Aller au contenu

Ma fourche a du jeu


Alain CORMARY
 Share

Messages recommandés

Expandeur ou expanseur ?😕 Bernard, au secours!

C'est une possibilité ou si c'est pas çà; comme Pierre dit mettre une entretoise en plus; peut être que d'origine il n'en avait pas assez mais ce n'était pas sensible avec les roulements neufs. Çà peut arriver aussi quand on change de potence et que la nouvelle soit un peu moins haute au niveau douille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand tu serres à fond (ce qu'il ne faut pas faire) ta fourche tourne toujours et qu'il y a toujours du jeux, il y a deux solutions :

- soit ton expanseur est complètement remonté auquel cas il faut le démonter, le replacer et recommencer la manip

- soit tu serres sur le pivot et pas sur la potence. Solutions : mettre une petite entretoise au-dessus de la potence ou scier ou limer un peu le pivot.

Par contre dans le deuxième cas, si c'est arrivé d'un coup c'est un peu ennuyeux... ça veut dire que qque chose a perdu de la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le pivot de fourche. C'est l'objet dans lequel tu visses la vis qui appuie sur le bouchon de potence pour comprimer ton jeu de direction. Au début des direction headset avec les pivots en alu, on rentrait en force une étoile métallique avec un trou fileté au milieu mais avec les pivots en carbone ce n'est plus possible. il faut donc utiliser un expandeur/expanseur (les deux orthographes sont utilisées même si expandeur est un anglicisme).

Cet objet donc s'insère dans le pivot de fourche et dispose d'une vis qui lorsque tu la serres vient faire écarter les parois de l'expanseur et donc le bloquer à l'intérieur du pivot. une fois bloqué, la vis du capot de potence vient se visser dans le filetage qu'il y a au milieu de l'expanseur.

S'il est trop remonté dans ton pivot, en fait lorsque tu serres, il vient contre le capot et il n'y a plus de serrage du jeu de direction.

Pour démonter/déplacer l'expanseur, généralement, il faut :

- idéalement retirer la fourche

- mais au moins retirer le bouchon de potence, coucher le vélo horizontalement

- prendre une clef alen de 6mm, dévisser la vis de l'expanseur

- donner un coup sec sur la clefs (avec un petit marteau) pour débloquer l'expanseur (le principe c'est un cône qui écarte deux demi cylindres en métal)

- ensuite, l'expanseur doit coulisser librement dans ton pivot

- donc tu le repositionnes et tu le resserres (pas comme un bourrin)

- tu remets fourche/roulements/capots/entretoise/potence/bouchon

- tu fais le réglage de ton jeu. Tu ne dois pas avoir besoin de serrer "à bloc"

- alignement et revissage des vis de la potence

- les plus fous d'entre les cyclistes enlèvent le bouchon et l'expanseur une fois la potence vissée pour gagner un peu de poids (dans l'absolu ça ne sert plus à rien). Pour ma part je laisse la ceinture et les bretelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu obligé...

Ma fourche d'origine s'est cisaillée suite à la hauteur trop importante des entretoises et ça a failli me coûter très cher. Heureusement que ça a cassé chez moi, j'étais dans les descentes de fou par chez toi la semaine d'avant, avec le pivot déjà cassé à moitié et le guidon qui allait dans tous les sens.

Donc changement d'expanseur pour un plus grand (celui de la photo) et réduction du porte à faux pour plus de solidité. 35 ans d'aïkido pour la souplesse et hop c'est vendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...