Aller au contenu

Nouveau vélo chaussure qui touche la roue avant


Azouz POPO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

voilà je viens de récupérer mon vélo de course un Giant Tcr Advanced 2 en taille M. Cette après-midi, j'ai fait une sortie et à un moment j'ai fait un demi-tour et je me suis rendu que ma chaussure touchait la roue.

Du coup est-ce normal? ou anormal? Sachant que j'ai des manivelles de 172.5.

 

Qu'en pensez-vous? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est normal. C'est le cas aussi sur mon vélo actuel. Une géométrie courte donne plus de nervosité à la bécane, paraît-il.

N'empêche que c'est ch… ce phénomène, et surtout dangereux. Notamment en ville où les manœuvres où le pied peut toucher la roue sont fréquentes. Ça a failli me faire tomber plusieurs fois, lors de virages serrés également, mais aussi au redémarrage, après un feu par exemple.

Pour ma part je me suis promis de faire attention à ce détail pour mon prochain vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !!! sur le Felt que j'avais taille L cela toucher, sur le BMC RM01 ça toucher aussi sur le GIANT TCR ça toucher aussi et enfin sur le BMC SLR01 çà touche aussi. en fait toutes les fourches droite.

 

Mais je pense que ce cas de figure on s'en aperçois uniquement si l'on braque fortement pédale a l'horizontal pour faire un demi tour en somme, d'ailleurs regarder combien il reste de centimètre entre le pneu et la pédale pas grand chose.

A moins d'avoir un vieux clou comme BV cadre acier 501 Reynolds avec des fourches en arc de cercle..enfin j’exagère un peu

Alors une norme européenne pas sur ou alors Giant, Felt, Bmc et certainement d'autre son hors norme !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en aperçois parfois aussi quand je m'arrête, à un feu rouge par exemple (les joies du vélo citadin…). Souvent la roue a tendance à se mettre en travers par rapport au cadre pendant l'arrêt. Déjà à cette occasion la roue peut venir heurter mon pied, si la manivelle est vers l'avant. Plus vicieux, et plus dangereux, la roue peut à nouveau heurter mon pied alors que je la remets dans l'axe en redémarrant. C'est surtout à cause de ça que j'ai failli chuter plusieurs fois. Depuis je fais gaffe à garder la roue dans l'axe du vélo pendant les arrêts aux feux et croisements…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement pas de quoi en faire une pendule; sur tous mes vélos de course j'ai toujours constaté cela mais plutôt en statique, il faut vraiment braquer très fort et dans ce cas de figure c'est forcément à très basse vitesse, donc pour moi il n'y a pas grand risque.

Maintenant il faut savoir ce qu'on veut; une brouette pour rouler en ville ou un vrai vélo de course.

Mais au fait, connaissez-vous les coursiers londoniens?Qu'ont-ils comme vélo?Des vélos de course pardi!Et croyez-vous qu'ils tombent en se prenant le pied dans la roue??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai un vélo sur mesure, on a tellement "raccourci" le tube horizontal (sloping très prononcé), pour mettre une  potence de 10cm standard, que je touche aussi, je ne pense pas que ce soit normal. car le risque de chute à basse vitesse existe. Sur mon BMC granfondo de série (taille 51) le tube H fait 7mm de plus que sur l'autre et ainsi je ne touche pas, mais j'ai dû mettre une potence de 9cm! Tout dépend de la souplesse lombaire, ou de la longueur des bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut savoir ce qu'on veut; une brouette pour rouler en ville ou un vrai vélo de course.

Je veux un vélo de route qui me permette de faire mes randonnées habituelles en Brabant, dans les Ardennes et dans les Alpes, et aussi de rouler en ville, puisque j'y habite du fait de mes contraintes personnelles. Comme je l'ai expliqué juste avant ton message, avec ce problème un bête instant de distraction peut entraîner une chute, et en pleine circulation citadine toute chute peut être mortelle. Inversement je ne vois pas quel inconvénient cela présenterait pour ma pratique d'avoir un vélo dont le cadre n'a pas ce problème (comme tous mes vélos précédents du reste).

Si tout va bien j'aurai un vélo neuf l'année prochaine, sur mesure comme l'actuel, mais faites-moi confiance la rotation de sa roue avant ne sera pas gênée par mes pieds !

Quant aux coursiers, si je me fie à un reportage que j'ai lu à leur sujet, leurs vélos sont tellement divers (du fixie au spad de course en passant par le VTT et le VTC !) que j'aurai du mal à savoir s'ils ont ce problème ou pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps il parait qu'on voyait beaucoup plus de vélo avec des roues plus petites, en "650B", particulièrement pour les personnes de moyennes ou petites tailles.

On devait moins rencontrer ce soucis, non ?

Et en VTT, avec cette mode des 29" ?? Heureusement il reste les roues en 27,5", le choix existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très simple : cadre et fourche en acier de préférence, alu éventuellement, géométrie proche de l'actuel vélo, en changeant ce qu'il faut donc pour que ma roue ne puisse pas toucher mes pieds, et qui permet de monter en cas de besoin des pneus de 28. Pour le reste je compte transposer tout l'équipement du vélo actuel dessus !

Ah oui, il faudrait que je puisse baisser le dérailleur avant suffisamment pour pouvoir disposer à nouveau de mes dentures favorites au pédalier : 46-36-26. Ce n'est pas le cas sur mon vélo actuel, j'ai dû me rabattre sur un 48-38-26 qui me satisfait nettement moins (je préfère des dentures de plateau rapprochées)

Le titane me tenterait bien, mais je crains que ce soit au-dessus de mes faibles moyens financiers. Quant au carbone, j'ai une forte réticence, en grande partie due au fait que lorsqu'il a le moindre défaut de conception, il peut casser sans prévenir et sans pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres titanes sont très chers à cause des précautions à prendre lors de la soudure de ceux-ci.La moindre quantité minuscule d'oxygène fragilise la soudure qui crée une amorce de rupture et qui fini par lâcher.

Quand à un problème de conception de cadre carbone, je ne pense pas qu'il faut en avoir peur, depuis le temps qu'on en fabrique...Le risque du carbone c'est quand il a subi un choc anormal, il peut lâcher d'un coup.Mais j'ai cassé un cadre VTT alu qui n'avait pas prévenu lui non plus.Par contre bientôt 25 ans en carbone,zéro casse.

Tout çà pour te dire que ma crainte est à l'inverse de la tienne concernant les matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

 

Exact on touche légérement. Je me dis qu'il faut peut-être changer la longueur des manivelles .

Ici ce sont des 172.5 mais bon je me dis que le vélo est tout neuf donc bon...........

 

je ne crois pas que Giant ait mal conçu son vélo ni d'avoir de grands pieds ni de m'être trompé de taille de vélo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...