Aller au contenu

Nouvelle chaine


Daniel DAGBERT
 Share

Messages recommandés

Deux solutions pour une chaîne neuve... soit la nettoyer au pétrole qui est un dégraissant pas agressif et qui, en même temps, est un lubrifiant qui ne tiendra pas longtemps, soit frotter avec un chiffon le surplus de gras qui est mis sur la chaîne pour la conserver longtemps dans son emballage d'origine et rouler quelques centaines de kilomètres avant de lubrifier avec le produit habituel...

Dans les deux cas il faut ôter le maximum de gras... sinon c'est un piège à gravillons ou autres joyeusetés qu'on trouve sur les routes.

Mon vélociste, lorsque je lui amène mon vélo pour changer de chaîne, balance dessus une huile à base de téflon et essuie le surplus, ça a l'avantage d'éliminer pas mal de gras... lorsque c'est moi qui la change je trempe la chaîne neuve dans un bain de pétrole et je laisse sécher, ensuite je la monte et la lubrifie... ne pas oublier d'essuyer pour ne pas retrouver le surplus sur les jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours roulé avec des chaines Shimano; avant (+-8 ans) les chaines étaient enduite d'une huile très visqueuse et il valait mieux l'enlever et mettre directement une huile plus fluide habituelle.

Maintenant que ces chaines sont livrées avec un lubrifiant plus fluide on peut rouler direct avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit dépendre des modèles de chaînes chez Shimano, parce que celles que j'achète (pour 10 vitesses) sont toujours aussi grasses.

Donc, pour ma part, avant la première sortie, nettoyage complet de la chaîne neuve au dégraissant, séchage et relubrification avec l'huile bien plus fluide que j'utilise habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma devise est de toujours suivre les indications des fabricants, Shimano préconise de laisser la graisse d'origine pendant 200/300 km, c'est ce que je fais. On trouvera bien sur un forum quelqu'un pour assurer qu'il faut la dégraisser avant de l'installer, la passer dans de l'urine de bouc puis dans tu nestea sans sucre puis la faire sécher au soleil sous un vent de 30 km/h, et la frotter sur le soutien-gorge d'une Cubaine de 19 ans et 4 mois, mais à quoi bon l'écouter puisque le fabricant explique ce qu'il faut faire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec lui l'idée c'est de prouver qu'il a tort, d'ici là il part du principe qu'il a raison et n'a pas à se justifier. Tu n'as pas le droit de dire qu'une marque dit ceci ou quelqu'un cela sans preuve, ca lui est réservé. 

La vérité c'est que Shimano ne mentionne pas le retrait de cette graisse dans son manuel destiné aux vélocistes. Ils précisent seulement qu'il faut dégraisser la chaine et la lubrifier de temps en temps, si possible avec le produit Shimano adéquat. Ils ne mentionnent pas de kilométrage entre les lubrifications.

http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-ENG.pdf

Ils précisent sur les emballages que le conditionnement du produit permet de le protéger de l'oxydation. 

Si les recommandations de Shimano étaient aussi limpides il n'y aurait pas débat. 

Cette graisse est présente jusqu'à l'intérieur des maillons et est compatible avec une utilisation directe, sinon Shimano dirait de la retirer. Certains pensent que c'est la meilleure lubrification possible. 

Son usage est tout à fait correcte, personnellement je fais comme lui mais je n'ai pas trouvé de document officiel Shimano précisant l'utilisation directe lors des 200 à 300 premiers km. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...