Aller au contenu

Musculation


Messages recommandés

Donc pour toi adrien il est possible de rouler plus vite sur route sans utiliser les recettes des pistards  ( à savoir musculation et hypervelocite ) ? Mon soucis étant de la difficulté à mettre du couplé sur les pédales je pensais que dans mon cas c'était la seule solution . Après je me dis quand bossant les fractionnés à 110% pma et le seuil j'arriverais avec le temps a emmener plus gros également . ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des cyclistes qui ont un très bon niveau sans travailler spécifiquement la force musculaire sur le vélo ou en salle. On a souvent l'impression de ne pas pouvoir mettre du braquet, donc qu'on manque de force, mais ce qu'il nous manque en réalité c'est généralement la capacité à enrouler ce développement avec une cadence optimale: la puissance. Et s'il est vrai que mécaniquement, puissance = force x cadence, nous sommes aussi et surtout limités par nos systèmes pulmonaires, cardio-vasculaires...En résumé, la force c'est un facteur de la performance en cyclisme, mais moins déterminant que d'autres comme le VO2 Max.

Le travail de force reste malgré tout intéressant pour:

1) Habituer les muscles à une tension musculaire importante = Force sous-max;

2) Passer plus aisément les difficultés rencontrées en course (côtes raides, attaques, bordures), et gagner (sprint final) = Force max.

Quant au travail de vélocité, il ne faut pas le négliger. Les exercices de sur-vélocité, courts (20 s) et à intensité quasi maximale sont notamment très intéressants pour améliorer la coordination musculaire et solliciter les fibres musculaires rapides. Je te conseille lors de tes efforts fractionnés, de rechercher une cadence minimale de 100 tr/min sur le plat. On a souvent tendance à vouloir mettre trop gros. Par exemple, je fais mes intervalles sur le plat avec un 53/19 ou un 53/17, rarement plus grand, pour tourner les jambes à 100-110 tr/min.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 Le travail des cuisses c'est bien OK, mais personne n'a encore évoqué le travail du gainage abdominal et lombaire. Je ne suis que débutant en cyclisme par contre en muscu et sports de combat j'ai pas mal d'années de pratique. Et je peux vous assurer que vos cuisses surpuissantes ne seront que d'une efficacité amoindrie si votre sangle abdo/lombaires est en chewing gum. 

 

A mon avis il est préférable de coupler l'entrainement de musculation des jambes avec quelques exercices de gainage abdo et lombaires (on a tendance a les oublier les lombaires). Et pour ça y a pas plus efficace que la bonne vieille planche et ses variantes (lateral et lombaires en plus de la facial).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te conseiller au mieux sans te connaitre. Tout dépend de ton niveau de base déjà, mais aussi de tes antécédants médicaux et d'autres critères encore...

Bref, pour te faire un programme qui colle a tes besoins il faut que je te connaisse. 

Cela dit, déjà rien que le faite d'associer a ton entrainement des jambes, une seance complète de gainage ce sera pas mal déjà. Quitte a diminuer légèrement le nombre de séries des exos de jambes pour y caser ton gainage. C'est plus important qu'il n'y parait. Et c'est valable dans tout les sports.

 

Je te conseille de faire la planche facial, lombaire et latéral (gauche et droit). Il y a plein de tutos sur internet, youtube pour realiser ces exercices comme il faut. C'est très important de les faire convenablement sous peine de détruire plus que construire! Regarde les vidéos de Christophe Carrio elles sont très bien faites. Celle qui nous intéresse bien évidement sont celles du gainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso je trouve les vidéos de AZBody plutot moyenne.

Pour bien comprendre l'importance du gainage et maitriser une bonne technique d'execution je vous conseille plutôt de consulter le lien ci dessous.

http://www.christophe-carrio.com/fr/blog/gainage-tout-savoir-pourquoi-comment-et-quels-exercices-n25

 

C'est bien expliqué et complet surtout. Je ne fais pas de pub pour Christophe Carrio, mais je trouve que ses programmes sont très respectueux du corps. Se muscler sans se casser et surtout une musculation efficace. Au passage Jean, il ne faut pas oublier le gainage lombaires qui est aussi important que le gainage abdominale. Des abdos en béton et un dos atrophié ça sert a rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ça s'adresse déjà aux gens qui ont un bon niveau. Mais Carrio fait aussi des videos pour débutants. Faut juste chercher un peu. Le lien que j'ai mis c'est surtout pour comprendre l'importance du gainage et l'importance de ne pas négliger le dos. Apres il faut bien évidement adapté a son niveau. Ton nouveau lien est beaucoup mieux que le premier je trouve. Plus complet et super bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez tout a fait raison tout les 2. Pendant des années je les ai fait ainsi et je me suis ruiner le dos! (Enfin... ce n'est évidement pas la seule raison mais quand même ça y a contribuer on va dire). 

Depuis que j'applique la méthode Carrio "Un corps sans douleurs" et bien impeccable. Je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir respecté mon corps plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...