Aller au contenu

Marmotte caniculaire !


Cedric POUTHZE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je participe à la Marmotte pour la 1 ere fois et n' ai pas beacoup d' experience sur des longues distances.Compte tenu de la canicule annoncée je voudrai savoir comment on aborde ce genre d'epreuve (boisson etc..) Et une question bete:n' est il pas dangereux de prendre le départ dans de telles conditions? 

 

Merci beaucoup d' avance 

Cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boissons en montagne tu trouve toujours des fontaines. Donc pas trop de risque d'être en pénurie. En plus tu auras des ravitos.

Après il y a l'intelligence de chacun pour gérer son effort dans les difficultés, surtout si l'on ne vise pas un podium, mais une belle partie de manivelles tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je sens bien la VRAI journée galère...médicalement c' est quand même super déconseillé de faire du sport sous une telle chaleur ce qui me fait craindre, j' espère me tromper, quelque grosses défaillances sachant que nous ne sommes pas des pros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fais ma première marmotte il ya 20 ans avec des conditions complètement opposées,froid ,pluie ,0 degré en haut du galibier,plus de main dans les descentes,je sais pas ce qui est le mieux la caniculle ou lle froid,en tout je te conseille de pas t'affolé au départ,de bien t'hydrater régulièrement,prevoir un bidon d'eau pour s'asperger ,de faire le plein de flotte en bas de l'alpe d'huez car la montée en plein aprem risque d'ètre brulante,il va falloir encore plus gérer tes éfforts,bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous 

J'ai fait une marmotte avec montée de l'alpe par  38 degrés il y a quelque année je peux vous dire que c'est la grosse galère le parcours de cette année me parait plus ombragé que la montée du galibier en plein soleil.

En tout cas faite vous plaisir car c'est vraiment une cyclosportive magnifique même si ce n'est pas le parcours historique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus le passage dans les vallées et le début de l'Alpe qui est à redouter, l'avantage des cols à 2000m c'est qu'il y fait moins chaud. J'ai fait le Ventoux Granfondo et la chaleur fut difficile dans la vallée avant l'arrivée mais pas dans la montée du ventoux.

Le top, c'est quand il y a dans gens avec un tuyau d'arrosage qui nous asperge (comme sur l'ariegeoise), ça fait bien baisser la température du corps. Je crois qu'on va souffrir dans la montée vers l'Alpe d'huez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marmotte sous la canicule, c'est surtout dans l'Alpe d'Huez que c'est l'enfer ou plutôt la fournaise: c'est une falaise orientée plein sud, par 35°C à l'ombre,sur le tarmac bien noir on pourrait faire cuire une omelette!

Pour s'en sortir, surtout quand on n'a pas l'expérience, il faut essayer de se raisonner et monter les cols précédents "en dedans" c'est à dire sans trop forcer, c'est pas forcément évident dans le feu de l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, compte tenu de la difficulté de l'épreuve conjuguée cette année aux températures attendues passé les 11h du matin, j'adresse à tous les participants mes voeux de réussite et mon admiration.

Malgré tout, le tout petit conseil en plus est de porter sous son casque un bandana en coton qui avec la transpiration restera toujours humide et du coup,i coupera le soleil et "rafraichira" en permanence légèrement la tête. Ca peut aider...

Après, chacun fera comme il pouura sur le vélo, l'important pour un grand nombre étant de franchir la ligne...

Bien sportivement.

Syl20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tu préfères : perso je porte toujours une sous-couche même par 35°C (comme au Ventoux il y a trois semaines), mais je supporte bien la chaleur en général... car il faut garder à l'esprit qu'à 7h du mat' à Bourg-d'Oisans il fera 10-15°C grand max, un peu plus chaud à 2000 m mais par 30°C non plus.

Par contre oui l'Alpe sera très chaude, mais en s'hydratant bien et gérant correctement son effort ce n'est pas plus "dangereux" que de courir 1h en fin d'aprem dans une cuvette urbaine (au moins le déplacement d'air rafraîchit à vélo). Penser aussi à la crème solaire pour les peaux claires ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu étais à Bédoin vers quelle h en 2009 ?

j'ai attendu une partie des potes de mon club plus d'1 h à mi pente, (j'avais pris de l'eau à la fontaine à St Estève avant le fameux virage), plus à chaque fois que je trouvais de l'eau je me suis mouillé, arrivé au sommet vers 15h30 vu le bazar je ne me suis pas arrêté au mont serein chez ASO et j'ai filé direct à Malaucène où nous attendaient nos véhicules.

je me fous des classements et diplômes , le principal c'est de rouler avec des potes, sur l'EDT en plus on voit des étrangers (comme à la Marmotte) mais c'est bien trop cher, mieux vaut aller faire les randos cool de la FFCT avec le club des 100 cols par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...