Aller au contenu

Milan san remo


Pierre BOCCHIO
 Share

Messages recommandés

Dans deux jours!

La course ne se présente plus, (ou si guillaume ou autre veut nous faire ça plus bas...).

La météo devrait être globalement pas terrible du tout, mais sans pluie sur le final, voire un rayon de soleil.

Des absents, bien sur: gaviria, bouhanni, degenkolb.

Des hommes en forme? Pourquoi pas kwiatowski, trentin (bien en vue sur la dernière étape froide de paris nice), sagan qui a pas l'air mal et une petite pièce sur gilbert motivé dans sa course aux cinq monuments.

Côté français, on a vu un vuillermoz en forme... dans la catégorie outsiders. 

Une grosse cote? Lutsenko pour moi, bingo.

Du côté des pas en grande forme: gallopin, van avermaet, allaphillipe.

Et les sprinters: kittel, kristoff, greipel et demare l'a déjà fait, alors...

A vos pronostics!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de présenter le parcours de ce Milan sans Jean Reno, tout le monde connait ça par coeur : la longue traversée de la plaine du Pô, le Turchino, la riviera italienne, les capi, la Cipressa, le Poggio et sa descente en lacets

 

Par contre, comme c'est une course toujours très ouverte (en tout cas ces dernières années), je vais faire une petite revue d'effectifs, équipe par équipe

Sky : l'équipe n'a pas de pur sprinter, donc on peut compter sur elle pour mettre le feu. Le vainqueur sortant, Kwiatkowski, voltige en ce moment, il va forcément attaquer dans le Poggio (montée ou descente), par contre il va avoir du monde sur le porte-bagages, et le dernier doublé c'était Erik Zabel en 2000-2001, ça commence à dater. Un outsider très valable c'est Moscon, il va forcément gagner une grande classique un jour, pourquoi pas celle-là. En réserve, Wisniowski, très bon sur le Het Nieuwsblad

AG2R : beaucoup de coureurs qui peuvent être placés, Naesen, Vuillermoz, Gallopin s'il a retrouvé la forme, Venturini, mais difficile d'imaginer un vainqueur là dedans

Astana : c'est une course qui peut convenir à Magnus Cort Nielsen, mais peut-être encore un peu jeune. Du coup, attention aux attaques de Luis Leon Sanchez, Lutsenko ou Valgren

Bahrain Merida : Colbrelli est un outsider très sérieux qui peut suivre les coups dans le Poggio, mais il risque de toujours tomber sur plus rapide que lui à l'arrivée. Nibali va forcément en mettre une quelque part, au moins pour durcir la course, sans doute dans la Cipressa. Haussler revient, il n'était pas trop mal sur Paris-Nice, il a déjà fait 2 ici. Sinon, attention à Mohoric dans le bas de la descente du Poggio

Bardiani : il y en aura au moins un dans l'échappée, mais probablement pas de Top 10 potentiel (Barbin pour un Top 20 ?)

BMC: Van Avermaet attaquera dans le Poggio s'il a retrouvé la forme, mais sur une arrivée plate j'ai du mal à croire en ses chances. Bettiol et Roelandts en outsiders

Bora : là c'est tout pour Sagan, c'est la grande classique qui correspond le mieux à ses qualités, il va bien finir par la gagner. Je pense qu'il va faire comme l'an dernier, attaquer dans le Poggio pour essayer de distancer des Viviani ou Greipel

Cofidis : Bouhanni forfait, du coup Laporte, qui peut faire entre 5 et 10 sur cette course. Mieux, ce sera compliqué

Groupama-FDJ : tout pour Démare, qui fait un bon début de saison. Sur ce qu'il a montré sur Paris-Nice, je pense que sa meilleure chance est paradoxalement de suivre les attaques dans le Poggio, je le trouve plus saignant en bosse mais peut-être un peu moins fort sur un sprint classique

Gazprom : un coureur dans l'échappée (Boev, Nych, Vlasov ?) et c'est tout ...

Israel Cycling Academy : même chose (Sagiv dans l'échappée ?), attention quand même à Sbaragli ou Jensen, mais leur état de forme est incertain

Lotto Soudal : tout pour Greipel, je le sens bien cette année, meilleur en côte que les années précédentes, et s'il y a sprint d'un gros groupe c'est peut-être le plus fort avec Viviani

Mitchelton : je ne crois pas trop en Ewan, je le trouve un peu en dessous de l'an dernier. Trentin est un outsider, mais comme pour Colbrelli j'ai peur qu'il ait toujours un gars plus rapide que lui à l'arrivée. En grosses cotes, Impey et Mezgec

Movistar : pas de vainqueur potentiel, Bennati est en fin de carrière, Barbero aurait préféré une arrivée en côte

Nippo-Vini Fantini : Lobato a retrouvé une équipe, il a déjà fait 4 ici, mais sa forme est très incertaine. Sinon, Canola en joker, mais même un Top 10 sera compliqué. Hatsuyama dans l'échappée ?

Quick Step : je pense qu'ils vont plutôt jouer la carte Viviani, un des grands favoris selon moi. Alaphilippe et Gilbert, s'ils sont en forme, vont suivre les coups dans le Poggio, mais je ne pense pas qu'ils participeront, sauf s'ils se savent plus rapides que leurs compagnons d'échappée

Dimension Data : un Boasson Hagen en grande forme pourrait gagner, mais suite à son opération de l'hiver ce n'est pas encore le cas. Cavendish, je n'y crois plus sur cette course

Team EF - Drapac : Modolo peut faire une place, McLay sera sans doute court sur 300 bornes. Dommage que Vanmarcke ne soit pas là, j'aurais bien voulu le voir sur cette course

Katusha : ça me semble trop difficile pour Kittel. Nathan Haas peut être dans le final, mais de là à gagner ...

Lotto NL : Van Poppel est un outsider très valable, reste à voir s'il passera la Cipressa et le Poggio

Novo Nordisk : un coureur dans l'échappée et c'est tout ...

Sunweb : en forme, Matthews serait un des favoris en cas d'arrivée d'un petit groupe, mais sa forme est très incertaine. Dumoulin fera sans doute partie des attaquants dans le final, mais il doit arriver seul pour gagner. 2 autres cartes intéressantes avec Arndt et Theuns pour un coup à la Ciolek

Trek : Felline dans une forme très moyenne, je ne vois guère que Stuyven pour une place, mais gagner sera compliqué

UAE : Kristoff en forme serait un des grands favoris, c'est l'un des meilleurs au bout de 300 bornes, mais a-t-il entièrement récupéré de ses problèmes de santé de Paris-Nice ? Ulissi en attaquant potentiel, Swift en joker, mais sans doute pas assez forts pour gagner

Wilier : je crains que Mareczko soit trop juste sur une telle course. Mosca dans l'échappée ? (il l'a fait tous les jours sur Tirreno, ça ne lui fait pas peur)

 

Faites vos jeux 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours aimé regarder cette course atypique.

Je constate depuis quelques années que le Poggio ne permet plus aux plus véloces en côte de faire la différence. Beaucoup se plaignent des attitudes attentistes à Liège Bastogne Liège ou la Flèche Wallone, mais j'ai l'impression qu'on vit un peu la même chose à Milan San Remo, la différence ne se fait plus dans la Cipresa ou le Poggio mais au sprint à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Guillaume

J'aime le "parfum" de cette course, qui pour moi est encore plus la course au soleil que PN, car elle l'est à double titre:

Géographiquement(Montagne ==> mer) et dans le temps (hiver=> printemps)

Suis souvent plus impressionné par ta connaissance du cyclisme que par les courses parfois😉

Tjrs au fait de la moindre forme des coureurs, on sent le journaliste sortif que tu aurrai pu etre (à l'écrit du moins)

Favori? aucun, trop ouverte comme depuis pas mal d'années, je me laisserai glisser demain AM vers cette douce incertitude que constitue la montée du Poggio: qui attaque? qui suit? qui reprend dans la descente? qui...?

A bientôt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Favori? aucun, trop ouverte comme depuis pas mal d'années, je me laisserai glisser demain AM vers cette douce incertitude que constitue la montée du Poggio: qui attaque? qui suit? qui reprend dans la descente? qui...?"

 

C'est ce qui fait l'intérêt de cette course je trouve, l'an dernier par exemple personne ou presque ne s'attendait à l'attaque de Sagan

C'est vrai que la plupart du temps ça finit au sprint, mais pas tout le temps, il y a toujours une incertitude, on ne sait pas si celui ou ceux qui sont devant dans la descente du Poggio vont aller au bout

Il y a une intensité dramatique sur la fin de course, sur un temps réduit, qui fait son charme, là où sur les flandriennes par exemple il y a plus de mouvement, mais sur une période longue, l'action est plus "lissée"

Et quand ça finit au sprint, après 291 bornes on ne peut jamais savoir qui va être le plus fort, c'est très différent d'un sprint classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on sent le journaliste sortif que tu aurrai pu etre (à l'écrit du moins)"

 

C'est un truc auquel je n'ai jamais pensé quand j'étais jeune, mais je pense que je n'aurais pas eu le talent littéraire pour ça

Il y a des trucs qui s'apprennent en école de journalisme bien sûr, mais il y a aussi des trucs qu'on a ou qu'on n'a pas, c'est le même principe que dans le sport, tu peux t'entrainer comme un pro, si tu n'as pas le potentiel tu ne seras jamais pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être littéraire pour être pertinent 😉

Pas besoin d'avoir jamais ouvert un bouquin ni pratiqué un sport pour devenir journaliste sportif (on le voit bien avec le Journal l'Equipe 😇)

Après c'est pas mal que les articles sur les courses soient écrit par une cycliste de haut niveau. Il ne leur reste plus qu'à faire écrire les tests matériel par de vrais cyclistes et pas par une traduction google du site de fournisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un scénario: les sky vont mettre un gros coup de vis dans le turchino, qui va va sortir cavendish, kittel, demare, viviani et greipel.

Du coup les sunweb, les bora, les BMC et les UAE vont les aider à maintenir un faible écart qui ne sera comblé que peu avant la cipressa. Dans l'intervalle, les echappés sont repris.

Mais ça repart tout de suite avec gilbert, qui va etre rejoint peu avant le sommet de la bosse par nibali, lutsenko et ulissi. Les sprinters perdent tout de suite leurs équipiers épuisés par la poursuite et le peloton explose.

Gros numéro des quatre dans la descente ultra technique. Dommage pour ulissi qui va se gaufrer (petit manque de lucidité, il était à la rupture), mais tant mieux pour les trois, cela va ralentir un petit poil le peloton.

Sur le bord de mer, le peloton scindé met un petit moment à s'organiser pour de bon, les équipier cherchant à savoir qui est passé et qui est derrière.

Les trois, tres solidaires en profitent pour arriver au poggio avec 14 sec d'avance.

Van avermaet décide de lancer caruso à bloc dès le pied et il prend sa suite au moment ou nibali et lutsenko sont rejoints. Pendant ce temps, sagan s'encastre dans le vélo de vuillermoz, qui a réussi à tomber on ne sait comment dans la montée. Il ne reviendra pas pour la gagne.

Van avermaet cale au moment ou gilbert, en panne sèche est rejoint dans le virage sous l'église.

Un groupe de 9 se dégage dans le faux plat qui suit et arrive à tenir jusqu'à la ligne.

Sprint court après un flottement dans le groupe, tandis que l'on voit les poursuivants revenir à bloc juste derrière le groupe.

Résultat: trentin devant kwiatowski, allaphilippe et matthiews. Jolie perf d'allaphilippe, qui sera en larmes sur le podium, fou de rage de se retrouver une fois de plus à une place d'honneur.

Ahhh... c'est comme ça qu'on devrait faire les pronostics, pas seulement 1er, 2ème, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli scénario fiction 🆒, mais qui part d'un postulat de base très peu vraisembable, le "coup de vis" dans le Turchino

Le Turchino n'est je pense pas assez dur pour éliminer des coureurs autres que malades, et même si des sprinters étaient légèrement lâchés, que de forces lâchées par les équipes que tu as citées pour les maintenir à distance, le jeu n'en vaut pas la chandelle 😛

Si j'ai le temps je ferai mon petit scénario dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...