Aller au contenu

Modification transmission : pedalier ou cassette ?


Eric MUSQUAR
 Share

Messages recommandés

Shimano fait des cassettes 12-25 ou 12-28 dans le 9000

du 12-25 ou même du 14-28 dans le 6800

du 12-25 dans le 5800

plus de choix de départ dans le  départ 11 c'est vrai mais ce n'est pas illogique puisque que  c'est souvent jumeler avec des grands pignons et des plateaux plus petit comme le 50-34 sinon bonjour la cadence en vent de dos, plat descendant ou longues descentes.

personnellement je suis en 52-36 et 12-25 (12-28 si parcours montagneux mais pas d'Alpes et de Pyrénées au Québec).

j'ai aussi un plateau de 34 que je mets (en 52-34 donc) si  l'occasion m'y force. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas toujours d'accord avec Christian (surtout sur le RSYS) mais là, oui… Pour ma part les braquets shimano ne me posent pas de pbs. Je roule généralement en 50/34 et 11/28 derrière, j'ai une cassette 11/25 quand je vais faire du plat, et une 11/32 pour les sorties très sévères (avec plus de 2500m de D+) et j'utilise toute la cassette dans tous les cas.

En 50x11 je roule entre 50 et 60km/h, dans les faux-plats descendants et vent dans le dos sur plusieurs km...

Parfois même je regrette mon 53/11 avec lequel j'arrivais à rouler à 65/70 sur plusieurs km, mais bon j'étais plus jeune plus beau et plus fort et je passais les cols difficiles en 39/26 en allant presque deux fois plus vite que maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois même je regrette mon 53/11 avec lequel j'arrivais à rouler à 65/70 sur plusieurs km, mais bon j'étais plus jeune plus beau et plus fort et je passais les cols difficiles en 39/26 en allant presque deux fois plus vite que maintenant

Pfff ! Ce n'est pas facile de vieillir, il faut sans cesse revoir ses ambitions à la baisse. Hier, lors d'une sortie "calme", je me suis fait doubler par le groupe que j'accompagnais chaque mercredi il y a 15-20 ans. Je me suis fait violence pour accrocher le wagon… pendant 500 mètres, puis ai renoncé. Ca roulait trop vite. A ma décharge, le groupe actuel est constitué de coureurs alors que "de mon temps", il s'agissait de cyclos très motivés (la moyenne sur le parcours est passée de 35-37 à 40-42).

Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le braquet maxi lors du choix d'une cassette. Sur un parcours accidenté, on sera toujours plus pénalisé de ne pas avoir assez court dans les montées que pas assez long dans les descentes. Je ne parle pas des coureurs qui sont obligés de suivre partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai fait presque 24 de moyenne sur 12314km et près de 175000m de dénivelé.... Si je roulais sur du plat ou du faux plat, je serais largement au dessus...


L'année de mon accident, sur 4300 bornes, j'étais a plus de 27 de moyenne et on avait pas encore attaqué les sorties de costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour abonder dans ton sens, j'avais un braquet maxi de 50x13 lorsque j'ai recommencé le vélo, il y a presque 25 ans. Les sorties en groupe auxquelles je fais allusion plus haut se terminaient comme une course, au sprint. Lors de mon passage à 9 vitesses, j'ai mis une cassette avec départ 12 dents, pensant que ça me permettrait de faire la différence… Que dalle ! Les jeunes coureurs de 15-16 ans ont un braquet limité à 50x14 et réalisent des moyennes souvent supérieures à 40 km/h...

Michel et Pierre parlent de braquets de montagne. Il est justifié d'en accroître l'étendue. Mais les cyclos ont globalement tendance à surestimer leurs besoins en matière de gros braquets (non, pas d'allusion grivoise ! 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi, une moyenne, c'est quand même bien ça:

je pars à 8 h de chez moi. Je fais 60 km et je rentre à 10h. Moyenne 30 kmh

Je fais 70 km, toujours en rentrant à 10h, ma moyenne sera de 35 kmh.

Et donc pour 40 kmh, je devrai faire 80 km de 8h à 10h, c'est bien ça?

Alors les gars, laissez moi rire. Parce que je serais bien curieux de voir qui va me faire 35 de moyenne dans ma région, avec les routes qu'on a, les carrefours, les stops, les priorités, et tout le trafic ainsi que le code de la route à respecter éventuellement :-)

D'où mon étonnement, mais bon,je ne mets pas en doute ce que vous dites, simplement j'aimerais comprendre comment vous faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de passer le pignon de 11 dents, on est déjà en bas de la fabuleuse descente de 438 mètres de long, la plus longue de mes parcours habituels.

Je blague, mais l'idée est là.

Donc pour moi, du 11 n'a absolument aucun sens dans certaines contrées. Alors le mettre par défaut sur tous les vélos, c'est limite de la malhonnêteté.

Au Ventoux, j'avais 20 minutes de descente. Là je suis d'accord. Quoi qu'à 70 kmh, plus la peine de pédaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, je ne suis pas sur STRAVA pour te montrer qques segments... Quand je fais une sortie "moyenne" (100km/1500mD+) chez moi et que je suis seul, ma moyenne globale va être autour des 25km/h. Néanmoins, quand je vais avoir qques km de plat, je vais rouler autour des 35km/h, si je me fais un peu mal entre 40 et 45km/h, Si j'ai un bout de faux plat descendant ou du vent dans le dos, ça va aller au-dessus des 50km/h.

Par exemple, je sais que tu es allé à Luchon l'an passé : le tronçon Luchon/Cierp Gaud, il y a plein de moments ou ça roule à 50km/h.

L'an passé j'ai fait Luchon/Arreau à deux par les vallées, on est arrivés à Arreau avec 32km/h de moyenne (je te raconte pas l'explosion dans Peyresourde qui a suivi... :-))

Donc oui nous pourrions nous passer du 11, en moyenne, nous ne roulerions pas forcément beaucoup plus lentement mais quand on aime rouler vite, c'est très bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord : si ça descend vraiment, on ne pédale pas ; en faux plat descendant,  et en moulinant correctement un 50x12, on est déjà autour des 50 km/h.  Sur le plat, franchement, je ne suis guère capable d'emmener plus que 50x13 décemment, et encore il faut que ce soit bien roulant, ou en groupe. Je suis mauvais, certes, mais je suis loin d'être le seul, quand je vois les braquets de bûcherons que certains, pires que moi,  s'obstinent à tirer  tout simplement parce qu'on leur a vendu un 52 X11 (en plus, le 52 semble revenir en force dans les vélos de série).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Simon pour ta réponse sympa, je vais tenter une cassette 11/32.

J'avais inversé les gains des 2 options, il est vrai !

Je visais non secrètement l'EDT mais je n'ai pas été assez rapide (mauvais choix de développement peut être cette fois encore :-)

Je me suis donc rabattu sur la marmotte Alpes :!

Bonne route🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je crois que j'ai appris pleins de trucs :-)

A Paris, c'est rare d'aller sortir le pignon de 11, qui doit être presque neuf...

Je ferai attention à sa prochaine utilisation, probablement dans ma prochaine descente du Glandon ou du Galibier :-)

Bonne route  ! 😆

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...