Aller au contenu

Longueur de chaine


Maurice REMY1639476430
 Share

Messages recommandés

bonjour  a  tous 

 comment faire  pour  avoir  une  longueur de  chaine  optimale ?

je  m'explique ..

j'ai  acheté une  nouvelle  chaine KMC X11  .  comme  je me  débrouille  un  peux pour  l'entretien de  mon vélo j'ai l'ai  montée  moi meme.  mon dérailleur est en shima 105 avec un une chape de  9cm d'entraxe

le  problème  c'est  qu'elle me semble  trop courte , j'ai  pourtant  regardé  plusieur fois sur  certain site de  calcul  de  longueur  .  420 entr'axe / 50 dents plateau /  28 grand pignon ==  106 maillons  . 

je  rappel  que  j'ai  pas  repris  la  longueur avec  la  chaine  d'origine  qui  elle  me  semblai trop longue ..

merci  a  tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui...

A ma connaissance sur les chaînes 10 v ou 11 les axes sont légèrement sertis même si ça ne se voit pas (d'où le petit bruit qu'on entend quand on utilise un bon dérive-chaîne pour en chasser un) et elles ne se bricolent pas comme ça...

D'où l'utilisation d'"ampoules" ou de maillons spéciaux pour les fermer.

Ajouter un ou deux maillons proprement au dérive-chaîne à l'ancienne comme on le faisait sur les chaînes 9 ou 8v ça peut tenir quelques centaines de km voire un millier comme ça peut s'ouvrir d'un coup au plus mauvais moment (en danseuse, relance, etc...)

Moi je ne jouerais pas avec ça (j'ai déjà explosé des chaînes pas bien vieilles, genre 2000 bornes au max, sans avoir bricolé les axes et fermées dans les règles de l'art avec les ampoules ou les maillons spéciaux, et d'ailleurs ce n'est pas là que ça a lâché, alors bon... A chacun de voir.

Si ça passe et ne frotte nulle part je n'y toucherais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;cela me rappelle une fois, j ai fait changer ma chaine chez mon velociste,il la couper trop courte impossible de monter les pignons quand  j étais sur le grd plateau,le haut de la chape venais toucher la cassette,et ce mettais a l horizontale,je lui est ramener il me l'a changer sans probleme 😬 ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu te mets en grand plateau-petit pignon. Ensuite tu montes 1 par 1 tes pignons, tu vas bien voir a quel moment ta chape sera vraiment trop tendu vers l'avant. Aprés, sur la route, tu te limites a cette configuration.

Logiquement, tu devrais pouvoir arriver a l'avant dernier pignon. Si tu peux, mets une photo avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... pour faire plaisir à Christian 😉 je vais encore donner une autre version... celle que j'applique, mais je ne dis pas que c'est la meilleure.

J'avoue que je fais tout l'inverse des derniers intervenants de ce sujet !!!

Petit plateau - Petit pignon (je suis bien d'accord que c'est une config. que je n'utilise jamais, mais sur une mauvaise manip. on peut tout de même tomber sur cette combinaison), je coupe la chaîne pour qu'elle soit la plus longue possible sans que le ressort amène la chape en butée.

J'utilise cette solution car je pars du principe que plus la chaîne est longue, moins elle est contrainte lorsqu'on est sur grand plateau et les derniers (les plus grands) pignons de la K7.

En appliquant cette méthode, lorsque je mets grand plateau - petit pignon, les galets de la chape ne sont pas alignés verticalement (la chape est légèrement orientée vers l'arrière du vélo).

Enfin, je précise que j'applique cette méthode sur mes 2 vélos. Les 2 sont en Ultégra 11V ; 50/34 + 11/28 pour l'un et 50/34 + 11/32 avec dérailleur chape moyenne pour l'autre. Ni sur l'un, ni sur l'autre, je n'ai jamais eu de problème, ni déraillement ou saut de chaîne. Je me permets de supposer qu'elle est donc suffisamment tendue.

Pour finir, même si ce n'est pas conseillé, sur un court moment je me permets de croiser la chaîne et de rouler sur 50x25 ou même 50x28 (avec la K7 11/32) sans problème, ni bruit apparent.

Voilà pour - encore une ! - ma contribution.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...