Aller au contenu

Nouveau velo/ultegra/triple ou double


Renaud LEGROS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de changer de vélo. J'ai actuellement un Cannondale synapse en 105 (10v) et j'envisage d'acheter un Canyon Endurace cf en ultegra ou un Treck Emonda sl6.

Ces 2 vélos sont équipés en compact et en 11v et j'ai l'impression qu'ils n'existent pas en triple.

Je roule actuellement en triple et j'habite dans les Alpes. Est-ce que je vais voir une différence ou faut-il vraiment que je fasse remettre un triple ?

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic va encore être le théatre d'un débat sans fin 😃

En fait, je pense qu'il n'y a que toi qui peut répondre. La question est surtout de savoir si tu es prêt à sacrifier des braquets ou non. Est-ce qu'actuellement, tu utilises tous tes braquets extrèmes ? Est ce que, lorsque tu changes de vitesses, tu sens qu'elles ne sont pas assez rapprochées ? ou est-ce qu'au contraire, tu trouves qu'il y a trop de trous ?

Si tu passes sur un compact, tu auras moins de petits braquets (plus dur en montée) et/ou moins de gros braquets (pédalage dans la semoule en descente) et/ou un étagement moins bon et il sera plus difficile de ne pas croiser la chaine. Par contre, ton choix de vélo ne sera pas limité par le critère du triple, tu seras plus "fashion" et tu auras 100g de moins... à toi de voir !

Le choix de la cassette sera également déterminant. Car si une cassette 11/28 sur un compact te donnera presque la même amplitude qu'une 12/25 avec un triple (grosso modo), elle sera tout de même beaucoup moins bien étagée.

Enfin tout ça, c'est du blabla. Le plus simple pour que tu puisses répondre toi même à ta question est que tu compares les différentes combinaisons possible avec un site comme celui-ci : http://www.gear-calculator.com/

Maintenant, si je peux me permettre de donner mon avis personnel, les pédaliers doubles et compacts sont une absurdité, surtout quand on habite dans les Alpes. Ils présentent des inconvénients majeurs et des avantages qui n'en sont pas. Il y a un petit côté maso avec ce type de pédalier, comme si c'était pour se dire "Je me suis mis des bâtons dans les roues mais j'y suis arrivé quand même". Et là, je pense que je vais pas me faire des copains 😃

Enfin, si tu veux rester sur un triple sans te casser la tête, tu peux aussi peut-être récupérer une partie de ton ancienne transmission pour la mettre sur le nouveau vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'étais dans le même cas que toi il y a quelques temps. j'habite aussi en montagne et je suis passé cet été au compact ultégra 50/34 et 11/32( après le triple 50/39/30  12/26). Aucun soucis, y a tout ce qu'il faut. Je suis passé au 32 pour assurer le coup dans les grands cols car j'étais parfois limite avec le triple (30/26). La principale différence pour moi est une adaptation en passant de 50 a 34 je dois tomber 2 pignons (contre 1 sur le triple), mais il suffit juste de s'habituer pour pas pédaler dans la choucroute. Soit rassuré tu peux y aller les yeux fermés, choisi juste bien le choix entre 28 ou 32 selon ton niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le triple c'est bien pour débuter, mais ensuite il faut passer à autre chose."

Je ne partage pas ton avis. Je roule depuis 10 ans à un niveau de cyclotouriste "dynamique" (6000 km/an avec une moyenne sur le plat de 28-30 km/h) et j'apprécie toujours autant mon triple en montagne. Pourtant je suis un gabarit léger.

Avec un 34/28, je passerais probablement partout mais en étant parfois dans le dur. J'ai changé récemment mon plateau de 30 par un 28 pour continuer à exploiter pleinement une cassette 12-25. Le 28/25 me permet de parfaitement tourner les jambes jusque dans des pentes de 10-12% sans sacrifier l'étagement.

Une cassette de 11-28 est une hérésie pour mon usage vu les trous d'étagement. L'absence d'un pignon de 16 dents est très pénalisante sur terrain plat sans parler des croisements de chaine assez extrêmes par vent de face ou faux plat montant. Pour rouler à 22-25 km/h, le compact m'imposerait d'utiliser le 50/21-23 en croisant la chaine alors que le triple me permet d'utiliser le 39/16-17 avec une ligne de chaine parfaite.

Mon Ultegra triple 10V avec 52-39-28 devant et 12-25 derrière m'offre au moins autant d'amplitude de braquets qu'un compact avec un étagement bien meilleur. Pour ce qui est du surpoids entre compact et triple, je rigole. Entre ajouter un petit plateau de 28 dents en triple 10v et ajouter un pignon de 28 ou 32 dents en 11v compact, c'est vrai que ça change radicalement le poids en faveur du compact...

Bref chacun choisira en fonction de sa pratique mais le compact ne convient pas à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin d'une cassette 11-32 pour un compact alors je te conseille vivement un triple !! Tu aurais dit une cassette 12-27 alors oui ton niveau était adapté au compact mais ça ne semble pas être le cas.

Le triple t'offrira le même braquet mini mais avec un étagement beaucoup plus resserré et si tu fais essentiellement de la montagne, ça me semble primordial de toujours avoir le bon brauqet quelle que soit la pente. Une cassette de 11-32 t'impose des sauts de 3 à 4 dents entre chaque braquet, c'est un gouffre.

Moi je dis ça, je dis rien hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le TRIPLE pour 3 raisons : 

 

1°)  Le trou dans les pignons. ne pas avoir le 16 dents et d'autres me casse les jambes à chaque changement de vitesse.

 

2°) Ne pas pouvoir utiliser un plateau de 52 - 53. personnellement je roule en parcours plat, vallonné et montagneux. Dans le plat et les descente j'utilise le 53 * 12 assez souvent.

 

3°) Lorsque je par faire le Grand colombier, le Ventoux, le Tourmalet..... j'ai besoin d'un petit développement. Mais je ne désire pas, chaque 4 matins, changer les plateaux et les cassettes.

 

Donc avec mon triple Je vais du 53*11 au 30*25 ; je passe partout sans rien changer et je n'ai aucun trou......

 

Quand j'attends parler du poids !!!!!!! 100g ; 200 g.... vu que je fais 80 kg + 7 kg de vélo et 1  d'équipement c'est quoi.

Quand j'attends parler que le triple c'est pour les vieux : je m'en fous mon plaisir c'est le triple à 40 ans. et 20 ans de pratique.

Quand j'attends parler de "faut être à la mode" !!!! je m'en fous et en plus Tous mes potes n'ont jamais remarqué que j'avais un triple.

Quand j'attends parler de performance : Je termine les BOSSES du 13 dans le top 20 sur le Grand Parcours (164 kms et 2800 m D+) à plus de 30 Km/h de moyenne !!!!!!  

Mais quand, lors d'une sortie " de plat", on se déroute et on passe par les crêtes ( à cassis) et les 25% sur 300m !!!!!!! moi je passe mais pas mes potes qui n'avait pas prévu....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement 34-32 ,ça fait combien en mètres? Jamais utilisé, avec ça on doit pouvoir passer 2ou 3 cols, existe -t'il , de braquet plus petit, en dehors du VTT et de Franck Pastor? En plus à 40 ans on pète le feu, à 50 on décline (mais n'a tjrs pas de triple) à 60 on verra bien (si l'on est encore en vie, ou qu'on a encore des jambes...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui roulent peu et qui veulent quand même faire de la montagne, le 34/32 est une solution. Ce serait plus pertinent d'avoir un triple comme expliqué plus haut mais ça fonctionne.

Et puis mieux vaut avoir un 34/32 (ou braquet équivalent en triple) et finir le Galibier ou le Ventoux à 6-8 km/h plutôt que d'être planté avec un 34/25 et tourner les jambes à moins de 50 tr/min.

Tout le monde ne fait pas 10000 km/an ou n'habite pas en région montagneuse pour s'y entraîner toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai traumatisé avec mes braquets, ma parole ! 😃

Pour répondre à ta question un 34/32 ça fait 2,23 m si ta roue fait 2,1 m de circonférence (ce qui est le cas de la plupart des roues de route chaussées de pneus de 23 de section).

Pour te retourner le couteau dans la plaie, mon 26/34 fait donc 1,61 m avec ce type de roue. 😛

Il y a une chose que tu oublies peut-être de prendre en compte : la cadence. Si avec mon 26/34 je tourne à 85 tours/minutes dans une pente bien raide, je vais aussi vite que quelqu'un qui appuie son 34/32 à 60 tours/minutes. Et même un poil plus vite : 8,2 km/h contre 8 km/h.

Tu me diras que ce sont des vitesses très basses. Certes, mais ce sont des vitesses très rapidement atteintes par une énorme majorité de cyclistes dans les randonnées et cyclosportives de montagne ! Pense à la montée finale de l'Alpe d'Huez dans la Marmotte… Là ils sont sacrément nombreux à rouler en-dessous des 8 km/h !

Libre à tout le monde de forcer sur les pédales s'ils le souhaitent, mais moi je me sens beaucoup mieux en tournant les jambes (80-90 tours/minutes en général), quelle que soit la pente, et ça a joué énormément sur mon choix de braquets. En plus, je vais vite en descente, et donc j'ai l'usage de très grands braquets. Triple donc, indispensable dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas te casser la tête à chercher ou bidouiller une cassette pour avoir un "départ 13".

Si le 11 dents ne te sert à rien et le 12 à pas grand-chose, remplace ton 50 par un 42 (ou un 44). Un 42:11 équivaut à peu près à un 50:13. Le 42 sera beaucoup plus polyvalent sur le plat (meilleure ligne de chaîne) et le passage du petit au grand plateau beaucoup plus agréable.

C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, chacun est différent, il y en a qui aiment mouliner, avec des petits braquets et il y en a qui n'arrivent pas à tourner les jambes aussi vite, je fait partie de ceux-là, j'ai 54 ans et j'ai commencé le vélo il y a 30 ans, fort péniblement, parce que je n'ai aucune aptitude physique, et en plus tout ce que j'avais comme braquet sur mon enclume c'était 42-23, 26 et 5 vitesses! Voilà pourquoi j'ai toujours pédalé avec peine, alors maintenant et depuis 9ans, le compact est un grand bonheur, seul l'étagement des cassettes laisse à désirer,  mais avec nos amis de Miche on peut se fabriquer des cassettes 13-28, qui passent pas trop mal et sont intelligemment agencées, mon 28 je l'utilise quand je suis presque mort, en début de saison ou dans les méchantes rampes, je monte mon col fétiche (le Sanestsch 2251m) avec 34-25 sans problème. Voilà qu'on nous propose 11 vitesses, bonne occasion pour rajouter un 32 (le passage de 28 à 32 ne représente que 30cm, ce n'est pas un abîme et c'est vraiment quand on n'en peut plus!), seul le 11, effectivement, ne me sert à rien et il me manquera le 17!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton approche est cohérente et je ne vais chipoter que sur un détail. 😉

(le passage de 28 à 32 ne représente que 30cm, ce n'est pas un abîme et c'est vraiment quand on n'en peut plus!): il faut raisonner en écart relatif (%) entre braquets et non en absolu (cm). Le passage du 28 au 32 est équivalent au passage du 14 au 16 ou du 21 au 24 par exemple. Cela représente un écart de 14%, ce qui est assez énorme. Mais si ce n'est que pour un usage occasionnel alors... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,A défaut de partager vos performances 😄  - 250eme sur le parcours 136 des bosses du 13 à 27,5 km/h - je partage votre avis sur le triple.

J'adore le vélo.  J'ai commencé il y a 3 ans avec un vélo Decathlon d'entrée de gamme légèrement amélioré (roues, pédales auto) équipé en triple 50/39/30 (8 vitesses shimano).J'utilise rarement le petit plateau dans la région de Marseille mais j'ai apprécié son usage en Montagne (Ventoux, alpes) ou j'ai pour habitude de me mettre sur le 30 et de varier entre le 21 et le 25 sur la K7 pour pouvoir faire les acensions.

Je souhaite m'offrir un nouveau vélo pour mes 50 ans. Je vise là priori les vélo typé endurance genre Cannondale synapse, Canyon endurace, BMC GF, .... avec un budget d'environ 2000 €.

Je suis fort embarrassé car tous ces vélos, sont  proposés en compact.

EY-at-il des vélos équipés en Triple dans cette gamme? Peut-on changer le compact pour un triple sur un vélo? Si oui, quid de la garantie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous inivite à reprendre un tableur et à refaire les calculs de braquets, la combinaison compact + cassette 11V 32dents offre un meilleur étagement sur les trois derniers pignons que la solution triple (30 dents) + cassette 10V 28 dents.

De même l'étagement lorsqu'on est sur le 50 en compact est plus régulier que sur un 40 en triple...

En conclusion : je pense que c'est essentiellement une question de sensation qui est propre à chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...