Aller au contenu

Modification transmission : pedalier ou cassette ?


Eric MUSQUAR
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je pense que le sujet existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé...

je suis inscrit pour une cyclo sportive dans les Alpes et mes souvenirs de l'année dernière me rappellent que je ferais mieux de changer ma transmission...

J'ai un groupe Shimano 105 (pédalier 52/36 et cassette 11v 11-28).

je crois avoir la possibilité de changer :

1/ pédalier en 50/34,

ou

2/ cassette en 11-32.

Je précise que je ne souhaite pas un gros investissement.

Que préconisez vous et pourquoi ?

(Pour information, j'ai l'impression de n'avoir jamais utilisé mon pignon de 11. Par contre j'ai souvenir d'avoir été souvent tout à gauche sur l'Izoard (EDT 2017 ...))

Un grand merci,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse bonne humeur :

Le moins cher ET le plus efficace serait de passer à 11/32 36x32 est plus petit que 34x28.

Dans un cas cassette (+ dérailleur grande chape fortement recommandé) dans l'autre paire de plateau (plus cher)

Réponse pédagogique : 

apprend à calculer un développement (plateau/pignon) pour trouver le plus court et estimer le gain qu'il y aura en terme de cadence et vitesse. 

compare le prix des pièces sur internet pour choisir le meilleur compromis. 

Réponse mauvaise humeur : 

regarde la fonction rechercher

Réponse second degré : 

met une cassette de 36 et un plateau de 34 parce que si tu vises secretement l'EDT2018 il y a 9 cols HC dont un à 17 % de moyenne il faudra au moins ça. 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre 36 et 34 est trop faible pour justifier l'achat d'un pédalier. Prends plutôt la cassette 11-32 pour la montagne et garde la 11-28 pour les parcours moins accidentés. 

Vu que tu n'utilises jamais la combinaison 52x11, un grand plateau de 48 te serait plus utile, mais c'est une dépense supplémentaire et il faut voir s'il existe des modèles adaptables pour ton modèle de pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

36/32=1,125 :  doit changer de cassette et le dérailleur doit être capable de prendre cette cassette 

34/28=1,214 :  doit changer seulement petit plateau

34/30=1,1333 :  changement de plateau et de cassette (plus cher et pas d'avantages sur le 36/32 sauf qu'un dérailleur chape courte pourrait être capable de ne pas toucher au grand pignon,  croisement de chaine va demander de l'attention)

on peut facilement ne changer que le petit plateau et passer de 36 vers 34 dents.  pas préconisé par shimano mais fonctionne quand même assez bien sans trop de crainte de déraillement (je viens justement de le faire lors de mon voyage dans les Pyrénées, j'ai remis le 36 dents à mon retour au québec).

si le dérailleur accepte le 32 dents j'irais vers la solution 36/32 sinon j'essaierais le 34/30 en faisant très attention de ne jamais trop croiser quand je suis sur le grand plateau. il faudrait bien tester la chaine sur les différents rapports et faire gaffe s'il y a lieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dérailleur (5800?) en chape moyenne accepte le 32 dents pour peu que tu évites de trop croiser (càd pas de 52/32).

Le changement juste d'un plateau (36 par 34) n'est pas judicieux, une fois sur deux ça fonctionne mal car les plateaux ont des ergots pour aider à la montée de la chaîne et donc fonctionnent par couple. Si tu veux changer de plateau, il faut remplacer les deux (50+34).

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 C 'est quoi ton derailleur avant ?

 Car suivant ses caracteristiques le plus simple et le moins onereux est un plateau de 30 ou 32 a l avant

Rapport actuellement avec ton 36

36/28 = 1.286

avec une cassette 32

36/32 = 1.125

avec un plateau de 32 sans rien changer d'autre

32/28 = 1.143

avec un plateau de 30 sans rien changer d'autre

30/28 = 1.071

C'est de loin la meilleure solution mais a voir si ton dérailleur avant peut le gérer et même s'il fallait le changer , un modèle d'occase est ce qui coûte le moins cher car on peut prendre n'importe quelle qualité et c' est plus facile a monter et à régler qu'un dérailleur ou une cassette arrière

Je suis d'accord sur les ergots du post précédent mais c est surtout pour les changements de vitesse multiples a la volée afin qu ils soient beaucoup plus rapides et fiables

Mais dans le cas présent quand c est juste pour une sortie difficile et qu on va rester longtemps sur le plateau sans changement ca fonctionne très bien

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en dura ace 52-36 et pour en avoir fait l'expérience ça fonctionne beaucoup mieux que dit ici.

Je viens de le faire lors d'un voyage de 1200 kms sans vraiment de soucis.

Pour moi ça ne vaut pas la peine de changer de pédalier pour ne faire que quelques sorties et revenir ensuite à mon développement original.

La ou  ça pourrait être intéressant c'est si on veut rester en 50-34 ce qui n'était pas mon cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me conforte dans l'idée que j'ai de Monsieur Shi qui nous fait du n'importe quoi en matière de braquets!

Des pignons de 11 ou de 12 que personne n'utilise, mais à quoi ça sert, bon Dieu?

La majorité des cyclos sont demandeurs de braquets moyens, et on leur fourni par défaut des de coureurs pro, c'est de la débilité manifeste.

Moi, je travaille avec deux jeux: plateaux de 50 et 40 pour chez moi, 34 à la place du 40 dès que je vais en montagne.

Pignons en 10 v: 13/25 par chez moi, 12/30 en montagne.

Et avec ça, je panache et n'hésite pas à changer l'un ou l'autre en fonction de. En général, ça me prend 20 minutes de démontage et l'affaire est faite.

La solution est de virer les plateaux Shimano, et de jouer avec plusieurs plateaux et cassettes. Pas l'idéal au niveau de la chaîne, mais c'est un détail.

Quand je vais dans les Vosges je suis en 50/34 et 13/25, et pour les montagnes plus solides style Ventoux ou Pyrénées, je passe alors en pignons de 12/30.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise le 11 en descente même si je ne suis pas un champion dans ce domaine. C'est même juste par moment dans de forts pourcentages. Cela fait du bien de pédaler dans les longues descentes.


Ensuite, en groupe, quand ca roulait fort, j'étais souvent sur les petits pignons pour ne pas finir avec les jambes autour du cou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...