Aller au contenu

Moyenne avec vent et sans vent


Hugues BALCAEN
 Share

Messages recommandés

voila j ai roule aujourdhui  seul tranquil donc le temps de cogiter

a l aller beaucoup de vent favorable et au retour l inverse  alors je me disais sur un trajet de 50 km sans aucun vent mettrais je autant de temps que sur meme parcours avec vent identique a l aller et au retour  (imaginons en soufflerie) car je sais qu il est difficile d avoir le meme vent

alors votre avis l aide du vent a l aller seras t il suffisant pour compenser le vent du retour?

Merci d avance c est just pour le fun

hugues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet que j'ai abordé un certain nombre de fois sur le forum.

Evidemment le résultat est plus clair si tu roules sur des lignes droites bien dégagées dans la Beauce que si tu roules sur des routes tortueuses.

Grosso modo, le vent a hauteur de cycliste souffle à 50% de la vitesse "officielle" des stations météo qui le mesurent 10m au-dessus du sol.

Donc si on t'annonce un vent moyen de 40 km/h, tu ne ressentiras que 20 km/h.

On va supposer que sans vent tu roules à bonne allure, à une vitesse de 30 km/h ou plus. Dans ce cas l'énergie que tu dépenses sert surtout à déplacer l'air sur ton chemin, on peut négliger la résistance de roulement.

Supposons que sans vent tu roules à 35 km/h

Dans ce cas un vent de face de 20 km/h va te ralentir de 10 km/h, donc plus que 25 km/h;  tandis qu'un vent de dos de 20 km/h va t'accélérer de 10 km/h,donc 45 km/h

La moyenne des vitesses sera la même (25 + 45)/2 = 35

mais ta vitesse moyenne sera réduite puisque tu passes bien plus de temps à rouler vent de face. 

Si tu as 25 +25 km

sans vent

temps total = 50/35 = 1h 25'43"

avec vent réel de 20 km/h .

25/25 = 1h contre le vent

25/45 = 33'20" avec le vent

temps total 1h 33' 20", soit 32,14 km/h

Avec le vent, un seul moyen de gagner : rouler sur route découverte quand il est ds le dos, puis passer en forêt quand il devrait être de face.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations au scientifique. Pour une fois que quelqu'un se lance dans une explication chiffrée, ce n'est pas fumeux, on peut lire sans se faire mal à la tête. Et même ne pas lire la partie "calculs", tout en comprenant l'idée générale avec la seule partie texte.

Ca fait un bien fou. Si tu expliquais comme ça l'entrainement au cardio, je serais foutu de m'y intéresser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mets pas en doute tes calculs , mais est ce la meme chose avec un vent de 40 ou 50 km /h,reel

40km /h etant le double de 20 , la difference de difficulte est - elle double ou superieure

vent de 20 km/ h  c est supportable mais 1h avec vent de 40 je pense que l on fait moins de distance que les calculs devrait le dire , nous ne sommes pas des machines , et vent de 40 cela fait une belle cote a monter

tu peux me repondre aussi qu a partir de40 km/h il vaut mieux ne pas sortir

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé tout le monde, mais je devais être fatigué pendant la nuit.

Je reprends donc ce que j'ai écrit la nuit dernière en corrigeant

Donc si on t'annonce un vent moyen de 40 km/h, tu ne ressentiras que 20 km/h.

On va supposer que sans vent tu roules à bonne allure, à une vitesse de 30 km/h ou plus. Dans ce cas l'énergie que tu dépenses sert surtout à déplacer l'air sur ton chemin, on peut négliger la résistance de roulement.

Supposons que sans vent tu roules à 35 km/h

Dans ce cas un vent de face de 20 km/h va te ralentir de 2/3 de 20 = 13,3 km/h, donc plus que 21,7 km/h;  tandis qu'un vent de dos de 20 km/h va t'accélérer de 13,3 km/h,donc 48,3 km/h

La moyenne des vitesses sera la même (25 + 45)/2 = 35

mais ta vitesse moyenne sera réduite puisque tu passes bien plus de temps à rouler vent de face. 

Si tu as 25 +25 km

sans vent

temps total = 50/35 = 1h 25'43"

avec vent réel ressenti au niveau du vélo de 20 km/h .

25/21,7 = 1h 09' 14" contre le vent

25/48,3 = 31' 02" avec le vent

temps total 1h 40' 16",

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour faire court,

Prendre 1/3 du vent annoncé pour estimer la perte de vitesse.

Si on annonce 40 km/h de vent contraire on perd 13, km/h

et inversement avec vent favorable, on gagne 13 km/h.

Personnellement, il y a 6 ans, j'étais près de Carcassonne avec un vent très fort.

Dans un sens, sur qq km, j'ai fait 57 km/h

sens opposé au retour, 17 km/h

Moyenne des vitesses 37 km/h

Donc le vent me faisait gagner ou perdre 20 km/h

J'en déduis qu'il devait souffler en moyenne à 60 km/h

Je n'ai pas croisé d'autres cyclistes ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il s'agit de calculs très approchés.

Désolé pour l'erreur de la nuit dernière.

En gros, ma règle de 1/3 de la vitesse annoncée par la météo te dis qu'a 100 km/h de vent, mieux vaut marcher.

A 40 km/h je sors encore, mais à 50 km/h, non, ou alors je vais en forèt où il n'y a pas de risque de chute de branches.

Il est évident que par vent fort je choisis des itinéraires sans vent de travers, difficile à trouver en bord de mer.

Il faut aussi se rappeler que la vitesse du vent est très variable et qu'un vent moyen de 50 km/h correspond à des rafales de l'ordre de facilement 80 km/h qui peuvent être très dangereuse.

Quand je suis sorti du côté de Carcassonne avec ce fort vent, il était très régulier (autant qu'un vent peut l'être) en vitesse et en direction.

J'ai des chiffres par vent fort, je vais les chercher et je reviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un bémol à ces calculs, il ne prennent pas en compte des paramètres rééls mais difficilement quantifiables, comme la fatigue. Quand tu fais 50 bornes vent de face, tu n'as pas forcément envie de te mettre minable. Ou alors, si tu as bien donné, tu n'as plus forcément l'énergie pour atteindre ta vitesse théorique au retour, vent de dos. Et il y a aussi cette constante, qui fait que quand tu pars vent de face, ce salaud de vent finit toujours par tourner, juste pour emmerder le cycliste.

Pour répondre de façon non scientifique à la question initiale, sur un parcours que je connais bien, je vais toujours moins vite quand il y a du vent, par rapport à une situation neutre. Toujours. Y compris en course, ou ça temporise drôlement quand il y a vent de face... On a beau rouler à 50 vent de dos, ça ne compense jamais le temps perdu à se regarder quand le vent est de face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé a appondre l'aller et le retour sur une portion plate lors de mes dernières vacances aux Canaris !!

Aller vent de face moy 32 km/h et retour vent de dos 47,2 km/h !!!!

http://vo2cycling.fr/media/kunena/attachments/62/ventetvitessecanaris.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, un gars veut grimper un col de 15 km avec une pente de 7 % sur route rugueuse et un vent favorable dans la montée de 20 km/h (supposée rectiligne). Il a 29 ans, une PMA de 350 W, son vélo à une masse de 6,8 kg et le bonhomme + son équipement de 75 kg. Il grimpe mains aux cocottes et descend main en bas. Son plus gros braquet est un 53/11. Il monte à une vitesse moyenne de 14,9 km/h puis rentre par le même chemin. Quelle doit être sa vitesse moyenne dans la descente du retour pour parcourir les 30 km à une vitesse moyenne de 30 km/h ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 nov 2004

6°C

Aller contre le vent 39,9 km 1h 34'34" 195 watts (Powertap) 1109 kJ fournis, soit 28 kJ/km et 25,3 km/h

cardio : 138 bpm

 Retour avec le vent 39,8 km 1h 03'59" 175 watts 674 kJ fournis, soit 17 kJ/km et 37,3 km/h

cardio : 139 bpm

vent annoncé 11-12 m/s, ou 40-43 km/h

En fait j'ai été ralenti ou accéléré comme si le vent soufflait à env. 20-25 km/h.

Mais il faut tenir compte que c'est un parcours un peu vallonné et qu'à vol d'oiseau la distance n'est que de 32 km, pas 40 km. Donc le vent  ne peut pas être toujours strictement de face ou de dos. Il y a aussi quelques villages qui jouent un rôle modérateur du vent.

Enfin, tu ne peux pas sur ce genre de parcours (virages, circulation, etc) profiter à plein du vent favorable, sinon, en fournissant 195 watts au retour j'aurais dû mettre seulement dans les 58 minutes, cad faire 41 km/h

Au final, en faisant des calculs un peu plus élaborés que plus haut j'arrive à la conclusion que le vent m'a ralenti comme s'il soufflait en terrain dégagé à 25 km/h.

Donc tout ça, dans les circonstances réelles devient vite compliqué.

Ce jour là je n'ai pas croisé bcp de cyclistes, mais je ne me souviens pas m'être fait de frayeurs.

Pour comparer avec la montée d'un col, mon trajet aller ce jour-là m'a demandé de dépenser 190% de ce que me demande la montée de la Faucille sans vent. A 195 watts (Powertap), soit 200 watts à la pédale, soit une intensité modérée, cela correspond pour moi à environ 711 m en 48 minutes et ~900 mètres verticaux par heure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, je me souviens au Nouveau-Mexique avoir fait mile après mile du 48 km/h (des miles en 2 minutes pile).

Nous étions 3, on devait aller bosser la journée sur l'ordi à l'Uni de Las Cruces, j'y allais à vélo et les 2 autres en voiture. On avait décidé de la station service où ils me prendraient au passage (j'avais un change de vêtements ds le sac à dos).

Tu dois parler des Canaries, car les canaris, eux, ne sortent pas avec un tel vent  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour tes explications bernard  je me suis rendu compte en lisant mon parcours qu au retours vent de face ma fc mini etait plus elevee que ma fc maxi a l aller,  c est a dire que j ai sans avoir programe instinctivement plus force face au vent .

merci encore et bonne route

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, pas mal...😉

Ben voui, 15km AR ça fait 30km au total. Donc pour arriver à 30km/h de moy, ça veut dire parcours accompli en 1h pile poil.

Si tu grimpes à 14,9 de moy, ça veut dire que déjà tu auras mis un poil plus d'1h rien que pour la montée.

Autrement dit, il faudrait une vitesse supérieure à celle de la lumière pour la descente.

Mais de fait, avec un petit calcul basé sur la relativité, on arriverait à trouver la valeur qui convient pour parvenir à tes fins (inversion du sens du temps). Mais j'ai la flemme de resortir mes vieux cours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...