Aller au contenu

Mavic Cosmic Carbone SLR


Eric CAILLAUX
 Share

Messages recommandés

bonjour

 

Je viens de faire l'acquisition de ces roues en complements de mes RSYS que je garde pour la montagne

 

Et franchement pour chez moi , le sud est AUBAGNE , LA CIOTAT , je trouve quelles sont trés bien et j'en suis pleinement satisfait

Facile sur le plat et en montée suffit d'avoir un peu de puissance et ça passe très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai donc franchi le pas en achetant les Cosmic Carbone SLR. Après environ 400km, je peux vous donner mes 1ères impressions.

Tout d'abord très surpris lors de la première sorti, il m'a fallu une trentaine de bornes pour comprendre que je ne devais pas emmener les mêmes braquets que sur mes Mavic Ksy Elite. En effet l'effet "toupie" que l'on rescent oblige plus à relancer sur du petit pour remettre plus gros après et non l'inverse ! J'ai eu pas mal de vent, mais celà ne m'a pas trop géné, je dirais même que l'on a l'impression d'être pousser ou que l'on transperse l'air. En latéral complet il faut tout de même être vigilant, mais pas beaucoup plus qu'avec des jantes basses.

Les bosses doivent être anticipées avec de l'élan si possible, sinon ne pas se planter au niveau des braquets au risque de se retrouver à l'arrêt. Une bonne gestion et ça passe. Un peu de puissance restera un plus non négligeable.

Le meilleur pour la fin : c'est bien sûr sur le plat ou les parcours rapides avec faux plats qu'elles font merveille. Au train c'est assez génial. La vitesse peut très vite monter et aucun souci pour maintenir un rythme élevé. Et effectivement, elles sont très confortables pour des roues rigides.

Bilan, je pense que c'est tout de même une roue exigeante qu'il faut savoir dompter pour en tirer le mieux selon sont niveau. Tout le monde peut l'utiliser, mais la gestion des braquets et des jambes ne doit pas être faite à la légère au risque de maudir les SLR.

Merci de donner vos avis...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour je roule avec des mavic cosmic carbon SL.

Ces ont les memes jantes que les SLR. La SLR a les rayons carbones et la SL les rayons alu. LE SL pese 200g de plus et fait 500€ de moins!

J'avais aussi des ksyrium elite que j'ai vendues car je roule toujours avec mes cosmic. C'est un regal , ce sont des roues pour hommes forts qui ont de la puissance, je fais 95 kg et c'est solide comme un roc.

Le plat est son terrain de prédilesction, et ldans les cotes avec le bon braquet ca monte bien ( je parle de bosse et non de col). Je trouve les roulements fluides et quel bruit , un son qui te donne envie d'en remettre une couche. Par contre niveau confort je trouve les SL assez dures et un peu tape cul, apparement les SLR sont plus confortables.

EN 2011 tu as maintenant 3type de cosmic carbone: les SL avec rayons alu, les SR ( anciennement les SLR) avec rayons carbones, et les SR avec rayons carbones et piste de freinage noire avec un traitement sur les flancs. Pour moi la SR est une grosse arnaque car la difference est juste visuelle.

Voilà, esperant t'avoir aidé pour ton choix, bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ma part c'est depuis cet hiver des Cosmic Carbone SL. Pas eu de soucis avec l'eau, j'ai réussi à l'évacuer en couchant ma roue coté trou.

Pour ce qui est des performances, sur le plat je les adore. Une fois lancées, je maintiens sans difficulté des vitesses élevées. Le seul problème c'est les relances: finis les passages en force, faut apprendre à mouliner aux relances! Pareil en côte! Ceci étant dit, je me suis essayé à la Suisse Normande (pour ceux qui connaissent le Mont Pinson par Aunay par exemple, de bas en haut 6 km de montée et près de 300m de dénivelé), au train elles montent bien, par contre les relances sont plus raides qu'avec des roues basses classiques. Sur les bosses courtes, si vous êtes pas grimpeur, elles vous enfoncent encore plus (c'est mon cas 😆), à moins là encore de passer en force. Ceci éta,t dit, j'ai réussi à monter un petit raidard chez moi en emenant très grand, assis, plus vite qu'habituellement...

Pour finir, depuis leur achat, je ne roule plus qu'avec ces roues là, qu'il pleuve ou qu'il vente, d'ailleurs elles ne m'ont pas encore trop posé de problèmes, je me suis habitué très vite à leur prise au vent. Elles n'aiment pas trop rouler doucement, attention donc, si c'est pour rouler à 25 c'est des roues à éviter, la sensation de prise au vent me semble plsu importante.

Un seul bémol cependant, j'ai changé la roue AR suite à une crevaison lors d'un entrainement hivernal avec du vent, je me suis retrouvé avec une jante basse à l'arrière, Cosmic à l'avant, j'avais la sensation de chasser de l'avant, c'était très pénible, j'ai fini plus fatigué par la concentration que physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut !

 

On parle de grande inertie. Mais en comparaison de ksyrium équipe (ancien modèle (2009 ?) qui font 1750g je dirais..., l'inertie est plus faible ou pas ?

Le poids est plus faible sur la cosmic SLR, mais le gain de poids ets-il sur la jante ? le moyeu ?....

 

En gros la question est la suivante : par rapport à des ksyrium équipe, les cosmic slr sont-elles vraiment pénalisantes en montée ?

P.S. : j'ai peut-être l'occasion d'en acheter. Je roule la plupart du temps en terrain à peu près plat ou légèrement vallonné, mais je fais une seule étape de montagne cet été : l'étape du tour. Donc par chez moi les cosmic seraient mieux, mais pour cette étape ?....

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Expérience personnelle, j'ai acheté des SLR d'occasion après avoir monté des pneus Véloflex Corsa 700 x 20 à 170 gr et des chambres à 50 gr Bontrager xxxlite, je retrouve des sensations comme lorsque j'avais mes Corima Aéro Boyaux pourtant il y a plus de 150 gr d'écart (1595/1450), les SLR sont supérieures en descente, sur le plat, en sprint et évidemment inférieures dans les relances et pour  les montées avec fort pourcentage, donc en résumé ces roues sont très polyvalentes plutôt pour un profil coursier, attention il faut des jambes pour "envoyer" et au bout de 2h/2h30 plus de jambes !!! 

En revanche quand je remonte mes autres roues des R-SYS, je n'ai qu'une envie c'est vite revenir sur les SLR, parce qu'elles sont vivantes cette inertie est enivrante et puis le bruit...c'est inouï !!!

Côté technique c'est assez facile d'enlever un voile sur la roue par contre un saut super délicat dans le mesure où nous sommes en présence de rayon unique en carbone donc de diamètre et non de rayon. 

Pour l'eau dans les jantes, sur fin décembre pas mal de flotte sur les routes en Limousin, un peu d'eau en périphérie vite évacuée lors du dégonflage des pneus, rien de méchant, bon faudrait voir sous le déluge d'une cyclosportive, mais là je remettrai les R-SYS.

Bref que du bonheur, maintenant on va juger ça sur le terrain de la compétition lors de la  prochaine saison de courses en Ufolep en Mars 2012...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

Mon but n'étant pas de faire de la publicité pour Mavic j'essaie d'être le plus objectif pour de futurs acheteurs, alors pour répondre justement à ta précédente question, dans les montées je ne les trouve pas pénalisantes ni à faible vitesse au train, ni à un tempo soutenu, en revanche il est certain que dans un col à plus de 6% où une montée au delà de 3/4 km il faudra de l'énergie pour les amener, en revanche ce que je peut dire c'est que lorsque on se dresse sur les pédales en danseuse ça répond il n'y a pas de perte d'énergie par rapport à des R-SYS où malgré le poids plus faible en périphérie on sent qu'il y a un flottement de la roue.

Sur la Haute-Vienne y a pas mal de gars qui en ont sur les courses par contre j'hésite à les mettre si je fais la Limousin 155 km et 2400 m de dénivelé que du sans-plat...

De ce que je sais Mavic à "gratté" 20 gr sur la périphérie alu de la jante et sur les rayons carbone il doit y avoir un petit gain de poids par rapport au SL sur le moyeu également, après avec des pneus & des chambres light l'inertie est plus faible.

Après c'est une question de façon de pédaler pour choisir une roue adaptée à sa pratique, moi je roule plutôt avec du braquet  et une cadence de pédalage moyenne, donc les SLR me vont bien.

Voilà mon avis😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu des paires neuves en promo à +1200 euros mais ça me faisait chier de mettre cette somme quand je sais que j'avais "seulement" mis il a 4 ans 890 euros pour une paire de Corima Aero Boyaux neuves et puis j'ai cherché sur Troc-Vélo, le prix moyen c'est entre 800 et 1000 euros selon l'ancienneté, après il faut surveiller tous les jours le site d'ailleurs j'ai raté une occase en or en Novembre 780 euros moins de  6 mois avec des Schwalbe Ultremo zx, et puis 15 jours après j'ai trouvé les miennes prix de vente 750 et 680 à la sortie elles ont 3 ans mais super état, restickage avec les nouveaux autocollants Cosmicsur Ebay pour 20 euros les 12 livrés  c'est ceux des Cosmic Ultra impossible à voir la différence.

A toi de trouver la bonne affaire.🤑

Bon courage Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...