Aller au contenu

Nouveau velo et choix de taille


Pierre DUBRULLE1639476549
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Nouveau sur le forum je me présente donc 

Pierre 17 ans lillois. J'ai fais environ 9000km pour ma deuxième année. Pendant ces deux années j'ai roulé avec un lapierre audacio 200.

Maintenant je vous explique mon problème.

J'ai acheté mon vélo il y a deux ans chez un velociste mais je me suis rendu compte en m'y intéressant de plus près qu'il était trop grand. Je fais 1m68 pour 80cm d'entre-jambes et on m'a vendu une taille 52 qui correspond à une taille 55 réellement🙁.

Deux ans plus tard et l'obtention d'un très bon bac aidant j'ai l'occasion d'acheter un nouveau vélo. J'ai flashé sur un btwin Mach 740 cf team. Après mon expérience je me dis que décathlon peut ne pas être si mauvais que l'on raconte un peu partout.

Mais j'hésite entre un 2xs ou un xs, c est pour quoi je vous demande de l'aide.😇

Merci beaucoup.😆

PS: le lien 

http://www.btwin.com/fr/velo-route/velos-route-sport-competition/19371-btwin-velo-route-mach-740-cf-team.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as de grandes cannes et un buste court… Quelle est la dimension TT (top tube) du cadre que tu as actuellement?

Parce que le TT du Btwin même ds la plus petite taille (51) fait 533mm… Un poil long me semble-t-il… Pas certain que cela te convienne (sauf si tu grandis prochainement d'environ 5 cm de plus)…

Il te faudrait probablement un TT de 510mm. Ou alors il faudra que tu raccourcisses la longueur de potence… Regarde éventuellement du côté des cadres à géométries féminines qui sont plus courts…

A+/GR 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

J'ai regardé les géométries chez Lapierre et le taille M 52 de ton Audacio a une longueur TT de 547mm…

Effectivement tu ne peux pas te sentir bien là-dessus… C'est trop grand. Le Btwin en taille 51 sera un poil plus court mais ne colle pas vraiment avec les mensurations que tu donnes à ce jour (1,68m - EJ 80cm)… 

Chaque marque a ses propres codes de taille et cela varie d'une marque à l'autre… La seule valeur objective que tu peux considérer c'est la longueur TT… Mais aussi le reach et le stack qui te permettent de différencier 2 modèles qui apparemment ont la même taille mais qui offriront une sensation de positionnement différente…

Par exemple moi je roule sur un Scott Addict qui me convient parfaitement. Par contre toi dans cette marque, à taille de cadre équivalente, tu serais peut-être mieux sur le modèle Solace qui a un reach plus court (en rapport avec ton buste) et un stack plus haut (ta longueur de jambes)… C'est juste une piste car le reach et le stack conditionne surtout le confort sur le vélo en jouant sur la position plus ou moins aérodynamique du cycliste… Mais tu peux éventuellement y trouver ton compte…

Mais bon tu peux toujours aller au Btwin village voir ce qu'on te dit… Je t'ai donné mon avis…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Merci à tous pour vos réponse. C'est vrai que pour le btwin après diverses rencontres avec des velociste de la métropole, j'ai trouve que le btwin propose le meilleur rapport qualité prix et correspond le plus à ma pratique.

C'est vrai que je suis un peu déçu par le fait qu'on m'ai vendu un vélo trop grand alors que j'étais un débutant. J'ai du mal à trouver un vélo à ma taille et qui ne soit pas trop typé confort.

J'irai voir au btwin village à mon retour.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci à tous pour vos réponses. Désolé pour la longue absence.

J'ai finalement acheté le mach 740cf team en taille xs et c'est vraiment une balle pour le prix. Cela me change de mon ancien Lapierre audacio 200.

Par contre j'aurais encore une question.

voilà cette année je suis bien décidé à me mettre à la competition je suis du nord et j'aimerai savoir quelle est la distance en course et surtout la vitesse. Je roule souvent avec 3 amis lors des brevets dominicaux à environ 30 32 de moyenne avec des relances.

Merci encore à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant ton truc… Si les données que l'on trouve sur les sites des fabricants sont exactes, tu avais un Lapierre en taille 52 que tu trouvais trop grand avec un top tube de 547mm et tu rachètes un Btwin XS (taille 53 me semble-t-il) avec un top tube de 549mm… Et maintenant tu es bien dessus… C'est super…

Je vois que tu as été bien conseillé…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était probablement 100mm pour la potence… C'est généralement le standard sur cette taille de cadre… Mais compte tenu de tes mensurations la raccourcir à 90mm est une très bonne idée. Ce qui te ramène à peu de chose près aux côtes que je te suggérais ds mes posts précédents.

J'imagine que le cintre lui doit être un 42 d'origine… C'est également le standard proposé… Si c'est le cas tu pourras à l'occasion tester un 40… Ce serait peut-être pas plus mal, car si les bras sont un peu trop écartés ça fatigue au niveau des épaules et des cervicales… Sans compter le pilotage qui est à mon avis globalement plus "précis" et on se faufile mieux quand on roule en groupe…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbone ou alu ce n'est pas le même prix… Les grammes vont te coûter cher… Gardes tes sous pour les périphériques en mouvement qui ont une incidence sur l'effort à fournir pour le déplacement… 50g sur un cintre ça ne changera rien au comportement de ton vélo…

Franchement tu prends un compact alu, genre Ritchey Evocurve WCS, tu auras déjà quelque chose de bien, avec une bonne ergonomie, bien rigide et d'un joli aspect (selon mes critères et mon goût évidemment)…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...