Aller au contenu

Nettoyer son vélo


Adrien FERRY
 Share

Messages recommandés

Je le met dans la baignoire, donne un coup d'eau chaude, vaporise avec du spray dégraissant, laisse couler la saleté, redonne un coup d'eau chaude et laisse sécher!

Plus tard, je rengraisse tout avant de partir rouler!

Ah oui, j'ai oublié : un coup de déodorant sous les étriers de freins pour qu'il sente bon!

Et voilà, il est prêt pour aller suer à nouveau sur le bitume!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage de mes deux vélos aujourd'hui, après "remise en état" du vélo d'été.

1 grand saut d'eau chaude 8L, une éponge à carrosserie voiture, une petite éponge avec du produit vaiselle écologique pour la chaîne et des vieux chiffons. Simple efficace et écologique. Ca m'a pris 45 minutes par vélo lubrification comprise (chaîne et articulations des dérailleurs avant et arrière), le cadre, les roues et les freins avec l'éponge voiture à l'eau chaude tout simplement, la chaîne, les dérailleurs, la cassette et les palteaux à l'éponge et au liquide vaiselle, je ne sèche au chiffon que les parties où je remets de l'huile 

J'ai roulé 5 heures sous la pluie avec le mulet lundi de Pâques, fait deux sorties depuis avec le vélo couvert de terre et une chaîne bien noircie...je sais, c'est mal...mais si j'avais dû le nettoyer avant j'aurai raté un entraînement.

Depuis que j'ai deux vélos, je prend plutôt soin du plus récent que je réserve au beau temps, le mulet par contre il m'est arrivé de rouler pendant trois mois d'hiver sur des routes salées sans toucher à autre chose qu'à la chaîne, et encore rarement. C'est moche, c'est sale, ça sent la bouse parfois mais ça fonctionne parfaitement je vous rassure et quand on est assis dessus on ne voit pas qu'il est sale...

Le mulet en question va fêter ses 12 ans cette année et malgré la crasse et le piètre traitement que je lui inflige depuis 2007 (année d'achat de mon "beau" vélo) les patins de freins ne sont toujours pas passés au travers des jantes d'origines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ta propre expérience cycliste, et nous la nôtre. Le plaisir de bichonner son vélo, je ne le partage pas, mais il y a pire comme vice.

En ce qui me concerne: quand j'étais encore Grenoble, je nettoyais rarement mon vélo. Une fois par mois en moyenne, peut-être. Seulement voilà, j'ai depuis déménagé en Belgique. Je répète: viens rouler régulièrement à Bruxelles ou aux alentours, particulièrement en hiver et au printemps, et tu changeras probablement assez vite d'avis de ligne de conduite, concernant le nettoyage de ta bécane. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une raison supplémentaire par rapport à toi pour nettoyer mon vélo quand il pleut: mon cadre est en acier, et l'acier ça rouille.

La purée noirâtre, je connais aussi, et ici elle est sacrément sablonneuse. Impressionnant la quantité de sable ramassée par le nettoyeur de chaîne après sortie sur route détrempée. 

Quand il pleut plusieurs jours de suite, si tu tiens vraiment à ne pas nettoyer ton vélo, aie pitié au moins de la chaîne et nettoie-la, elle. Ou elle sera complètement distendue après quelques centaines de km, si elle n'est pas carrément rouillée d'ici-là. Dans le coin où j'habite, dès que les routes sont détrempées la chaîne se met à grincer à cause de la pâte sablonneuse qu'elle ramasse constamment. Signal clair et net pour la nettoyer une fois rentré. S'il y a quelque chose que je n'ai jamais pu supporter, c'est le bruit d'une chaîne qui grince. Et si le lendemain il continue à pleuvoir, au moins j'aurais gagné 30 mn - 1h de vélo sans grincements, c'est toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce serait aussi lourd pour toi de nettoyer ton vélo que de nettoyer une bagnole? 😆

Pour info, la fourche de mon précédent vélo s'est fendue en deux (après une descente de col… sueurs froides rétrospectives, encore maintenant), ainsi que le cadre un an plus tard. Mangés de l'intérieur par la rouille, au bout de sept ans d'usage. Tu m'excuseras si je fais un peu plus attention depuis.

Ma vieille bagnole rouille aussi (une vieille Ford Fiesta de 1996), mais a priori les points de rouille du capot ne risquent pas de m'envoyer dans le ravin du canyon des Écouges dans le Vercors (en bas duquel la fourche de mon vélo s'était fendue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis, comme souvent, entre deux chaises. La méthode 1 de Joa et Mauro : quand il fait moche longtemps. Je vais au boulot à vélo et croyez-moi, ça salit très fort et très vite. Donc centre de lavage, 1€ dans la machine et basta! Je précise que je pousse même le crime jusqu'à nettoyer la transmission en dirigeant le jet d'eau savonneuse sur la K7. En dirigeant le jet vers l'arrière, la K7 se met à tourner à très haute vitesse ; la transmission est ainsi super propre en 10 secondes. Après, un coup de chiffon sur le tout, huile céramique sur la chaine et roulez jeunesse!. L'histoire des roulements qui n'aiment pas l'eau, c'est de la fumisterie. Je n'ai jamais vu de graisse sortir des roulements, je n'ai jamais rien constaté d'endommagé sur un de mes vélos lors des entretiens. Un roulement de pédalier, je le remplace quand il commence à prendre du jeu, soit après quelques années.

Quand viennent les beaux jours, j'applique la méthode 2 de Julien, par pur plaisir. Une bière fraiche, le vélo sur le pied et la totale, avec le déo et l'after shave.

Je dois cependant admettre que le centre de lavage est  plus efficace....mais moins poétique 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi lorsque je fini ma sortie hop je démonte tout!! cassette , boite de pédalier je nettoie , j'astique , je graisse ,ect,ect  puis je remonte le spad bref cela me demande à peut près 3 jours ensuite il est suspendu dans la chambre pour que  je puisse l'admirer , d'ailleur ma femme lorsque elle passe devant ne manque de marquer d'une génuflexion  et d'un signe de croix.😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien,

Je suis strictement d'accord avec toi! un vélo propre c'est un vélo qui dure et sur lequel on prend plus de plaisir à rouler.. limite j'ai de l'eczéma(lol je ne sai comment l'écrire) si je vois de la saleté sur mes vélos... Et comme tu dis pour un vélo en entretien sale chez un vélociste... J'ai horreur quand des clients m'apportent un vélo sale à entretenir, et de plus lorsque le client me dit "je ne comprend pas, rien ne fonctionnne pourtant c'est neuf!" Et oui, un vélo propre fais aussi faire des économie... Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

"Je voulais savoir si il était nécessaire de dégraisser et graisser sa chaîne a chaque lavage ? "

 

Je dirais oui.Pourquoi?La transmission est la partie qui se salit le plus et surtout qui attrape toutes les saletés de la route, qu'il pleuve ou qu'il fasse sec.

En hiver une sortie dans l'eau impose de la ver son vélo mais aussi la transmission qui est dégueulasse avec du sable, des petits minéraux qui agissent comme un abrasif pour chaine,roulettes,pignons, plateaux.

Qan il fait sec, à la limite la seule chose à nettoyer est justement la transmission, tous les 400 km environ pour les mêmes raisons que ci-dessous, le reste du vélo, cadre,freins,pédales,roues pouvant rester "propres" plus longtemps.

Pour dégraisser la chaine correctement appliquer deux fois le dégraissant avec un nettoyeur à roulettes, la première fois pour décoller la saleté et évacuer la majorité, la deuxième fois pour éliminer le reste.En tordant la chaine à la main, il ne doit plus y avoir de grésillement, prouvant qu'il n'y a plus de particules solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...