Aller au contenu

Nettoyage de votre monture


Vincent LUCARDI
 Share

Messages recommandés

  • 6 years later...

Ma procédure de nettoyage s'inspire de ce que j'ai vu faire par les mécanos pros sur le TDF :

 

- dégraissant au pinceau sur la chaîne le pédalier galets (perso je fais ça au pétrole désaromatisé)

 

- un coup d'eau avec pression (pas haute pression)

 

- un coup de brosse et pinceau avec liquide vaisselle

 

- un coup d'eau avec pression

 

- un coup d'air avec pression

 

- regraissage de la chaine

 

- un coup de bombe WD40 puis de chiffon sur les vis acier (axe des freins, selle, collier de selle, collier de dérailleur,...) et les dérailleurs.

 

Pour ma part je fais la finition avec des chiffons en microfibre légèrement humide sur le carbone, et avec un peu de pétrole desaromatisé sur le titane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je fait depuis 20 ans, mais il est arrivé un moment ou j'en ai un peu marre de me salir les mains, et aussi quand il pleut d'avoir des eclats de taches noires  sur le bas du cadre .

 

J'ai commandé du squirt lube aprés avoir vu des retours en test et c'est assez positif https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/05/30/Test-du-lubrifiant-Squirtlube  , 

 

Je pense qu'il faut essayer pour avoir une idée du produit donc j'attend mon tube et en attendant je dégraisse à fond ma chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sait pour le post , mais je l'ai pas encore reçu le squirt lube mais ici l'équipe delko roule tous au squirt et KMC livre leur chaine pré imprégné de squirt

 

Ensuite le produit a de bonne critique et je veut pas finir mes jours stupide donc je teste ,,on verras aprés,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Squirt lube depuis à peu près un an... Je suis partagé... par rapport au test de Guillaume, j'aurais tendance à dire que j'ai les mêmes conclusions que lui, à part que les seuils de distance que j'obtiens ne sont pas les mêmes.

 

Les plus :

- ça fait moins de noir qu'un lubrifiant classique (au préalable j'utilisais des produits Finish Line rouge ou vert)

Les moins :

- il me semble quand même que j'avais moins de bruit avec le Finish Line vert

- quand il pleut idem, je préférais le finish line vert

En relisant l'article de Guillaume, je me dis que peut être, je n'en mets pas assez... ce n'est pas très fluide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déja essayé le squirt ?

 

Oui, moi aussi. Mais c'est parti à la déchetterie. C'est beaucoup plus "pateux" que lubrifiant ce truc. Je suis revenu à mes anciennes habitudes: Une goutte d'huile de vaseline par maillon, ensuite enserrer la chaine dans sa main avec un chiffon et faire tourner. Travail nickel et tu n'as pas l’impression de conduire une moissonneuse-batteuse au bout de quelques centaines de Kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce matin réception du squirt lube , il fait beau et j'avais mis depuis ce matin la chaine et la cassete à sécher aprés un gros dégraissage hier , il faut dire que cette graisse noire qui sent mauvais j'en pouvais plus et quand même mon vélo il passe au nettoyage toutes les semaines, et avant j'était au finish line téflon dry condition et malgré la notice qui dit que c'est sec et bien depuis 10 ans c'est gras , et toujours et encore gras!!!!!!, donc malgré un nettoyage semaine il m'as fallu prés de 4 h pour bien tout dégraisser BYE  FINISH LINE,,

 

J'ai appliqué au pinceau fin le squirt sur la cassetTe pour vider un peu le pot de maniere à bien emulsionner les cires intérieures,ensuite une grosse goutte sur chaque maillon j'ai passé les vitesses et déja à la main c'est fluide ,, trés fluide , aucun bruit , rien tout passe en souplesse , donc aprés une heure je passe la  2 éme couche qui commence à bien sécher , et la transmission est toute propre , quel plaisir , donc pour le moment et d'aprés le peu que j'ai vu tout à l'air ok,mais à voir sur ma prochaine sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja je supporte pas les boules , encore moins le pastis , 

Pour dégraisser la cassette , 1 H :  brossage au pétrole desaromatisé , et 2 brossage au liquide vaisselle + eau chaude

.nettoyage de la chaine au chiffon , ( 20 mn) ,2 brossages au pétrole désaromatisé 40 mn X2 (maillon par maillons)2 brossages au liquide vaisselle + eau chaude 40 mn X 2 , brossages à l'essence F  40 mn X2 et ensuite 2 brossages liquide vaisselle + savon 40 mn X 2 et un dernier rinçage au vinaigre blanc et eau froide  20 mn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...