Aller au contenu

Nouveau velo/ultegra/triple ou double


Renaud LEGROS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

En espérant que le lien fonctionne, j'ai fait une comparaison triple 10V vs compact 11V:

http://www.gear-calculator.com/#KB=34,50&RZ=11,12,13,14,16,18,20,22,25,28,32&GR=DERS&KB2=28,39,52&RZ2=12,13,14,15,16,17,19,21,23,25&GT2=DERS&UF2=2099&TF=85&UF=2099&SL=2

L'absence de pignon de 16 dents et l'écart de 4 dents en fin de cassette en compact sont rédhibitoires pour mon usage.

Même en 11V, un compact ne peut pas offrir autant d'ouverture avec un aussi bon étagement qu'un triple en 10V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 la combinaison compact + cassette 11V 32dents offre un meilleur étagement sur les tro alors que les vttistesis derniers pignons que la solution triple (30 dents) + cassette 10V 28 dents.

Tu sais developper parce que là, j'ai du mal à comprendre. 12/28 derrière et 30/39/52 devant offrent plus de possibilités et moins de trous que 11/32 & 50/34. C'est curieux, seuls les cyclistes passent leur tempe à diminuer le nombre de rapports. Les voitures sont passé de 4 à 5 puis 6 vitesses - maintenant 8 en boîte auto. Les motos ont maintenant toutes 6 vitesses ; je ne parle pas des camions et des tracteurs... Les VTTistes qui, jusqu'il y a peu, étaient tous heureux d'avoir du 3x9 ou du 3x10 ne jurent plus que par du mono en 11V et depuis que Sram a expliqué à tout le monde que le triple ne servait à rien, le compact est devenu l'arme absolue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est trop long pour fonctionner. N'hésite pas à utiliser le site Gear calculator pour comparer des configurations.

Avec une cassette 11-32 11V, il y a un gouffre de 4 dents entre les 2 derniers pignons, ce qui est évitable avec un triple bien choisi permettant le même braquet mini.

Je compare donc un compact 11V 50-34 et 11-32 avec un triple 10V 52-39-28 et 12-27.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien ne fonctionne pas mais j'ai Excel :-)

Je ne lis pas la cassette que tu utilises avec le triple. je suppose que c'est la 12-25 donc

Il est clair que le triple offre un peu plus de combinaisons mais dans la réalité de l'utilisation, tu vas rarement changer de plateau pour aller chercher le cran intermédiaire.

Bon sinon déjà un commentaire : 28 + 39 + 52  : tu triches :-) tu as déjà remplacé un plateau 30 standard par un 28...

Bon... si je dégaine ma cassette 12-13-14-15-17-19-21-23-25-27-30 je reviens dans la course.

Pour moi l'avantage du triple c'est de pouvoir avoir une plus grande amplitude de braquet (nottament un 52-11 par exemple pour des faux plats descendants ou du vent fort dans le dos tout en gardant des tout petits braquets pour les pentes très raides quand t'es cramé-cramé).

L'avantage du double c'est la simplicité de fonctionnement et la fiabilité.

L'écart de poids est anecdotique lorsque le mec sur le vélo pèse plus de 50kg :-)

Quand tu es capable de faire tourner un 34/25 sur plusieurs cols dans la journée, la question ne se pose même pas --> double.

Au-delà la question se pose effectivement mais comme dit précedemment c'est une question de sensation. Pour ma part, je roule en 50/34 et 11-28 toute l'année et je ne souffre pas des écarts entre les braquets...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol... Jérémie Laplaque : tu roules en mono plateau !!! :-)

donc je reprends mon raisonnement :

Si tu divises 34 par 25/28/32 les trois derniers pignons du compact 11V ou 30 par 21/24/28 les trois derniers pignons du triple 10V, l'écart entre pignons est moindre dans le cas du compact...

Mais bon c'est "enc... les mouches" l'important c'est la sensation à la pédale.

Dans le cas du VTT, le mono plateau est intérréssant car tu peux changer rapidement de développement sur toute la gamme sans changer de plateau ce-qui peut être délicat voire impossible lors du changement de pente brusque imprévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(...) C'est curieux, seuls les cyclistes passent leur tempe à diminuer le nombre de rapports. Les voitures sont passé de 4 à 5 puis 6 vitesses - maintenant 8 en boîte auto (...)"

C'est exact, mais tu négliges un détail : les BV auxquelles tu compares nos braquets de vélos n'offrent pas de doublons.

Il serait plus juste de comparer une BV de voiture avec une transmission de vélo de type Rohloff.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison des étagements est faussée si on considère que les triples dont tu parles sont en 10 pignons, alors que les compacts sont en 11 pignons. Il faut comparer avec un triple 11 vitesses pour être équitable. Donc, pour le moment, avec la cassette 12-29 Campagnolo qu'on peut utiliser en Athena triple, et qui est bien meilleure que la 11-32 de Sram en matière d'étagement, pour un braquet minimal équivalent (légèrement inférieur en fait, 30/29) : 12 13 14 15 16 17 19 21 23 26 29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet et j'espère qu'un Ultegra triple 11 vitesses sortira assez vite.

http://www.velochannel.com/shimano-2015-part-2-3715

Un des commentaires dans l'article du lien précédent :

«Bonjour Michel,

Tous les groupes Shimano 11 vitesses, que ce soit 105, Ultegra ou Dura-Ace, ne sont proposés uniquement qu’en double plateaux. Shimano travaille cependant sur des versions triple que l’on devrait voir arriver pour le millésime 2015. En attendants, les anciens triple des groupes 10 vitesses restent au catalogue.
Cordialement.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...