Aller au contenu

Manque de puissance Exalith


Robert BAKER
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour,

Je roule sur des Ksyrium SLR Exalith, modèle 2015 depuis bientôt un an et quelques milliers de km. Je suis très content des caractéristiques dynamiques de ces roues, par contre, je trouve la puissance de freinage est plus que médiocre.

Je m’attendais à beaucoup, beaucoup mieux ! J’ai à peu près ce qui se fait de mieux par ailleurs: étriers et leviers Dura Ace 9000, câbles dernière génération Shimano, patins spécifiques Mavic (livrés avec les roues). J’ai tout essayé : réglage du « toe-in » pour que l’avant du patin attaque la jante avant l’arrière (ce qui, il est vrai, diminue le bruit bien connu au rodage, mais n’augmente en rien la puissance), échange de gaines et câbles, rien n’y fait.

La comparaison avec mon ancien vélo, vieux de 8 ans et équipé de Ksyrium SL sans Exalith est flagrante… et mes descentes en montagne nettement moins agréables.

Je ne peux pas croire que je suis le seul à constater ce problème, mais ne trouve pas grande chose sur les forums. Plein de trucs sur le bruit et l’usure, mais rien sur la MANQUE de puissance, (ou bien je ne sais pas bien chercher – ce qui est possible).

Quelqu’un aurait une piste ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je n'ai pas ces jantes, je ne peux donc pas t'apporter de réponse. En revanche il me semble que la puissance de freinage avec des pistes exalith est même un argument de vente mis en avant par MAVIC ?

Quelqu'un pourra peut être confirmer mais j'ai entendu que campa fait des superbes patins pour jantes à revêtement carbone. Peut être que tu pourrais les essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je possede des Ksyrium SLE. Sur le sec, je trouve un très*** gain de freinage par rapport au jantes sans Exalith. Pour moi, y a pas photo. Par contre sur le mouillé, je ne trouve aucune difference. Ni mieux ni pire mais je suis quand même deçu car les frayeurs du à un mauvais freinage me sont toujours arrivés par temps pluvieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses rapides ! Effectivement Exalith est un argument de vente, certainement justifié, d’où ma déception. Je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser des patins pour jante carbone sur de l’alu, et Mavic (et tous les fournisseurs de patin, Swisstop et autres) déconseillent d’utiliser d’autres patins que ceux fournis par Mavic. Peut être quelqu’un a essayée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

faisant le même constat, j' ai mis en patin les swiss top bleu depuis 6 mois...très très bien à tous les niveaux (plus de bruit, force de freinage) et je t' assure que ça ne change pas du tout la couleur des pistes de freinage. ces histoires de devoir a tout prix rester sur des patins spécifiques, c' est faux, puisque j' ai fait de même sur mes shamal mile et le constat est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Oui, c’est pire sous la pluie (mais ça, c’est normale). Question bête : est-ce que tous les pros roulent en carbone systématiquement en montagne ? Il me semble que les R-Sys SLR Exalith 2 sont très performants sur terrain accidenté. Peut-être des compétiteurs les utilisent avec des patins autre que des Mavic….

Merci par avance pour vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les premiers mois de mon utilisation des patins Exalith je n'ai pas trouvé une réelle différence avec des patins alu classiques.

Un ami avait les exalith également et en testant son vélo j'ai effectivement eu l'impression que celui-ci freinait plus fort, j'en ai profité pour observer ses réglages et ses patins touchés bien au milieu de la jante.

Étant donné que j'avais l'habite de les régler juste en dessous du bord supérieur de la jante, je les ai trés légèrement baisser et depuis c'est mieux.

Il y a aussi la "profondeur" de ton guidon qui peut jouer, est-il plus grand et as-tu plus de mal à atteindre tes freins ?

Un guidon adapté à ta taille, offre une meilleure prise en main, les phalanges directement placées sur les freins, tu gagneras du temps lors de tes freinages, donc tu seras plus en confiance avant un virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même constat sur mes  mavic 125 SLR ,   j'en regrette presque mon achat .  

J'ai l'impression que cela freine super bien quand les patins sont neufs. Après "rodage"   j'ai l’impression qu'il sont glacés et cela freine     moins bien  

 En plus j'ai   la roue avant  qui fait un bruit   comme si quelque chose avait été oublié    dans la jante  entre 2 rayons .   Je vais te renvoyer tous cela chez mavic en fin de saison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans Top Vélo d'aout dans un long essai ils disent que ce soit Mavic exalith, Shamal Mile ou Fulcrum Nite qu'on gagne au freinage par rapport à une jante alu classique et ce dans toutes les conditions!!!

Il y a peut être effectivement après un certains temps remplissage des stries et çà freine moins bien...

Nettoyage à faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos réponses. Je me sens moins seul avec mes Exalith qui freinent mal ! Je vais tenter un ultime réglage, et un bon nettoyage des pistes de freinage. Si ça ne va pas mieux, j’essaie les Swisstop bleus. A propos, quelqu’un connait la différence entre les Flash pro et les Flash Evo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...