Aller au contenu

Nettoyage Chaîne


Vince LESA
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Juste une question afin de ne pas faire de bêtise...

Y a t-il un risque à démonter (ouvrir) une chaîne à plusieurs reprises pour le nettoyage (ex: 1 fois pas mois)

je préciser ouverture avec un dérive chaîne et non pas une attache rapide.

 

L'ouverture répétée ne risque-t-elle pas d'abîmer les maillons ?

 

Merci d'avance.

 

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ta réponse.

 

Mais pour un nettoyage plus efficace, le démontage+ trempage, je pense est mieux aussi je voulais savoir si qq'un pratiquait ainsi et s'il y avait un risque.

Comment nettoyez vous votre chaîne:

Par démontage + trempage ?

Ou avec un outil style Park tool ?

 

Merci de votre retour.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'utiise des maillons rapides depuis 10 ans je n'ai eu qu'une seule fois un problème.

Le risque avec un dérive chaine, c'est de dériver sans s'en rendre compte le même maillon, qui finit par devenir lâche, ce qui provoque la rupture de la chaîne.

Mais pour nettoyer le vélo c'est tellement plus commode en déposant la chaîne que je ne m'en prive pas.

J'utilise les maillons rapides 10 v de chez DKThlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je ne conçois plus d'acheter une chaîne sans maillon rapide aussi bien en 10 qu'en 11 vitesses Campagnolo ou autres marques. Et pour le nettoyage je la fais tremper dans du pétrole ensuite avec un pinceau je la nettoie ensuite je la passe, quand j'ai fini de laver mon vélo, dans l'eau et avec une vieille éponge je la relave et je l'essuie avec un vieux torchon et je la fait tremper dans un bain d'huile le temps de sécher mon vélo et je passe la chaîne dans le vieux torchon sans trop appuyer pour garder un max d'huile sans qu'elle dégouline! Et elle est nickel!🆒 Je sais vous allez dire que ça dure un siècle mais je m'en fou! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'utilise des maillons rapides depuis 10 ans je n'ai eu qu'une seule fois un problème"

 

Une fois c'est encore de trop!

Pourquoi démonter une chaine pour la nettoyer??

Les appareils à brosses rotatives (Barbieri, Park Tool) fonctionnent très bien!Il faut les passer 2 fois, une fois pour bien faire tremper et enlever le plus gros des corps étrangers; puis une deuxième fois pour enlever le reste avec du pétrole (ou autre dégraissant) propre.

En tordant la chaine, on est sur qu'elle est propre quand on n'entend plus de "grésillement" des particules contre le métal😄😄.

De plus on peut faire l'opération en laissant la roue sur le vélo avant un bon savonnage de l'ensemble!... et sans se salir les mains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, le nettoyage  du vélo c'est :

- démonter les roues

- degraisser au pinceau + pétrole la cassette + la chaine + les plateaux

- un coup de jet

- brossage au liquide vaisselle

- un coup de jet

- séchage

- re-lubrification de la chaine 

- un coup de WD40 dans les endroit qui souffrent de l'humidité (vis de blocage des étriers, du collier de selle, du collier de dérailleur,..)

- un coup de chiffon microfibre pour faire briller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, le nettoyage  du vélo c'est :

- démonter les roues

- degraisser au pinceau + pétrole la cassette + la chaine + les plateaux

- un coup de jet

- brossage au liquide vaisselle

- un coup de jet

- séchage

- re-lubrification de la chaine 

- un coup de WD40 dans les endroit qui souffrent de l'humidité (vis de blocage des étriers, du collier de selle, du collier de dérailleur,..)

- un coup de chiffon microfibre pour faire briller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outils mais 3 a 4 lavages de suite .Et je recycle le produit de nettoyage (petrole) en remettant le sale dans une bouteille .La salete se depose au fond et je reutilise le haut de la bouteille et ainsi de suite .....Apres je mets ce que j'ai sous la main c'est a dire que je n'ai pas de marque atitrée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Comme je renouvelle ma chaine plusieurs fois par an je ne l'enlève que pour cette opération. Pour le nettoyage je la laisse sur le vélo, je la frotte avec du pétrole désaromatisé avec un chiffon et brosse, chaine, cassette, dérailleurs. Je laisse sécher et ensuite je lave à grande eau savonneuse ainsi que le reste du vélo. Je laisse sécher et applique un peu de lubrifiant chaine, téflon, à sec, ce que j'ai sous la main.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'un nettoyage régulier de la transmission est la condition de son bon fonctionnement et de sa longévité... mais qu'est-ce que c'est ch.ant ! Impossible de ne pas salir, au moins un peu, le sol, le vélo et ses mains (et attention aux vêtements !), quelle que soit la méthode.

Ma compagne a pratiqué l'équitation pendant de très nombreuses années : hé bien c'est plus contraignant, en pire, avec un cheval  😃

Concrètement, je suis passé du trempage dans le pétrole après démontage, il y a longtemps, au dégraissage sans démontage avec du produit DKT suivi d'un nettoyage complet du vélo à la savonnée.

Après essai, j'ai abandonné la lubrification avec de l'huile au téflon parce qu'il faut la répéter plus souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne démonte pas la chaine. Nettoyage avec outil de nettoyage de chaine de chez DKT, et produit Morgan blue (il me semble), conseillé par mon vélociste. Ca dégraisse même les habits ! (mais ça pue).

Essuyage et lubrification avec un spray de chez mon vélociste (Morgan blue aussi il me semble).Essuyage du surplus au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...