Aller au contenu

Manque de force dans les cotes


Messages recommandés

Je sais qu'il n'est pas toujours facile d'accepter de vieillir, mais plutôt que déplorer la perte de force avec l'âge, il faudrait plutôt considérer que c'est aussi un moyen de préserver ses articulations plus ou moins usées… 😃

La solution la plus sage est d'adapter ses braquets (j'ai installé un pédalier 46-30 depuis quelques mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jamais à pieds on pourrait faire tout ce qu'on fait à vélo."

Oui et même dans l'ascension d'un col hors catégorie. Si tu montes le Tourmalet à 15 de moyenne à vélo, tu ne pourras jamais faire çà en course à pied et malgré l'handicap du poids du vélo!

Preuve que le vélo est la plus parfaite symbiose entre une machine et le corps humain, une des meilleures inventions de l'Homme.😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,

en cap on est ne "prise" tout le temps alors qu'en vélo il y a des phases de relâchement complet c'est vraiment beaucoup + agréable et moins traumatisant .....

La moyenne o ns'en fou aussi si on veux en vélo moi parfois je dépasse les 30km/h et parfois se sera 20km/h ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il ne faut pas confondre état d'esprit et effort, je dirais pour mieux me faire comprendre que footing c'est cyclotourisme, alors que bien souvent vélo c'est course ou cyclosportif, un cycliste prend un malin plaisir d'accélérer en vous dépassant, c'est qui le plus fort? sans même dire bonjour, en groupe il y a toujours un cycliste qui attaque dans les côtes, c'est l'esprit de compétition, c'est pourquoi de plus en plus ce cyclistes ne vont plus dans les clubs et roulent tout seuls, je caricature mais c'est ça, c'est une histoire de mentalité pas d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sur mon  trek domane sl6 ,un compact 50-34  avec cassette 11v 11-32 (11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32.)  ...çà passe partout

il est même possible de mettre une 11-34...

j'aurais voulu mettre une 12-32  et  avoir un meilleur étagement ...mais çà n’existe pas, pour ma  part, le 11 ne me sert pas à grand chose

est il possible de faire un montage différent   en commençant par le 12 sur le 11v ultergra  r8000

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

Je te souhaite de sortir rapidement de cette infection et de pouvoir retrouver une condition "normale pour ton âge". La maladie vient parfois troubler notre insouciance… Elle peut aussi nous permettre de prendre du recul par rapport aux événements et de rétablir des priorités dans notre existence. Je ne peux te dire mieux que de prendre soin de toi.

Concernant la réduction des braquets, j'ai préféré diminuer les nombre de dents du pédalier plutôt qu'augmenter l'étendue de la cassette pour 2 raisons : 1) minimiser les trous entre les vitesses  2) mon groupe campa n'accepte pas plus que 29 à l'arrière.

Mon projet initial était d'utiliser un petit plateau de 30 pour les parcours à dénivelé et de 34 pour "tous les jours". Cette condition limitait le choix de pédalier. Chez Spécialités TA, le 34 devait être puisé dans la gamme des plateaux intermédiaires d'un triple et l'espacement entre les plateaux n'aurait pas été optimal. Le nouveau monobloc 46-30 de Rotor… est monobloc. Et chez FSA, il faut choisir entre 48-32 et 46-30, et leur disponibilité semble encore difficile. J'ai écarté White Industries qui offre beaucoup de liberté dans le choix des dentures mais qui me semblait un peu trop exotique.

J'ai finalement choisi le Sugino OX901D Compact Plus. Presque toutes les combinaisons sont possibles avec un grand plateau allant de 44 à 52 et un petit compris entre 30 et 36, pour autant qu'il n'y ait pas plus de 16 dents d'écart. Mon revendeur (belge) est passé par l'importateur français (je pense qu'il s'agit de Notion World s.a.s mais pas certain).

Après 6 mois d'utilisation : j'utilise la combinaison 46-30, le 34 n'a pas été livré et je n'ai pas insisté auprès du revendeur parce que je me suis finalement habitué à l'écart de 16 dents légèrement pénalisant avec la cassette 11-25 mais tout-à-fait adapté à la cassette 11-29. Je reste sur le 46 dans les faux-plats allant jusqu'à 3-4%. Le braquet de 46x11 est "suffisant" (en réponse aux craintes de certains) pour tenir 50-55 km/h et il m'arrive de l'emmener jusqu'à plus de 65 km/h sur de courtes distances (dans les descentes ).

Si c'était à refaire… Ayant renoncé au 34, je prendrais peut-être le FSA sans doute moins coûteux. Je m'interroge aussi sur la combinaison 44-30. Le 44x17 me conviendrait mieux que 46x17 comme braquet de base.

Pour avoir plus petit que 30 dents à l'avant (je pense à l'avenir), il faudra peut-être penser aux pédaliers de VTT, sous réserve de pouvoir respecter la ligne de chaîne.

En espérant t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience m'intéresse. Je suis depuis le début d'année aussi en 46x30 en monobloc Rotor, acheté d'occase sur t...-vélo. Je n'ai pas de problèmes de santé. J'ai eue la même réflexion que toi, minimiser les trous entre les vitesses, en Campa 11v, et avoir une meilleure ligne de chaine par rapport aux developpements que j'utilise le plus souvent. Pour les sorties courante j'ai une k7 11v 11x23. le 46x11 correspondant a un 50x12 je peu tourner a 110rpm pendant de longues minutes donc pas de problèmes avec pour suivre et même me détacher en descente ou vent arrière) et le 30x23 équivalent au 34x26 donc de quoi voir venir. Et pour des sorties plus particuliéres je peu modifier ma k7 en 11x26 avec 2 pignons Miche et j'ai aussi une k7 Campa 11v 12x27 qui me sert sur de longues virées de 200 ou 300km et montagneuse. Sur du long il faut être souple et 46x12 = 50x13 est suffisant et 30x27=34x30.

A l'usage aprés 6 mois d'utilisation, je roule souvent en 46x15/19 ce que j'avis prévus pour avoir trés souvent une bonne ligne de chaine mais ce que je n'avait pas prévus c'est son utilisation style mono plateau, en voulant rester plus ou consciemment tout le temps sur le 46 et en croisant sur le 21 ou le 23. Je trouve d'ailleurs qu'avec ce plateau 46 on croise plus facilement et moins bruyament qu'avec le pédalier 50x34 ou 52X36. Revers, avec le 30 je ne peux prendre les 3 premiers pignons 11x12x13 car il y a un bruit de frottements irréguliers contre le grand plateau.

A l'usage aussi pour chez moi le 30 n'est pas utile, un 34x23 me suffirait. Je vais m'intérrésser a ce type de pédalier Sugino, un 48x34 coupler avec une K7 12x25 m'irait trés bien je pense.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le pédalier Sugino en remplacement de mon Campa Chorus. Il faut seulement préciser le boîtier de pédalier à la commande, je suis en BSA. Le fonctionnement n'appelle pas de commentaire particulier, les changements de plateau s'effectuent sans souci.

Petite précision qui n'a rien à voir avec la marque du groupe : il faut descendre le dérailleur avant en raison de la réduction du diamètre du grand plateau, une fixation par patte rivetée ou soudée offre moins de possibilité qu'un collier. Un espacement entre le grand plateau et la fourchette du dérailleur supérieur aux 2-3 mm recommandés n'interdit pas le changement de plateau mais le rend sans doute moins fluide. Je ne connais pas la limite de fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fonctionnement en mono plateau dépend surtout de tes parcours, majoritairement peu accidentés. L'inconvénient est d'user surtout le grand plateau et 3 ou 4 pignons. Pour conserver une ligne de chaîne correcte et utiliser quand même les 2 plateaux, l'écart entre ceux-ci doit être très réduit… ce qui te limitera pour un usage en montagne.

Si 34x29 est suffisamment petit pour toi, je ne vois pas trop l'avantage de changer ton pédalier, cette dépense ne t'apportera rien (je dis ça en supposant que tu as toujours ton campa ou qu'il te suffirait de changer les plateaux rotor). Il y a peu, j'avais 48-34 (34 campa et 48 spécialités ta) à l'avant et 12-25 ou 12-29 à l'arrière, selon les parcours. 46-34 pourrait convenir si tu n'as pas besoin d'un grand braquet. 

Concernant le frottement de la chaîne contre le grand plateau lorsque tu es sur 34x13, il n'y a pas d'autre solution que de réduire l'écart entre les plateaux… ou de décaler les plateaux vers la droite… mais cela accentuerait l'angle de la chaîne sur les plus grands pignons. La géométrie restera inflexible sur ce sujet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...