Aller au contenu

Monoplateau


Olivier LEBOEUF
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

je réfléchis à passer en monoplateau (42), K7 12/27,(j'ai actuellement 44/36 et 12/25)

Je précise que je ne joue pas les places dans les premiers et que j'ai du mal à lever mon gros cul pour passer les talus sur le vélo.

Donc est ce judicieux? Faut il garder le dérailleur avant? faut il mettre le plateau à la place du petit ou du grand plateau?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mes dernières années de cyclo cross j'avais opté pour cette solution qui me convenait très bien et je n'étais pas le seul mais comme toi je ne participais pas pour les premières places ........

rien a voir avec la technique, l'ambiance cyclo cross est elle toujours aussi conviviale coté coureurs ?

bon vélo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'attaque coté technique : tu as enlevé le dérailleur avant ou pas? et tu mets le plateau coté petit plateau ou grand? Je pense opter pour un 40.

L'ambiance cyclo cross... je ne l'ai pas connue avant donc je ne peux pas comparer. Pour moi pas de différence avec les "courses" pass cyclisme. Chacun fait sa course. Aujourd'hui c'était une manche du challenge régional, on doit etre 35 au départ... On est 6 ou 7 du club, t'en as déjà la moitié qui disent pas bonjour. Meme si on ne fait pas la course de la meme manière, c'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un pédalier unique avec pare chaîne donc pas de dérailleur avant (pas de pb de boue).

35 coureurs cela fait un maigre peloton au départ dommage car c'est une superbe discipline qui mérite beaucoup mieux ......

afin de ne pas passer pour un vieux c.... que je suis un peu quand même je ne parlerais pas du passé mais nous etions souvent prés de 100 au départ alors imagine le premier kms ...............

profite de ces bons moments le temps passe si vite.

bon vélo

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci de ta réponse.

je réfléchis beaucoup à passer en monoplateau j'ai pas besoin d'un 44 ou 46 , c'est trop gros pour moi. Le mec qui termine juste devant moi emmenait très (trop gros) et il était à la lutte dans tous les passages un peu pentus... Moi toute manière, je monte à pied...

Pour ce qui est de la fréquentation, je trouve ca "triste". Comme tu le dis c'est une discipline qui mérite mieux... mais je ne suis pas sur que  ca intéresse la fédé de développer cette discipline. Je crois que le maxi au départ cette année, c'était 50. Je l'ai dit ailleurs, ils virent les VTT à cause des pneus trop larges, font payer 14 euros si engagement sur place, le calendriers sont maigrichons... c'est dommage. L'année dernière c'est ce qui m'a donné envie de reprendre une licence!!!

Ce que j'ai apprécié, c'est aussi courir avec les pros (Hurel et Edet à Dollon 72 ; puis A Gérard, Hinault, Engoulvent et bien d'autres à Bournezeau85) Ca attire du monde, et puis il y a une autre ambiance. Ca se rapproche plus de ce que j'ai connu en kayak ou tu peux te retrouver au départ avec un champion olympique...

Je suis pas fait pour le cyclo cross (et ptet meme pour le vélo...) mais je prends mon pied!!! A bientot

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ta demande sur le monoplateau, je ne pourrais pas te répondre mais je suis assez intéressé par les réponses.

Perso, je suis en 46/34 et le 46 est trop gros et le 34, pas génial non plus.

Sinon, j'ai fait 6 cross en FSGT/UFOLEP/FFC PASS, au minium, nous étions 51 coureurs et plus généralement 70.

Par contre, je trouve que les vélos de cross ne freinent pas du tout 🙁

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, quand tu demande si il faut garder le dérailleur AV, je viens de lire l'essai longue durée du groupe VTT Sram

 XX1 monoplateau.Ce plateau a des dents régulières vu qu'il ne doit pas dérailler.En principe il est prévu pour ne pas avoir de fourchette de maintient de la chaine mais dans l'essai longue durée c'est arrivé que la chaine tombe notamment 

lors de chutes.

Une chaine sur une monoplateau avec des dents prévues pour dérailler (ce qui est ton cas) serait encore moins stable, donc garder la fourchette mais çà risque d'être bruyant sur certains pignons.

Un avis perso : sur un vélo de cyclocross monoplateau je mettrais 40 et 11/28, mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du développement, tu confirmes les conseils qu'on m'avait donnés, donc c'est ce que je vais essayer.

Je pense que je vais me faire un flasque en carbone, j'en ai vu sur *** mais bon... 🤑

Toute manière je ne vais plus courir cette saison, donc ca va me permettre de me "roder"...

Merci de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ce soit déterminant, mais voici mon expérience, qui semble assez proche de la tienne. Même niveau, fond de paquet, trop vieux, trop gros cul. J'ai un double, mais je ne passe le grand que les jours de fête. Donc je considère que je roule en monoplateau.

Et moi, je me pose la question inverse de toi, c'est à dire de virer mon grand plateau de route que je n'utilise pas, pour avoir deux plateaux dédiés au cyclo-cross, genre 34-42

Mon petit plateau est un 39 et j'ai 21-24-27-30 pour finir ma K7. Et je trouve que 39-30 dans certains talus un peu techniques, ça m'oblige à passer en force, compte tenu de mon gros cul. Ou je passe à pieds en regardant les autres enquiller ça avec souplesse. Alors je ne sais pas quel braquet ont les mecs légers, mais pour moi, ton projet de 42-27, c'est trop gros. En tout cas, vu ce que tu décris, je ne pense pas que ça changera foncièrement ton problème de talus. Tu seras juste un peu moins occupé à changé de plateaux, ce qui peut déjà être un gain appréciable...

Pour finir, les coureurs que je connais en monoplateau ont plutôt un 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta contribution.

En fait je ne m'étais pas posé la question avant le début de saison. A la base c'est un vélo que j'avais monté pour les randos/cyclos en Belgique quand ca tape un peu (une sorte de mulet). J'étais en 44/34 (ou 36) cassette 12/25 ou 27. Ca me convenait pas trop mal jusqu'à ce que je commence la saison. J'ai fait les randos VTT tout l'hiver avec ce vélo et en fin de compte, je montais aussi vite vélo à l'épaule que les mecs sur le vélo et sur les portions roulantes, je leur mettais une misère. (enfin vu le niveau tout est relatif...).

J'ai cassé ma manette gauche il y a un mois et du coup je me suis vraiment posé la question.

Pour le 40, tu rejoins les avis, donc je vais opter pour ca je pense. et 12 ou 13/28. L'avantage du monoplateau c'est aussi pour moi de ne pas avoir à réfléchir sur mes développement. J'ai trop peu d'expérience pour savoir sur quel plateau/pignon passer. Comme ca le problème sera réglé!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Je suis nouveau sur velo 101 et je découvre la question un peu ancienne.

Toutefois mon fils roule en monoplateau depuis son année de cadet 2 (automne 2012). C'était une proposition du vélociste à laquelle nous avons accroché. Il est monté en SRAM Apex (c'est pas cher), en cadet il avait un plateau de 36 et une cassette 11 x 32 (seul SRAM le proposait je crois à ce moment là).

Au début, on a connu quelques sauts de chaîne à l'avant. On a réglé cela avec une flasque à la place du grand plateau et 2 petites pièces qui servent de guide chaîne. Garder le dérailleur avant en guide chaîne ça n'avait pas été convaincant.

En juniors, il est passé en 38 à l'avant et le 38 x 11 il faut déjà l'emmener.

C'est une option qui permet de faire baisser le poids du vélo et on se prend moins la tête avec les changements de braquet. En plus une cassette avec des étagements pareils, c'est chiant sur la route (j'ai testé) mais plutôt efficace en cyclo cross vu les changements de rythme et de terrain. SRAM a sorti cette année une groupe spécial cyclo-cross en monoplateau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur velo 101 et je découvre la question un peu ancienne.

Toutefois mon fils roule en monoplateau depuis son année de cadet 2 (automne 2012). C'était une proposition du vélociste à laquelle nous avons accroché. Il est monté en SRAM Apex (c'est pas cher), en cadet il avait un plateau de 36 et une cassette 11 x 32 (seul SRAM le proposait je crois à ce moment là).

Au début, on a connu quelques sauts de chaîne à l'avant. On a réglé cela avec une flasque à la place du grand plateau et 2 petites pièces qui servent de guide chaîne. Garder le dérailleur avant en guide chaîne ça n'avait pas été convaincant.

En juniors, il est passé en 38 à l'avant et le 38 x 11 il faut déjà l'emmener.

C'est une option qui permet de faire baisser le poids du vélo et on se prend moins la tête avec les changements de braquet. En plus une cassette avec des étagements pareils, c'est chiant sur la route (j'ai testé) mais plutôt efficace en cyclo cross vu les changements de rythme et de terrain. SRAM a sorti cette année une groupe spécial cyclo-cross en monoplateau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...