Aller au contenu

Nettoyer son vélo


Adrien FERRY
 Share

Messages recommandés

Comment nettoyez-vous votre vélo après une sortie sous la pluie ? Je viens d'en finir, j'y ai mis 3h pour laver cadre, chaîne, cassette, roues et toutes les parties difficilement accessibles. Depuis longtemps je fonctionne toujours pareil mais ça prend du temps : chiffons provenant de draps/vêtements usés, brosse à dent, eau + liquide vaisselle.

De plus, le lavez vous après chaque entraînement ? Imaginons que je me sois entraîné aujourd'hui sous la pluie et que demain le temps est prévu identique, c'est rageant ! Cependant, j'aime pas trop démarrer avec un vélo crade... Que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc assez simple, bien mieux que le Kärcher (à proscrire à cause des risques que l'eau rentre dans les roulements), c'est le pulvérisateur avec produit ménager non agressif (genre lessive St Marc très diluée).

En pulvérisant bien, et en rinçant de la même façon, ça nettoie très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est vrai qu'après une sortie ou une course sous la pluie, le vélo est a nettoyer totalement.

j'enlève la chaine et je la fait tremper dans du gazoil la nuit, je lave le vélo avec du produit à récurer pour les sols et je seche avec un chiffon sec, avec des vieux draps. si très sale, je démonte la cassette et je nettoie pignon par pignon.Ensuite je regraisse tout ca ( quasiment 1h 1/2)

 j'aime pas monté sur un vélo sale et mal graissé mais tout ceci prend du temps effectivement mais cela fait aussi partie du bon entretien d'un vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage avec chiffons et produits dégraissants. Dégraissage de la chaîne avec un nettoyeur de chaîne, bien pratique. Puis lubrification. Pas question de laver au jet d'eau, je vis en appartement.

Ça me prend selon l'état du vélo 45 mn à 1h30.

En cette saison, dans la région de Bruxelles, devoir nettoyer le vélo après chaque sortie est la règle, et ne pas avoir à le nettoyer est l'exception (ô combien appréciée!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai aussi un nettoyeur de chaîne. Je ne peux pas démonter la chaîne car j'ai une attache rapide définitive (sram). Avant je nettoyais maillon par maillon mais quel travail de fourmi, c'est vraiment ch**** ! La cassette, je lui envoie du dégraissant, j'essuie plateaux et cassette avec chiffons. Si c'est vraiment sale, je fais dent par dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Nettoyage avec eau et 1 peu de liquide vaisselle que je passe au pinceau,ensuite rinçage avec 1 pulvérisateur de jardin,séchage avec air comprimé de loin, pour la chaîne c'est dégraissage avec nettoyant chaîne + chiffon,pour les pignons je passe le pinceau et un bout  de ficelle entre les pignons pour enlever les souillures qui reste ,et je passe avec 1 chiffons propre 1 produit genre fée du logis qui fait briller le vélo et empêche les saletés de la route de trop accrocher sur le cadre 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est 20 à 40 bornes pas roulées, et ça fait ch... Mais je n'ai aucun plaisir à rouler quand ma chaîne est tellement gorgée de saloperies qu'elle grince à chaque coup de pédale. Tu arriverais à en faire abstraction, toi? Et quand on nettoie la chaîne, il faut bien nettoyer ce qui gravite autour : plateaux, dérailleurs et pignons.

Et vaut mieux également nettoyer les freins et jantes: le freinage avec des patins et jantes sales, ça fait un freinage vraiment pas top, et en plus ça fout en l'air les jantes à la longue. Vécu.

Et puis, tant qu'à faire, regarder les pneus pour enlever les gravillons incrustés. Il y en a toujours qui traînent après une sortie sur routes détrempées. Si tu fais pas ça, crevaison garantie dans l'une des prochaines sorties. Vécu également.

Etc.

Parce que c'est comme ça ici dans la région de Bruxelles: les routes sont déjà dans un état pitoyable par temps sec, mais quand elle sont détrempées on a en plus une gadoue bien sablonneuse qui vient envahir la chaussée, et tout particulièrement les pistes cyclables.

Résultat, au bout d'une heure le lubrifiant le plus efficace qu'on puisse trouver pour la chaîne est parti, et à la place on a une pâte sablonneuse très appétissante. Et grinçante. Miam. 

Viens rouler dans le coin un jour, par temps humide. Avec interdiction de nettoyer ton vélo et particulièrement ta chaîne après sortie sur route détrempée, d'accord? Alors on en reparlera. Je me réjouis d'avance! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démonte les roues. a la place de la roue AR je met le guide chaine. le velo sur le pied d'atelier, un seau d'eau chaude + liquide vaisselle, un goupillo, un pinsceau, une brosse genre brosse a carrosserie et en avant. la brosse pour le cadre, fourche, hauban, le pinsceau pour les petits coins: etriers, dérailleur, patin de frein interieur pedalier ect. le goupillon pour l'entre fourche et hauban et boitier de pédalier. une fois savoné tout ceci généreusement laisser agir 5' (et oui un savon se laisse poser) pendant ce temp je passe la chaine dans le nettoie chaine avec pétrole. puis je rince au nettoyeur HP ( ça ne pose aucun problème)pour finir soufflette dans tous les petit recoins, meme la chaine, chiffons pour essuyer les traces ainsi que sur la chaine pour bien la secher. lubrifiant en aerosol celui avec un long tube souple pour lubrifier les petits recoins (j'aime les petits recoins) 30' grand maximum et le tour est joué. Pour les roues : je garde mon secret.....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose pas repondre....... moi, c'est jamais!!! Maisil faut pas sortir sous lapluie, belle blague!!!La chaine!!! parfois... je dois enlever le cambouis sec des roulettes du derailleur!!!! Mon mulet, sous un hangar que j'utilisais pas tres souvent, j'en enlevais à lamain les toiles d'araignées.... et je partais!!! Faut pas passer sa vie à briquer.... on ne vit plus!!  et entre nous, çamarche pareil!! Deja dit sur velo 101, ma chaine a environ 13000Km!! Et oui, les enfants.....

Et surtout les nettoyeurs sous pression sont à banir.....Jeune, j'avais lavé au jet, un moteur Bernard-essence. J'ai eut les pires merde ensuite... les vis platinés, l'allumage en general. Embeté comme pas possible

Et puis la crasse........ ça conserve!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, je ne l'aime pas non plus, la pluie. Il n'y en pas beaucoup qui l'aiment, même ici en Belgique! Ce n'est pas pour rien que les Belges se ruent vers les pays ensoleillés dès qu'ils sont en vacances.

Mais dans ce pays (et dans le nord de la France également je suppose!), si tu ne peux faire du vélo qu'une ou deux fois par semaine, et à certaines périodes bien définies de la semaine en plus, alors il faut choisir: accepter de sortir sous la pluie ou risquer de ne pas sortir du tout pendant une période indéfinie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...