Aller au contenu

Nettoyage de votre monture


Vincent LUCARDI
 Share

Messages recommandés

Bonjour


Voilà j’aimerais savoir comment vous entretenez votre vélo ?


Pour ma part je commences par faire un décrassage de la chaine en la maintenant avec un chiffon et en faisant tourner le pédalier, puis j’y passes un dégraissant. Mais le résultat n’est pas fameux, et la chaine garde son aspect noirâtre.  On m’a conseillé d’utiliser du gasoil pour laver la chaine, la cassette ainsi que les dérailleurs, mais  je n’ai pas encore essayé.


Pour le cadre et les roue, j’utilise tout simplement une éponge avec un peu de produit vaisselle et je rince au jet tout doucement puis je le sèche avec une peau chamoisé.


Donc voilà j’aimerais savoir comment vous, vous procéder pour entretenir votre matériel.


 


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après chaque sortie je nettoie ma transmission au chiffon. Je fais tourner la manivelle en arrière pendant que je serre la chaine avec un chiffon. Pareil pour les plateaux. La chaine brille facilement à partir du moment où je le fais après chaque sortie. Je plie le chiffon et je le passe entre chaque pignon.

Après chaque sortie je passe une éponge mouillée sur tout le vélo puis un coup d'éponge bien essorée pour sécher. Une fois par semaine, je rajoute un passage à l'eau savonneuse.

Pour finir je passe un coup d'essuie-tout sur les bandes de freinage, le pédalier et les leviers de frein et je mets quelques gouttes d'huile de base sur ma chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégraissant et alcool désaromatisé pour la transmission. Je fais briller pédales et plateaux avec des lingettes.

Le cadre je le  faisais avec du liquide lave vaisselle, depuis peu j'utilise de l'alcool ménager avec de l'eau, ça dégraisse et décrasse bien et en douceur. Mon épouse utilise beaucoup ce produit dans la maison, en plus c'est parfumé. Je termine avec une peau de chamois.

Un truc dont on parle peu, je brosse systématiquement les galets de dérailleur avec minutie.

Je fais ça tous les 15 jours, en été, un peu plus s'il fait mauvais.

Graissage avec une bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi je ne nettoie que de temps en temps (toutes les 3 sorties environ, selon le degré de saleté de la bête), avec eau savonneuse et éponge, puis chiffon doux pour essuyer.

Pour les roues, les bandes de freinage avec le côté vert de l'éponge, le reste éponge et chiffon.

Et au sujet de la transmission, une fois toutes les 5 sorties environ, c'est curetage complet de la chaîne, des pignons, des galets du dérailleur (c'est important, bien que parfois oublié, car s'ils sont sales, ils redégueulassent tout le reste par voie de conséquence...), des plateaux, le tout est essuyé avec un chiffon humide pour effacer le "noir" et virer toutes les poussières et grains de sable. Ensuite, un coup d'huile shim en bombe et hop!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

3 conseils de 4 sous

Pour la transmission , le gas oil mélangé à 30% avec de l'essence :1, ça nettoie 2, ça reste gras 3, c'est pas cher...

( pas sur le balcon, plutot dans le garage...)

pour le vélo , lavage à l'éponge , au liquide vaiselle et à l'eau chaude

et le conseil qui tue :séchage à l'air comprimé, on commence par l'intérieur des patins ,les dérailleurs, les petits coins autour des roulements,les étriers de freins, les pédales c'est fou les saletées qui vont sortir sans abimer quoique ce soit....pour ceux qui ont la place, un compresseur c'est pas hors de prix et ça fait vraiment du bon travail ...

Bon vélo à tous

Marc V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le pétrole désaromatisé ( pour poële à pétrole ) que l'on trouve souvent en bidon de 20 l se trouve aussi vendu à la pompe dans certaines station service  de grandes surfaces ( ex: chez edouard L.....C à 1,09€/l )et en plus il est parfumé à la fraise.

Cela dégraisse parfaitement la transmission ,cela ne la déseche pas ,au contraire cela laisse un petit film légèrement huileux.Le mieux une fois l'avoir passé sur la transmission  ,c'est de passer un coup de jet pluie (pour que les petites impuretés dans les rouleaux de chaines sortent) ,laisser sécher  ou éponger , et huiler le tout ( maillons sur l'intérieur ,tout les axes d'articulations ( dérailleurs,frein ), axe galets,embouts de cables, sortie de cables sous boitier, absorber le surplus d'huile avec un essuie tout. Votre transmission est propre comme au premier jour, assurant un fonctionnement des plus onctueux.

Pour  le cadre ,une fois nettoyé ,un coup de produit liquide pour meuble ,cela rend le carbone anti adhérent aux saletés ainsi qu'aux projections d'eau ou de boue en plus de le faire briller.😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

également pétrole désaromatisé pour la transmission et tout ce qui est metallique d'une manière générale.

je nettoie avec un petit pinceau, ça permet de bien aller partout, essuyage au chiffon puis qques gouttes d'huile basique dans l'interieure de la chaine.

idem pour cassette et plateaux.

le cadre a l'eau et savon noir.

les jantes a la pierre d'argile + finition avec un léger coup de laine d'acier triple 0.

les pneus a l'eau et savon comme ça je vois mieux les silex ou verres coincés dans la bande de roulement.

enfin pour finir un essuie-tout légèrement huilé WD40 sur les pédales puis essuyage avec un autre sec, j'ai horreur de rouler avec daffy duck ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Adepte du moindre effort, c'est rien. Et en plus c'est vrai. De temps à autre deux gouttes d'huile sur la chaine.

N'empeche qu'il est propre car je ne sors pas par temps de pluie. Quant au mulet que j'utilisais rarement, datant des années 80, au fond d'un hangar.... je vous dis pas!!! On devait me "regarder", surtout si moi même je n'etais pas rasé de quelques jours....... c'etait un attelage homogène!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, certain degraisse au WD40 et d'autre graisse, ce produit fait les deux ???

 

Pour ma part finition aussi a la cire d'abeille, enfin cire de meuble et c'est super efficace !!!

Et avant l'essuyage au chiffon je fais rebondir doucement le velo par terre ca l'égoute bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...