Aller au contenu

Mal aux orteils


Axel BOITEL
 Share

Messages recommandés

Petite question: Est-ce que certains d'entre vous ont parfois mal aux orteils lors de longues sorties?

Je m'explique: Lorsque j'ai voulu acheter ma paire de chaussures, j'ai pris énormément de renseignements afin d'être certain de ne pas me tromper dans la taille. On m'a expliqué alors ce que je devais respecter comme cotes de semelle/chaussure par rapport à la longueur de mon pied, le positionnement des cales en fonction de la position du métatarse du gros orteil, etc.

Bref, après avoir essayé des dizaines de paires, je n'ai trouvé mon bonheur que chez Sidi, avec des Sidi Genius 5 en pointure 42 que j'avais prises en version PRO car ayant un coup de pied large (pied moins serré dans la chaussure après échauffement).

Je ne sais pas si c'est le fait que les chaussures soient très rigides (elles en sont presque inconfortables à mon goût), mais après environ 70km, je commence à avoir mal aux orteils et surtout au gros orteil pour être précis, sans doute lorsque mon pied a commencé à gonfler sous l'effet de la chaleur. Parfois, ça me fait si mal que quand je descends de vélo, j'ai du mal à marcher avec les chaussures. Je ne sais pas sur une distance de 200km si je pourrais le supporter.

Certains me diront peut-être qu'il fallait prendre une taille au-dessus, mais je vous assure que si je voulais suivre "les règles de bonne pratique", c'est cette pointure qu'il me fallait.

Je prends soin de mes pieds, les ongles sont coupés chaque semaine.

Un diagnostic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit certainement d'un problême de largeur au niveau du métatarse du gros orteil, il existe une série"large" chez Sidi.

Moi ayant également le pied large j'ai trouvé mon bonheur avec des Carnac,elles me vont comme un "gant"et un 43 est un 43.Une visite chez un podologue peut-être utile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je parlais de chassures PRO, mais je voulais dire MEGA, la série spéciale de SIDI pour coup de pied large.

Lorsque j'avais essayé les chaussures, je me sentais très bien dedans, du moins au repos. Il faudrait pouvoir essayer les chaussures après avoir roulé sur une longue distance, ce qui n'est pas toujours évident.

J'avais essayé de nombreux modèles, je me sentais affreusement mal dans les Shimano (qui taillait très petit) et les Mavic. Pas pu essayer les Specialized.

Peut-être qu'une petite visite chez le podologue serait une bonne chose, j'ai l'impression d'avoir le pied mal foutu (c'est ce que ma femme me dit), régler mes cales Look Keo grises selon la formule classique (l'axe de la cale doit être au même niveau que l'articulation du gros orteil) s'est avéré pratiquement impossible. Encore maintenant, pour y arriver, mes cales doivent être sous-engagées à fond, et encore, il me manque quelques mm... Et les mesures ont été bien prises, selon la méthode ***.

Investir dans une nouvelle paire... 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi aussi je rencontre ce type de problème dans mes Sidi, mais pas dans les Ergo2, sans doute mieux étudiées et de toutes façons beaucoup plus chères que les autres! il se peut aussi que le mal provienne de crispations du pied; moi je n'ai mal que du côté droit, le pied le moins fort! ça flotte un peu et avec une semelle, c'est un peu juste cependant; je n'ai pas d'autre explication et essaie de faire "jouer"mes orteils à l'intérieur quand ça fait trop mal!

à bientôt

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Axel,

J'ai ce problème aussi, les 2 gros orteils seulement quand les températures atteingnent 27...28 degrés aprés avoir roulé environ 80 kms.J'ai des Sidi ergo 2 je chausse du 42 et j'ai pris du 43 j'ai le pied fin(Sidi taille petit c'est connu).Avant j'avais des Time,c'était pareil.Il suffit que je me mouille les orteils et la douleur disparait instantanément mais au bout d'un certain temps,il faut recommencer.C'est un échauffement généré par un problème de retour veineux d'aprés ce qu'on m'a dit!Je pensais que les semelles carbone y étaient pour quelque chose ,j'ai un copain qui a des Mavic avec semelles normales,il rencontre le même problème.

Il y a déjà un sujet qui se rapproche de celui-ci sur le forum,le gars a été voir un podologue et son problème a été résolu.Je pense que je vais le faire aussi.J'ai lu je ne sais plus où qu'un podologue du sport voir du cyclisme serait le mieux, dans ma région il faut déjà le trouver...!

Si tu peux récupérer TOP vélo de janvier 2011 (n° 166) il y a 4 pages sur ce sujet.Il y est question de semelles thermoformables,ergonomiques,de passer aussi par le cabinet d'un podologue.

Si par bonheur j'arrivai à résoudre ce problème,je ne manquerai pas de t'en informer. 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir j'ai eu des sidi je ne me souviens plus du modele mais c'etait un haut de gamme, lorsque la temperature exterieur depassé les 26° j'avais des douleurs partout dans les pied j'etais obligé de dscendre du velo tellement je souffrais, un soir j'en ai eu tellement marre que je suis allé chez mon velociste et j'ai acheté une paire de spé s-works et depuis j'en suis a ma troisieme paire et plus mal aux pieds, je pense que les sidi sont faites pour des petits pieds absolument sans defaut .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

J'ai aussi un problème d'échauffement quand la température monte dans des Sidi Ergo2, c'est %@!? parce que le vélo c'est franchement plus agréable lorsqu’il fait beau.

Cet hiver en achetant des chaussures de ski le gars m'a fait des semelles thermo-formées qui m'a apporté une très grande stabilité du pied. Le gars me disait que c'est d'une efficacité redoutable dans les chaussures de vélo.

Que ce type de semelle évite les échauffements des pieds en éliminant les frottements semelle  / pieds.

De retour je me suis empressé de transférer les semelles dans mes chaussures de vélo. Pour le moment difficile de juger définitivement car la température extérieure n'est pas vraiment de saison📢 mais la semaine passée j'ai testé de nouveau les semelles de base Sidi et après 110kms cela commençait à chauffer sous les orteils.

Cela semble être une solution qui doit être creusée.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous pour vos retours d'expérience.

J'envisage sérieusement une visite chez un podologue spécialisé dans la pratique du vélo, et j'attendrai de voir ce qu'il dit avant de faire quoi que ce soit. Je pourrais changer de chaussures, mais sans savoir si c'est vraiment la solution et même quelle paire prendre, et aussi le coût important de ces chaussures et la difficulté de les revendre si elles ne vont pas, je préfère ne rien faire.

Quand je vois le prix, par exemple, d'une paire de Specialized S-Works... Ce n'est vraiment pas donné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. les semelles internes fournies d'origine dans les chaussures de vélo sont (je trouve) de qualité indigne, en tout cas pour les chaussures à moins de 150€. C'est un bout de mousse fin comme une feuille de carton couvert de tissus ! Pour ma part, j'ai des semelles orthopédiques depuis 15 ans (pour la vie quotidienne). Quand j'ai commencé le vélo de route j'ai naturellement transféré mes semelles dans mes chaussures de vélo. Jamais eu aucun soucis. Sans nécessairement aller jusque chez le podologue, remplacer la semelle interne d'origine dans vos chaussures est indispensable (au moins par une semelle de qualité type superfeet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: la semelle interne de mes SIDI à plus de 150 EUR la paire, est une simple semelle de l'épaisseur d'une feuille de carton recouverte de tissus bleu (qui est déjà en train de s'en aller, soit dit en passant).

Comme je n'ai pas de problème d'échauffement de la voûte plantaire, je ne les changerai pas pour le moment, je doute que ça aura une influence sur mon problème de gros orteil. Mais plus tard, je le ferai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

L'épaisseur de mes semelles SIDI mesurée au métatarse font 2,5 mm,les Spé d'origine 4,5 mm,je ne connais pas les Spé érgonomiques mais il y a des chances qu'elles fassent la même épaisseur,il faut une sacrée réserve d'espace pour qu'elles aillent dans des Sidi!

Pour vous tous qui êtes sur ce sujet ,je suis d'accord sur la qualité des semelles Sidi,c'est vraiment le minimum!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me pose aussi des questions sur l'effet de l'épaisseur des semelles SPE dans les chaussures SIDI. Comme je n'ai pas de problème d'échauffement au niveau de la semelle, je me demande si diminuer l'espace disponible dans mes chaussures n'est pas... me tirer une balle dans le pied!

Les semelles SIDI sont ridicules pour le prix que l'on paye, même la fine couche de tissus bleu se décollait déjà après quelques sorties...

Depuis quelques semaines, j'essaye de comprendre d'où vient exactement la douleur. Je me suis dit que peut-être, je serrais trop mes chaussures, et que ça pouvait entraîner une mauvaise irrigation sanguine. J'ai donc fait un essai avec les deux velcros moins serrés, et boucle micrométrique avec serrage standard... Grossière erreur, mon pied glissait dans la chaussure, ce qui entraînait évidemment une grosse perte de rendement mais pire, j'avais encore plus vite et plus mal aux orteils. L'extrémité avant des SIDI est très dure, et comme les orteils viennent "cogner" dessus quand la chaussure est mal serrée, cela fait bien mal.

Je fais l'effort de bouger régulièrement mes orteils dans les chaussures, mais ça na règle pas vraiment mes problèmes.

J'ai aussi remarqué que j'ai bien plus mal au pied gauche qu'au pied droit, et que j'ai fréquemment une douleur au genou gauche qui apparaît... Peut-être tout ceci est-il lié!

Combien coûte une paire de semelles SPE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une paire de semelles Spe ça doit-être dans les 55E tu peux te renseigner chez un vélociste qui fait cette marque car il y a plusieurs sortes de semelles.Moi aussi j'ai un gros orteil qui me fait mal avant l'autre mais le problème c'est que les 2 font mal,pour moi ce qui est sûr ça vient de la chaleur.La douleur apparait  plus vite si je met du braquet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les pieds très étroits + pas de coup de pied, et franchement, j'ai préféré des Specialized lors d'un essayage massif (2 heures, 7 paires, que du bonheur). La semelle intérieure fait toute la différence en terme de confort et le serrage "canne à pêche et moulinet" est très rapide à régler.

Aucun échauffement du pied, par contre, j'ai pris sciemmment une pointure de plus pour anticiper le gonflement des pieds en cas de grosse chaleur (environ 3mm de marge en bout de gros orteil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...