Aller au contenu

Niveau de pratique suite problémes cardiaques ?


Messages recommandés

  • 3 months later...

Bonjour,

Opéré de mon triple pontage le 8 février, et je suis remonté sur le vélo le 7 avril dernier. Première petite sortie très symbolique de 20kms, à moins de 2 mois de l'opération... Je pédale chez moi sur home trainer et j'avais repris le vélo au centre de réadaptation cardiaque dès le 27 févier. Je crains que ma sortie dehors était un peu anticipée, je me sentais bien au début mais j'ai eu bcp de mal avec le vent de face sur la fin, et j'avais un peu trop présagé de mes forces qui sont encore bien loin d'être au top . Je me suis fais peur, car le lendemain, j'ai eu des douleurs dans la zone thoracique, alors je me fais des films sur une mauvaise cicatrisation interne etc... Avez vous connu ces même pbs?  

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

reprise de vélo un peu trop tôt je pense, pour ma part j'avais repris 8 mois après sur la route, le cardiologue me l'avait interdit, seult velo d'appart mais j'avais eu des complications (infection nosocomiale, réopéré 2 fois sur la cicatrice), les douleurs a la poitrine c'est normal, j'en ai eu pendant 2 ans environ, bon courage.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guy pour ta réponse,

Ouah là là infection nosocomiale! Moi bizarrement (alors que le cardio du centre de réadaptation savait que je pédalais), personne ni médecin ou infirmière ne m'a interdit de pédaler dehors. Huit mois c'était justifié dans ton cas mais çà dû être long. Je sais que les vibrations ne sont pas recommandées, car par ex, je n'ai pas le droit de tondre la pelouse à cause de cela. Je devrais au moins attendre 2 mois encore car il faut 4 mois de cicatrisation complète. Je vais continuer la marche, et du home trainer tous les 2 ou 3 jours. Mais c'est pas pareil, car moi qui pensait avoir acquis un peu de force, j'en ai bavé sur la fin ; et par ce beau temps le HT çà fout un peu les boules!  

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique,

je compatie vu le beau temps faire du vélo à l'interieur ça doit pas être marrant, pour ma part je suis content d'avoir retrouvé une bonne forme, je me sens bien mieux sur le vélo qu'avant l'opération, ça fait bientôt 5 ans que j'ai eu le triple pontage, je vais passer un dopler du coeur le mois prochain et un test d'effort annuel dans 1 mois et demi, comment les toubibs ont-ils découvert ton problème cardiaque? à +

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un petit rouleur (2 sorties sem de 40-50km) et me suis mis au vélo depuis que je ne travaille plu, soit  environ 1 an et demi. Et après mes sorties, d'une part javais du mal à récupérer et je remarquais aussi ne pas être bien, comme tendu, je faisais des petites poussées de tension. Donc, test d'efforts et échographie sous effort (le cœur déconnait à 150 bpm), puis au final la coronographie qui a décelé des coronaires obstruées en 9 endroits différents à 50 - 70 et 90% !!! Il aurait fallu me poser 9 stents, et j'ai donc eu un triple pontage, avec la saphène et les 2 mammaires. Je fais 1m73 pour 72kgs et un taux de LDL à 1,40g/l, chez moi c'est sans doute l’hérédité qui est en cause. Voilà, donc alimentation sous contrainte, médocs à vie, et nécessité de se bouger, de pratiquer des activités sportives, pour renforcer le muscle cardiaque et faire circuler au maximum le sang dans mes "nouveaux tuyaux" plus petits que ceux d'origine (1.5 et 1.75mm de diam). Et ainsi reculer au max le moment où de nouveau çà se rebouchera...

Bonne soirée. Dominique  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

pour ma part j'avais une gêne dans la poitrine dans les montées en vélo mais ça passait au bout de 3/4 d'heures, j'ai fait un infarctus chez le cardiologue pendant le test d'effort et ensuite triple pontage (coronaires bouchées) de quelle région es-tu ? moi j'habite près de Lyon, je fais actuellement 2 à 3 sorties de 45 - 50 Kms, j'ai 72 ans,bonne journée

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

Je suis de la région des pays de la Loire, tout près de Nantes en fait, à Rezé. Deux à trois sorties / semaine, je trouve que c'est très bien, j'espère aussi y arriver bientôt avec un peu de patience et qqs heures de HT, que j’alterne avec de la marche soutenue (6,5 km/h) durant 1 à 2 heures pour l’instant. En fait, dans mon cas je pense avoir bien saisi les bases de mon traitement ou régime à suivre ; soit pour moi, marche, vélo et bien entendu la prise scrupuleuse des médocs associée à une alimentation contrôlée ( pas de graisse, pas de sel, des oméga 3 etc...). Car ils nous disent bien de faire du sport, sans expliquer vraiment les raisons. Je pense qu'on doit tendre avec l'entrainement vers un cœur puissant, qui peut battre lentement, et avec le cas échéant une diminution de son alimentation en sang par des tuyaux qui sont plus petit et qui pourraient avoir tendance à se reboucher. L'activité sportive permet aussi d’avoir le plus possible une circulation accrue dans nos artères, évitant de ce fait des stagnations et activant le passage du liquide. Et tu roules en club aussi, ou plutôt seul?

Bonne fin de journée.        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ensuite tu as les médocs qui vont te fluidifier le sang . rien a voir avec l'effort ...faut que tu travaille ta respiration , que tu t'oxygène le sang...j'ai 66 ans 9 stents ...au départ va doucement progressivement ...prends ton temps ce n'est pas grave...au départ fais bref mais très souvent...presque tous les jours....cela reviendra ....il est vrai , malgré les ragots que l'hygiène de vie y est pour beaucoup ...avec les médocs ton cœur va battre plus lentement ...évite le froid les artères n'aiment pas ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite séance de HT ce matin,

- 10mn d'échauffement à 95bpm et 75/80 RPM puis progressivement travail en paliers:

- 10mn à 70% de FCM (108bpm pour moi) - 5mn à 78% de FCM (120bpm) - 5mn à 85% de FCM (131bpm). Puis 5 mn de récup à petite cadence pour descendre les puls à 95/100 bpm.

et un peu de musculation avec 2 séries de : 2mn à 50 RPM sur 50x13 - 1mn de velocité à 95 RPM  - 2 mn de récup.

Puis 5 mn de Fin de séance tranquille pour redescendre les puls à 95 bpm. Ce qui m'a fait une séance d'une heure environ. Pour les habitués de séries diverses sur HT, "çà parle à l'un d’entre vous", efficace ou non?

Bonne après midi à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est trés bien , mais n'utilise pas trop ta FCM ...mets toi  20/30 en dessous ....c'est assez récent ton opération ......doucement , doucement , tu va y arriver .... souviens  toi plus c'est long ....plus c'est ????

 lors d'examens en hôpital ou milieu médical , tu as des toubibs et des cardiologues pour ta FCM....en vélo tu est tous seul , un problème et tu ne verra plus jamais le cardiologue .....ne sollicite pas trop non plus la bete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Un peu plus de 3 mois passés depuis mon triple pontage, et je viens de rentrer d'une petite sortie pour reprendre doucement, car le HT c'est assez lassant... Donc seulement 25 kms à 25 de moyenne, j'ai bien mouliné tout le long (entre 85 et 95 rpm) ce qui a permis de pas trop me casser les jambes, car j'ai pas roulé depuis le 30 oct !

Je suis pas mécontent de ma petite sortie, et en plus il faisait beau, mais je suis un peu plus inquiet concernant mon rythme cardiaque. Sur le plat (env 34/19 et 50/21) mes bpm sont env à 115/128 ce qui correspond à la fourchette donnée par le centre de réadaptation après mon stage de 3 semaines post opération. Par contre, dès que çà monte un peu, mes pulsations montent facilement à 140/145 ;  ce qui n'est pas anormal me semble t-il, par contre, je suis anormalement essoufflé, même si je reconnais que la machine doit se réadapter à l'effort.

J'ai 57 ans, rythme au repos à 52, traitement bisoprolol 1.25mg. Test d'effort de sortie de réadaptation à 180watts et 155bpm. 

Pour ceux d'entre vous qui ont aussi de "nouvelles durites", donc avec un passage du sang plus réduit, vous souvenez-vous d'avoir eu, au début, ces essoufflements, que moi je trouve anormaux mais qui sont peut être dans la logique de cette phase de reconstruction après ce type d'opération pas banale. 

Merci pour vos réponses.

Dominique 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😉 J'ai 58 ans et un passé sportif de nageur (de l'âge de 6 ans à 16 ans) et cycliste (depuis l'âge de 16 ans).Le 8 octobre 2017 j'ai fait un AVC vers 17h00,suis rentré de vélo 4h avant (90 km 1654m D+),perte de la parole et paralysie côté droit-------50mn après me suis retrouvé aux urgences.Le cardiologue m'annonce : "vous avez fait un infarctus il y a plusieurs semaines !!!!",je suis resté sidéré pour la seconde fois ! L'AVC a révélé ce dernier------thrombus de plus de 3cm ventricule gauche.3 semaines d'hôpital en cardio et multiples examens (Ecograhie,doepler,IRM,coronarographie,ETO),la totale.Suis chez moi depuis le 28 avril dernier.Suis sous coumadine et bisocé gé 1,25 mg,plus 3 autres médocs.Mon INR doit être entre 2 et 3,le dernier 2,53.Encore présence d'un thrombus réduit de 70%,cela retarde mon réentrainement à l'effort,suis au repos complet-------je marche 1h par jour tranquillement.Je ne fume pas et ne bois pas,vie très saine.Je reviens de très loin,aucune séquelle,tout récupéré 15mn après AVC.En février je montais le Ventoux par Bédoin.

J'ai RDV avec mon cardiologue le 31 mai------j'espère une bonne nouvelle: commencer mon réentrainement à l'effort 😇 Voilà mon témoignage.Je suis en vie,là est l'essentiel,mais mon souhait est de pouvoir pédaler dans 3 mois 🙄

Bon courage à ceux qui traversent des moments difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

Merci pour ton réconfort et comme tu dis,  l’essentiel est d'être en vie. Je peux comprendre un peu ce que tu ressens dans la mesure où tout ce qui touche la région du cœur, affecte durablement le moral puisque cet organe est le siège de nos émotions. Quand tu parles de thrombus, tu veux dire qu'une partie de ton cœur est nécrosée ou as-tu aussi des rétrécissements sur une coronaire? Auquel cas il te faudrait alors la pose d'un stent. 

Je ne suis pas aussi sportif que tu peux l'être, néanmoins, depuis 2 ans je faisais 50 à 70km/sem, un peu de natation avec une alimentation équilibrée (1.3 gr/l LDL avt l'opération). Et pourtant, mes artères étaient obstruées en 9 endroits différents à 50 - 70 - et même 90%. Il aurait fallu me poser 9 stents d'un seul coup! c’est pourquoi j'ai été ouvert, et que le chirurgien a réalisé 3 pontages pour réalimenter mon cœur à peu près normalement. 

Nous ne sommes pas égaux, c'est aussi pour moi une profonde injustice que nous devons accepter pour continuer à avancer.

Je te souhaite du courage et une bonne nouvelle le 31 mai. Patience.

Dominique   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

ce que tu annonces en pulsations au cours de ta sortie me semble normal, sur la route c'est différend par rapport au velo en appartement car il y a la résistance à l'air, pour ma part apres 9 mois d'arret et triple pontage, j'avais à peu près les mêmes chiffres, ma moyenne au cours de ma 1ere sortie était plus basse de mémoire 21/22 Km/h avec 1 seul côte à 5% de 400m. et seult 15kms, ton essouflement c'est en montée ou sur le plat? peut-être une sortie trop rapide pour la reprise, bon courage pour la suite!

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...