Aller au contenu

Météo, grenouille et bout de ficelle


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

La météo est d'une importance cruciale pour nous, je suppose que vous serez d'accord.

Là où je suis assez surpris, c'est la méconnaissance générale des signes visibles dans le ciel par la plupart des gens. Ils préfèrent consulter un site de prévisions, un deuxième, un troisième pour affiner la chose, et ne regardent tout simplement pas par la fenêtre ce qui se passe sous leurs yeux!

Avant toute rando, j'observe le ciel tous les quarts d'heure, regardant la direction du vent et l'évolution de la nébulosité. Je connais le potentiel d'arrosage de chaque type de nuage et j'arrive à prévoir très précisément ce qui va se passer dans les deux heures suivantes, sans regarder la météo.

Comment se fait- il que la plupart des gens soient déconnectés de la réalité des choses et ne comprennent rien à une lecture du ciel qui est pourtant évidente? Ca m'a toujours sidéré... J'ai souvent des discussions avec les gars du club qui disent "houla laa, on va se faire dracher!" et je leur réponds qu'il n'y a aucun risque, c'est écrit dans le ciel mais ils ne savent pas lire.

Alors, site météo ou observation personnelle?

Un mix des deux, mais je privilégie toujours ce que je vois au dessus de ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je tente une piste de réponse: si tu vis en Belgique tu es (comme moi à Paris) dans une région où le temps est assez prévisible (régime atlantique, régulé en gros par la position de l’anticyclone des Açores et les flux airs/courant de l’Atlantique Nord). Et si tu as eu de la chance de faire du bateau en Atlantique, Manche ou Mer du Nord tu es très sensibilisé à la météo.

Pour faire court, ce n’est pas ainsi dans toutes les régions, et le temps y est beaucoup plus difficilement prévisible. C’est particulièrement vrai en Montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo c'est une passion pour moi. Tous les jours je consulte les sites qui donnent des prévisions numériques à long terme (GFS, ECMWF, UKMO) pour savoir vers quoi on va. Cà c'est pour le long terme. Pour le très court terme, je consulte les radars de pluie, la position et la force du vent et les calculs numériques à très court terme; comme çà si il y a de la pluie qui arrive je sais par où je dois aller pour 'essayer' d'éviter la douche. C'est un jeu et lors de notre sortie du mercredi mes copains me demandent s'il va pleuvoir et où. Bon je me goure parfois. Quand on est au milieu des averses, je regarde le vent et la noirceur du ciel pour éviter les averses, c'est vraiment amusant.

Une remarque au niveau des annonces météo: toujours écouter des pro. A la TV les meilleurs c'est TF1, de loin sur la prévision à moyen terme. Le pire ce sont des présentateurs comme à RTL TVI qui ne font que (mal) lire le bulletin de l'IRM; si l'IRM parle d'un risque de pluie, pour eux c'est de la pluie toute la journée, sans distinction. Celui qui les écoute ne roule pas beaucoup! Pour RTL TVI, par contre ils ont très bon météorologue mais qui ne vient pas souvent, De Hennauw qui remplace le tout aussi excellent Trullemans, là c'est autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu parles de météo au niveau national, grandes régions au mieux.

Pour nous, c'est important, mais je pense que la micro météo dans un rayon de 50 km environ est plus appropriée. Et celle là, si tu ne peux pas lire le ciel, tu as de forts risques d'erreurs.

Concernant la montagne, en effet c'est beaucoup plus incertain. Mais avec un peu de pratique j'y suis très vite arrivé dans les Vosges, et dans une moindre mesure dans les Pyrénées. Par contre dans les Alpes je m'y perds assez souvent. Mais tu me laisses là deux mois et j'ai tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé, figure toi. Mais le sujet est trop complexe et ça demande pas mal d'observations à mettre en relation les unes avec les autres.

Faisant du parapente, je n'ai pas droit à l'erreur. J'ai été piégé un jour avec 600 m sous les pieds, plus moyen de descendre et ça devenait très méchant. Pas bon.

Non, je ne peux pas vous aider, il faut que chacun soit attentif dans sa région, et les signes deviennent rapidement évidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de plus normal, mon cricri, arrivée d'un front pluvieux par l'ouest, plutot etroit 100/150 km de large), non precedé de son large cortege de cirrus puis altocumulus. là la zone CI/AC n'etait pas large non plus, et le champ de pression a fait que le vent de sud ne s'est levé que juste avant de pleuvoir,

VOIR INFOCLIMAT OU METEOCIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis de meteo france, maintenant à la retraite depuis juillet (à 64.5 ans). mais meme moi, je me fais souvent berner par la meteo. non on ne s'est jamais rencontré, simplement j'avais dis que je connaissais Fabienne, sa soeur et leurs parents, du temps où j'etais (jeune, beau et blond) à l' ES CAVAILLON.   

allez OYO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si oui c'etait à l'insu de mon plein gré !

j'ai fais 4 saisons en 4 eme caté, de 1972 à 1975, j'etais (et suis toujours) vraiment mauvais.

on a à peu prés le meme age. tu courrais où et quand, à cette epoque ? les lyonnais (principalement les 2 e et 1 ere caté) descendaient courir en provence l'eté en semaine car il y avait beaucoup de courses,

on s'est peu etre vu sans le savoir. et les soeurs Vidau etaient bien jeunes, mais faisaient dejà chavirer quelques coeurs !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma région natale est une vallée entre Grenoble et Chambéry, abritée des vents dominants et délimitée par quatre massifs montagneux (Vercors, Belledonne, Chartreuse, Bauges) dont le plus petit (Chartreuse) culmine à 2000 m, alors que la vallée elle-même est une longue platitude à 200 m d'altitude. Dans cette configuration-là je te souhaite d'avance bon courage pour ton style de prévisions météo… 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sauras bien évidemment que dans cette vallée se trouvent deux sites majeurs de parapente. Ces drôles de gens ont une certaine affinité avec la météo et l'observation du ciel est pour eux une question de vie ou... pas. Un vol dure de une à trois heures, ça ne s'improvise pas.

De là à déduire que oui, on peut prévoir à au moins deux heures ce qui va se passer dans une région que l'on connait, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement, même si je n'en serais pas capable aujourd'hui pour l'endroit en question.

Mais si j'y habitais, ce serait vite acquis, crois moi. D'ailleurs j'imagine que les agriculteurs, alpinistes, bergers ou entrepreneurs locaux ont cette science sans devoir regarder TF1 :-)

Quand je vais dans les Vosges, je suis juste presque à tous les coups. Bon, ça fait 20 ans que je vais dans la même vallée, je suis presque de là bas maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...