Omloop Het Nieuwsblad 2018

Retour au forum Route - Général | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 24/02/2018 16:35
    Réponse au message de Franck PASTOR

Si ça continue comme ça ils vont se faire rejoindre et ça va faire un sprint massif… On a déjà vu ça sur cette course ???

92-93, Capiot-Nelissen, + de 40 coureurs

• envoyé le 24/02/2018 16:36

Je vois bien Daniel Oss en mettre une

• envoyé le 24/02/2018 16:39

Eh ben non, c'est Valgren, il va peut-être profiter de la supériorité numérique d'Astana

• envoyé le 24/02/2018 16:41
    Réponse au message de Guillaume LEROYER

Je vois bien Daniel Oss en mettre une

Valgren Andersen finalement, il a su placer son attaque au bon moment… et derrière c'est un peloton regroupé.

Un Danois vainqueur du Nieuwsblad, une première. Et Astana va pouvoir remplir un peu les caisses.

• envoyé le 24/02/2018 16:42

Eh ben non, c'est Valgren, il va peut-être profiter de la supériorité numérique d'Astana

A montrer dans les écoles de vélo! :)

• envoyé le 24/02/2018 16:44

Le Top 2 fallait le trouver quand même smiley surprised

• envoyé le 24/02/2018 16:45

Le Top 2 fallait le trouver quand même smiley surprised

Le cauchemar des parieurs ? smiley mr-green

• envoyé le 24/02/2018 16:45
    Réponse au message de Etienne COUSIN

A montrer dans les écoles de vélo! :)

J'étais même surpris qu'ils ne l'aient pas fait avant, à part une première "attaquette", mais finalement c'était pile le bon moment

Dommage quand même pour Vanmarcke, je pense que c'était le plus costaud aujourd'hui

• envoyé le 24/02/2018 16:48
    Réponse au message de Franck PASTOR

Le cauchemar des parieurs ? smiley mr-green

Je suis allé regarder nos pronos, sur 23 joueurs aucun n'a mis Valgren ou Wisniowski dans les 5

• envoyé le 24/02/2018 16:50

Qua ce soit les hommes ou les femmes les danois raflent les victoires aujourd'hui sur l'Omloop. Sans doute ce froid de canard y est pour quelque chose?

• envoyé le 24/02/2018 16:57
    Réponse au message de Eric HENNUY

Qua ce soit les hommes ou les femmes les danois raflent les victoires aujourd'hui sur l'Omloop. Sans doute ce froid de canard y est pour quelque chose?

En tout cas Valgren Andersen était lui bien protégé du froid : gants longs, jambières, manchettes, alors qu'on voyait des Belges en mitaines (voire sans gants du tout), cuissards courts et maillots à manches courtes. À se demander quelle est la vraie peuplade nordique. smiley tongue-out

• envoyé le 24/02/2018 17:09

Arnaud Demare bien habillé aussi fait une belle course et termine neuvième.

• envoyé le 24/02/2018 17:15
    Réponse au message de Jean-Michel LAFOUGE

Arnaud Demare bien habillé aussi fait une belle course et termine neuvième.

Un peu juste quand même dans le Muur

Il était bien placé au pied mais il a trop reculé pour accrocher le groupe de devant

• envoyé le 24/02/2018 17:25

Un peu juste quand même dans le Muur

Il était bien placé au pied mais il a trop reculé pour accrocher le groupe de devant

Oui, c'est vrai, Guillaume, et c'est dommage qu'il n'ait pu suivre à ce moment décisif de la course.

• envoyé le 24/02/2018 21:30

Ca y est, on y arrive, les amateurs des courses flandriennes, lassés des déserts et des lignes droites des courses du Moyen-Orient vont enfin pouvoir s'amuser smiley cool

Le Het Nieuwsblad (ancien Het Volk) est retransmis samedi sur l'Equipe à 16h00. L'arrivée étant prévue entre 16h19 et 16h47 selon les différents horaires, il s'agira d'une retransmission en différé dans les conditions du direct (2h45 de programme)

Si certains ont des liens streaming fiables pour ceux qui veulent suivre en live, ils peuvent les donner (pas Sporza hein Michel, ça ne marche pas chez nous smiley wink)

LE PARCOURS (196,2 km)

Traditionnellement ces dernières années, la course s'élançait de Gand pour y revenir après un long passage dans le secteur des monts, ce qui signifie que ceux-ci étaient situés assez loin de l'arrivée, la décision se faisant sur les derniers secteurs pavés plats (Haaghoek notemment)

Cette année, les organisateurs ont innové en plaçant l'arrivée à Meerbeke, pour un final identique à l'ancien Tour des Flandres, avec l'enchainement Grammont-Bosberg à une quinzaine de km de l'arrivée

Au total, 13 "bergs" et 8 secteurs pavés

Départ fictif à Gand donc, départ réel à Merelbeke, les 60 km sont plats en sillonnant vers le sud, la première difficulté est le secteur pavé de Haaghoek au km 61, puis on attaque le premier mont, le Leberg au km 64 (700 m à 6,4%, max 14%).

La route bifurque ensuite vers l'ouest, Oudenaarde, Wortegem, puis remonte sur Kruishoutem. Cap vers l'est cette fois, pour grimper la côte de Den Hast (km 98) et le Katteberg (km 106) juste avant le ravitaillement, avant de franchir une 2ème fois le secteur pavé de Haaghoek (km 115) et le Leberg (km 118)

On redescend sur Schorisse pour une boucle comprenant la côte de Kokkerelle (km 131), le Wolvenberg (km 135, 660 m à 6,8%, max 17%), le Molenberg (km 144, 500 m à 9,8%, max 14%), avant un 3ème passage sur Haaghoek et le Leberg

Vient ensuite le final "traditionnel" du Ronde, avec Berendries au km 159 (940 m à 6,9%, max 14%), le Valkenberg au km 164 (880 m à 6%, max 15%), Tenbosse au km 170 (450 m à 6,9%, max 8%)

Et enfin l'enchainement décisif Muur-Kapelmuur (Mur de Grammont) au km 180 (1,1 km à 7,6%, max 20%) et Bosberg au km 184 (980 m à 5,8%, max 11%)

Au sommet du Bosberg il restera 12 km pour rallier l'arrivée à Meerbeke

Note : les pourcentages, notamment le max, varient selon les sites, bien entendu les autochtones peuvent nous donner des profils plus précis s'ils le souhaitent

Je ferai ce soir une présentation des principaux favoris

Bonjour Guillaume,

je tient à te remercier de tes présentations de courses et pour les post sur les courses pro  

bonne continuation smiley laughing

• envoyé le 24/02/2018 21:33
    Réponse au message de Emmanuel PREFOL

Bonjour Guillaume,

je tient à te remercier de tes présentations de courses et pour les post sur les courses pro  

Merci, par contre pour Kuurne demain je n'ai pas le temps

Si ça t'intéresse, on a un petit concours de pronostics qui a démarré aujourd'hui, mais tu peux le prendre en cours (prochaines courses Strade Bianche et Paris-Nice)

http://www.velo101.com/forum/Autres-prono

• envoyé le 24/02/2018 21:37

Merci, par contre pour Kuurne demain je n'ai pas le temps

Si ça t'intéresse, on a un petit concours de pronostics qui a démarré aujourd'hui, mais tu peux le prendre en cours (prochaines courses Strade Bianche et Paris-Nice)

http://www.velo101.com/forum/Autres-prono

ok merci 

quel plaisir les courses belges !!

on a eu le droit à un beau spectacle cet après midi !!

• envoyé le 24/02/2018 21:38
    Réponse au message de Emmanuel PREFOL

Bonjour Guillaume,

Par contre, le but principal n'est pas de faire les présentations des courses, mais surtout qu'il y ait derrière des discussions et des débats, comme aujourd'hui, donc tu es le bienvenu pour participer smiley wink

• envoyé le 24/02/2018 21:44
    Réponse au message de Grégory RUYSSCHAERT
    On dira ce qu'on en voudra, mais ce nouveau parcours aura déçu... Ce fut un mix entre la première étape des défunts (vrais) 3 jours de la Panne (avec ses 3 Haaghoek et ses 3 Leberg) et de l'ancien final du Ronde. Les bergs du débuts sont ceux du triangle Oudenaarde - Brakel (jusque là c'est bon) - Zottegem, soit les plus courts et les moins durs des Ardennes Flamandes ... Par exemple, remplacer le Eikenberg par le Kokerelle fut ridicule (Le Kokerelle est une côte qu'on monte pour éviter le Eikenberg ou le Varentberg ou Ladeuze, trois bosses bien plus dures qui permettent d'aller de Maarkedal à la chaussée Oudenaarde - Brakel). Quand au "nouveau final", certes le vent y a joué un mauvais rôle, empêchant toute attaque de réussir, mais souvenons-nous que les derniers Ronde à Meerbeke furent décevants ... Il y a 10 bornes de "plat" entre Brakel et le Muur, le Bosberg ne jouant pas vraiment de rôle décisif (1)

je trouve que c'est  déja  plus intéressant que les tours d'abu ou oman !!

le mérite des organisateurs et de changer les parcours en plus il y 7 coureurs par équipes cette année c'est une bonne idée, ??

• envoyé le 24/02/2018 21:46

Par contre, le but principal n'est pas de faire les présentations des courses, mais surtout qu'il y ait derrière des discussions et des débats, comme aujourd'hui, donc tu es le bienvenu pour participer smiley wink

j'ai déjà participé il y a quelque temps , quand je peu smiley wink

• envoyé le 24/02/2018 21:50
    On dira ce qu'on en voudra, mais ce nouveau parcours aura déçu... Ce fut un mix entre la première étape des défunts (vrais) 3 jours de la Panne (avec ses 3 Haaghoek et ses 3 Leberg) et de l'ancien final du Ronde. Les bergs du débuts sont ceux du triangle Oudenaarde - Brakel (jusque là c'est bon) - Zottegem, soit les plus courts et les moins durs des Ardennes Flamandes ... Par exemple, remplacer le Eikenberg par le Kokerelle fut ridicule (Le Kokerelle est une côte qu'on monte pour éviter le Eikenberg ou le Varentberg ou Ladeuze, trois bosses bien plus dures qui permettent d'aller de Maarkedal à la chaussée Oudenaarde - Brakel). Quand au "nouveau final", certes le vent y a joué un mauvais rôle, empêchant toute attaque de réussir, mais souvenons-nous que les derniers Ronde à Meerbeke furent décevants ... Il y a 10 bornes de "plat" entre Brakel et le Muur, le Bosberg ne jouant pas vraiment de rôle décisif (1)

C'est vrai qu'on reste un peu sur notre faim, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de durcir la course (Gilbert, Stybar, Wellens, Benoot, Vanmarcke surtout, etc ...)

Je pense que le vent a quand même joué un grand rôle dans la difficulté à créer une vraie sélection

Sinon, pour les suggestions que tu fais, tu connais ces routes mieux que moi j'imagine, tu peux écrire aux organisateurs smiley mr-green

• envoyé le 24/02/2018 21:54
    (3) Ceci dit Wout Van Aert a démontré qu'il avait la caisse pour accompagner les meilleurs, ce qui me ravit... Kuurne - Bruxelles - Kuurne sera plus intéressant : final vent dans le dos !!! Les attaquants seront avantagés

"final vent dans le dos !!!"

Mais final plus facile aussi, pas sûr qu'on échappe à un sprint assez important

• envoyé le 24/02/2018 21:57

si on réfléchi un peu les gros favoris on mis chacun une mine mais après ils sont rentré dans le rang

pareil pour les équipiers , ils roulent pour leur leader et se gare ,une bon signe sur la "santé"  du peleton

le vent est un élément qui freine les gros mouvement et attaques 

• envoyé le 24/02/2018 22:12
    Tu as l'enchaînement Kanarieberg (long et pentu) - Kruisberg (pavé) - Hotond (négligeable) - Trieu (longue et pentue, pour moi la pire saloperie asphaltée de la région, mis à part l'enchaînement Scherpenberg - Riekestraat à Renaix - qu'on ne prend pas en course car assez étroit mais avec une première partie de 400 m à 14 % de moyenne est suivie par une seconde de 400 m à 14 % de moyenne avec un max à 22 %, mais çà c'est pour la petite histoire) - et surtout le terrible Vieux Kwaremont et le Kluisberg ... certes assez loin du final, mais on peut y faire une sélection définitive (c'est à dire éliminer 70 à 80 % du peloton) .. enfin, ce sont les coureurs qui font la course

en tous cas tu connais ses routes par coeur chapeau !!!

comme tu dis ce sont les coureurs qui font la course et je me répete mais avec le vent lorsque l'on met le nez devant on fait pas long feu !

• envoyé le 24/02/2018 22:22
    Ben pour avoir rouler ce matin, je puis t'assurer qu'il était impossible de placer plusieurs accélérations (les poumons "gelaient") et rouler contre ce vent glacé était un cauchemars, d'ailleurs je me suis contenter d'un petit rythme ... ce qui était frustrant, mais jambes me disant "tu peux aller plus vite" mais le carburateur refusant de l'envoyer assez d’essence pour me le permettre ...

je te rassure en savoie pareil !! j'ai fait une sortie , pour une fois les montés un régal et descente un enfer !!

pas fait plus de deux heures !! quand je les vois rouler si vite au froid chapeau les mecs !!

Colbrelli et d'autres en cuissard court wahou 

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Général | Haut de page

KTM juin18
Hutchinson juin18
Maurienne Tourisme