Aller au contenu

Niveau dans les cyclosportives ?


Eric FENICE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

N'ayant jamais participé à une cyclosportive, j'aurais aimé savoir si l'on y rencontre également des "petits niveaux". J'ai 47 ans, pratique le vélo depuis 3 ans à raison de 3000km/an à une moyenne d'environ 25km/h. J'aurais bien tenté de faire la meusienne au mois de juin (proche de chez moi) pour découvrir cette ambiance avec bien sur aucune prétention mais à vrai dire je ne voudrais pas me sentir ridicule...

Si vous pouviez me donner un peu d'infos sur le niveau que l'on y trouve, je me sentirai un peu plus rassuré faute de quoi je m'orienterai vers le cyclotourisme...

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

l'année dernière nous avons motivé un cyclo du club de 60 piges pour participer à la Jean Cyril. Il est parti pour faire le tour traquille mais au final il s'est pris au jeu et a terminé dans un peloton de tete. Dans le vélo ce qui est ridicule c'est de ne pas essayer alors qu'on a envie. Lance toi tu trouvera toujours un groupe à ton niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que s'il débute comme toi avec une cyclo de moyenne montagne (les ballons vosgiens) ce n'est pas du tout évident de rester dans le paquet ! 

La Meusienne me parait plus adapté pour débuter, les petite côtes feront une sélection assez rapide de niveau. Il faudra qu'il s’entraîne un peu en spécifique pour accrocher "le bon wagon" et surtout ne pas le lâcher dans les bosses !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , je suis dans le meme cas que toi ,j ai prevu une cyclosportivele 29 04  ,j ai regarder les resultats de l année précedente pour me faire une idée , je connais un peu le parcours avec pas mal de bosses ( petites bosses mais répétitives)dans le pas de calais , tout ce que j espère c est d accrocher le bon waggon , je pense que ça devrait aller

maintenant , pour ceux qui lisent encore le sujet  est ce que les petits nouveaux inconnu sont les bienvenus sur les différents circuit , je précise je suis trés bon vivant et trés sociable ,mais  la rivalité est  j éspere  saine et sportive

en tout cas  trace ta  route  eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.


J'ai couru dans « ma jeunesse » (il y a 30 ans). brusquement, l'année dernière, à 51 ans, j’ai participé à 3 cyclosportives (La Barrouse balès – La Lapébie – La Georges Gay). Je compte rédiviver cette année, mais j'ai des également programmé des voyages lointains durant les périodes ou se déroulent les cyclosportives proches de chez moi.  


Ces épreuves, ce sont comme des auberges espagnoles. Il y a presque tous les niveaux, à l’exclusion des tous meilleurs, et des asthmatiques.


En résumé : on ne se retrouve jamais seul, même après 2 crevaisons !


A propos d’état d’esprit, à la Lapébie, je dois mon salut mécanique à l’un des participants qui m’a aidé lors de 2 crevaisons successives. Ouf.


Vas-y, peu de risque d’être déçu.


Sportivement     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais commencé mes cylos par celle des Ballons Vosgiens il a 5 ans. J'étais en club à l'époque mais malheureusement la course ne s'était pas bien finie. J'avais chuté dans le col du Firsplan (à 80 km sur les 160 km) dans une épingle en S (j'avais fait le petit parcours de 90 km la vieille sous un brouillard menaçant). Plus de peur que de mal même si j'ai eu le droit à l'héliportage jusqu'à l'hôpital de Colmar (2 jours à l'hosto mais que des égratignures)... J'avais quand même fait 10000 km dans l'année.

Cette cyclo a bien failli être la première et la dernière. Je n'en ai pas faites jusqu'à ce que je me remotive en 2011 avec 14 cyclos  : Ronde Castraise - Orbea Octogonale – Albigeoise – Ariègeoise – Pyrénéenne - Antonin Magne - Barousse Balès - Lily Bergaud - Etape San Floraine - Laurent Jalabert – Lapébie - George Gay -Massy Font-Romeu - Casartelli (le grand parcours à chaque fois).

Pour cette année je compte relever la barre à 20 cyclos dont l'Etape du Tour (Pau -> Bagnères-de-Luchon), je me suis inscrit à l'instant et les Ballons Vosgiens (faut que je remette les pattes chez moi). Je suis originaire de Strasbourg mais je suis dans le sud actuellement pour le boulot. J'ai 23 ans et je pourrais je pense courir dans la catégorie handisport (hémiplégie suite à un traumatisme crânien sur chute à vélo à 4 ans).

Je rajouterai enfin mon conseil : ne pas faire de cyclos, c'est une drogue et l'on devient vite accro... Je stressai déjà pour faire 3 cyclos au départ : Ronde Castraise - Albigeoise - Laurent Jalabert et résultat : QUATORZE cyclos !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles épreuves la route verte, j'y serais certainement aussi.

 

Il faut travailler le fractionné pour pouvoir accrocher "le bon wagon". Le départ est assez nerveux il faut pouvoir suivre et les groupes se forment après les bosses, pas longues, mais montés à un bon rythme ça fait mal !

 

Je n'ai pas arrêté de rouler depuis janvier 2011, là je suis passé en mode coupure depuis deux semaines, pas envie de gâcher la saison et de choper une pneumonie en roulant avec ce froid !

 

Bon entrainement à toi.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

En faisant tous état d'une assiduité remarquable à l'entrainement, vous risquez peut être d'effrayer, Eric qui souhaitait avoir quelques informations sur le niveau des cyclosportives.

J'ai l'impression que vous êtes tous des stakanovistes. Aussi, pour alimenter la pluralité des vécus, je m'inscris en faux à propos de la nécessité de cumuler tant de kilomètres à l'entrainement, ou de de forcer à faire du fractionner, sauf à de manière très ponstuelle, pour tirer le maximum raisonnable de son organisme, sans s'abimer.

J'ai 51 ans, je dois faire au maximum 3.000 km/an, avec une certaine irrégularité à cause de mes contraintes diverses. Depuis le début du mois de novembre 2011, je n'ai du faire au maximum 200 km.   

Cela étant, à côté du Lorsque vélo, par tranche de 10 jours, je case une séance de gymnastique + natation + aquagym + montagne divers (ski alpin/fond/raquette). J'évite ainsi d'affaiblir mon organisme en roulant dans le froid et d'attraper tous les virus qui passent.

Lors de ma première cyclosportives, j'avais du accomplir environ 2.000 km. Mon niveau se situe dans le milieu des classements au scrath. Pourrais je faire mieux en ayant une autre approche, et que faut t il conseiller à Eric, sans l dissuader et sans l'effrayer ?

A vous tous. Cordialement.

PRI      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas l'effrayer, mais j'écris simplement ce qui se passe dans une telle épreuves. Après cela dépend aussi de son objectif, participer pour faire une sortie cyclo en mode touriste, pour ça il y a les parcours ffct, certainement plus adaptés et surtout moins chère !

Faire au mieux, ok, mais il faut quand même un minimum d'entrainement pour suivre le gros du paquet, ou alors on a une prédisposition naturelle et là ça passe. Il y a...15 ans de ça, je terminais dans le dernier tiers et à l'agonie pour ne pas lâcher le groupe sinon je roulais seul, oui j'était avec les derniers, j'en ai fait trois, puis j'ai arrêté, trop dur pour moi, ou plutôt un entrainement pas adapté.

J'ai préféré les randonnées ffct, les brevets montagnards etc... L'année dernière, j'ai pris une licence ufolep pour courir en GS et "vivre" une course dans le peloton et pas seulement devant la télé !

Attend je n'ai pas la grosse tête, mais devant l'écran c'est facile de critiquer, quand le gars manque un sprint ou se fait rattraper après s'être échappé,ou n'arrive plus à recoller en haut d'une bosse, là j'ai connu ses moments (à mon niveau) et maintenant je comprends mieux les souffrances d'un coureur !!

Donc avec les courses j'ai progressé et j'avais l'habitude des changements de rythme, ce qui m'a permis de mieux tenir et rester dans un bon paquet et de terminer dans le premier tiers dans les trois cyclosportives où j'ai participé. 

Cordialement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...