Aller au contenu

Licence cyclisme


Thomas LOEUILLIEUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous , j'ai  17 ans et je suis triathlète . 

J'ai un niveau correct en triathlon , le week-end je roule dans un groupe ouvert ( un peu comme longchamp ) qui tourne sur un circuit de 13km avec 2 petites bosses et beaucoup de vent ( nord de la France) . Ça tourne entre 34 et 40 kmh de moyenne en fonction du vent et surtout de la présence de certains .  Je suis sans problèmes sauf lorsque je suis mal placé et que je prends le vent . 

Je voudrais me prendre une licence de cyclisme en complément du triathlon l'année prochaine mais j'ai beaucoup de questions . 

-La saison commence en septembre ou en décembre? ( pour prendre une licence en même temps que tout le monde)

-Faut-il que je prenne une licence FFC ou Ufolep ? 

Si je prends en FFC , je ferai obligatoirement des courses Juniors ou je peux aussi rouler avec les séniors etc ? 

D'après ce qu'on m'a dit , si je roule en Ufolep je peux rouler avec les séniors dans les différentes caté ? 

Ensuite j'ai une question à propos des braquets , je suis actuellement en 50-39 et 11-28 ( pas de limite en triathlon) suis-je obliger de changer mes braquets si je vais en FFC ou en Ufolep ? 

Pour prendre une licence je dois être obligatoirement dans un club ? 

Merci d'avance 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il existe pas mal de clubs qui permettent de mixer Ufolep et FFC .Neammoins , a 17 ans , ton avenir est en FFC.

Pour le reste de tes questions,les juniors peuvent courir avec les seniors selon les categories, la licence se prend plutot en Janvier mais  je prefere que tu n'hesites pas a contacter un ou deux Clubs FFC voisins de chez toi qui te guideront utilement 

liste des clubs FFC (regarde la liste des clubs hors DN , un bon debut ou les DN de la region qui ont aussi des effectifs juniors):  http://www.***.com/Equipe , ne sachant ou tu es...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux donner tes sous de cotis a des vieux qui vont se payer avec des WE a putes aux baleares va a l'ufolep.

Si tu veux donner tes sous a la formation des jeunes qui iront en suisse une fois qu'ils marcheront et gagneront du pognon va a la FFC.

 

Si tu veux faire des courses avec des vieux qui te raconteront comment ils étaient trop fort quand ils étaient jeunes, va à l'ufolep

Si tu veux, en tant que débutant, sauter du peloton a la 1° bosse, contre des juniors et des FFC3, va a la FFC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en junior ffc c est que si tu n as pas le niveau tu auras du mal pour ta 1ere année car en junior on ne court pas avec les passcyclistes  mais avec les 3eme ou 2ème catégorie (quand il n y a pas de course junior)

Le problème avec l ufolep  ou fsgt  c est que le niveau est très bas et que ça court n importe comment (attention ceux qui y court te diront le contraire) Alors dans ce cas, tu ne progresseras pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon coin les fsgt 1 et 2 tiennent les ffc.....

les fsgt 3,ça roule déjà fort(moyenne 37)....

le probleme des juniors est qu'ils courent avec les fsgt 1 2 3 et qu'ils sont souvent un peu juste (je parle pas des cadors,qui eux de toutes façons partent en ffc)

en gros les cadets et minimes courent avec les 4 et 5, et les juniors avec 1 2 et 3 en fsgt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est super de vouloir te mettre à la compét vélo. En plus venant du triathlon tu as l'habitude des efforts longs, l'adaptation devrait bien se passer. les changements de rythme (surprenants sur la 1ere course) et la course en peloton seront le principal changement.

Pour la compét, si tu veux te faire plaisir à courir devant, je te conseille soit de prendre une licence UFOLEP 3, soit une licence FFC en départemental (licence pass FFC - courses de 60 à 80 km). s.

Si tu veux un challenge sportif plus élevé, tente la licence junior. Tu courras sur des 3-J ou des 2-3-J. Les courses sont plus longues (80 à 110 km), un peu plus rapides et plus rythmées.

le mieux c'est de contacter un club et leur demander d'évaluer ton niveau. Et rejoindre un club c'est mieux pour pas te retrouver tout seul sur les courses, c'est plus sympa et au moins tu auras des repères en course avec tes équipiers.

Concernant les braquets, tu n'auras pas à changer de braquet. Les braquets sont limités (52x14) uniquement sur les courses réservées aux juniors, il n'y en a pas beaucoup, se sont souvent des courses par comités régionaux, il faut donc être sélectionné.

Sinon avec ton plateau de 50 c'est bien pour commencer, que ce soit sur des courses UFOLEP, Pass FFC ou 3-J FFC. Mais tu prendras de la force en cours d'année et tu verras que tu pourras passer, si tout va bien, sur un plateau de 52 dents après quelques mois de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...