Aller au contenu

Open runner et Garmin


Andre ROUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

 

j'ai eu le même problème depuis les navigateurs Chrome ou Firefox. Mais finalement en utilisant le pire de tous, à savoir Microsoft Internet Explorer, le plugin a été reconnu et j'ai pu utiliser la commande Exporter pour transférer directement le tracé depuis OR vers mon Garmin (connecté en USB). 

Voila ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour Alain COLLONGUES,

Bonjour,

Tu transfers en GPX sur le 705 de Garmin, c'est ce que faisions avant mais nous (quand je dis nous, je parle de mes copains et moi) avions de nombreux blocages à cause du nombre de points. As tu eu le même problème ou pas ?

Nous avions pris l'habitude d'exporter de Openrunner vers le GPS avec Garmin Communicator mais maintenant Firefox n'accepte plus Garmin Communicator, nous exportons donc en GPX avec GPX tracks, puis transformons avec GPsies GPX en TCX.

Le fait d'avoir le fichier en TCX a fait que nous n'avions plus eu de blocages.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jan,

Non je n'ai pas de problème en exportant un fichier vers le 705 depuis Openrunner en mode GPX-TRACK. J'ai, par exemple, exporté dans le répertoire GPX du Garmin le fichier de l'aller de Paris-Brest-Paris qui fait 2036 Ko et celui du retour qui fait 2000 Ko. Pas de blocage. Pour fixer les idées je dirai que l'ordre de grandeur est à peu près le suivant :

 

- si le fichier initial .gpx des waypoints pèse, par exemple, 5 Ko (environ 25 waypoints placés par l’utilisateur, ce qui correspond à un parcours simple, d’environ 250 kilomètres empruntant des routes principalement départementales), alors le fichier .gpx des trackpoints obtenu par exportation en mode TRACK pèsera environ 0,5 Mo, soit 100 fois plus (5000 trackpoints générés par le calculateur d’itinéraires, soit une moyenne de 200 trackpoints pour 1 waypoint).

Je ne connais pas les outils de GPsies et pour moi le format .tcx est surtout le format dans lequel le GPS enregistre le parcours réalisé (dans le répertoire Historique) et non celui du parcours préparé sous Openrunner. Il comprend comme le .gpx les coordonnées (latitude, longitude, élévation) de milliers de points, mais en plus pour chaque point, il a enregistré aussi le temps depuis le départ, la distance parcourue et l'altitude donnée par l'altimètre. Il est environ 5 fois plus gros que le .gpx initial.

Pour moi les problèmes surviendraient plutôt dans l'autre sens, c'est à dire en exportant un .tcx du Garmin vers Openrunner pour récupérer un .gpx. Le fichier récupéré est alors trop gros et non modifiable facilement.

Cordialement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, merci de ta réponse rapide.

Le fait de prendre du TCX, je l'avais trouvé sur un forum canadien et avait résolu tous nos problèmes de blocage.

Tu ne connais pas GPsies, c'est un outil qui permet de modifier les parcours au GPX, TCX, CRS et aussi de réduire le nombre de points. http://www.gpsies.com/upload.do?uploadMode=convert&language=fr

Je referai des essais en GPX, mais je sais qu'il y a quelques années, cela nous avait énormément gêné.

Je te remercie de faire partager ton expérience.

Bonne semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un peu du mal avec tous ces formats !

Je résume, depuis peu, je ne parviens pas à utiliser le transgert direct d'un parcours open runner sur mon EDGE 510 à cause d'un plugin refusé par Fire fox.

J'essaie d'installer ce pluggin sur Internet explorer mais ça tourne en rond et rien ne s'installe!!!

Certains posts font allusion à des formats TCX ou GPX autant dire du latin pour moi !

Qui peut, svp, m'expliquer pas à pas et donc étape par étape la manip possible pour récupérer un parcours openrunner ? J'ai déjà sur mon ordi garmin express mais impossible de télécharger le plugin pour IE5, là aussi qui a eu à faire à ce pb ?

Merci😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour charger un parcours à partir d’Openrunner, que ce soit un parcours que l’on a créé soi-même ou un parcours public mis à disposition de tous, ne pas utiliser la fonction de Transfert direct dans le GPS, mais préférer la fonction « Export GPS », en mode GPX-TRACK. L'onglet EXPORT GPS est en bas de la page entre SERVICES et TRANSFERT GPS Plus frustre, ne demandant le chargement d’aucun plugin, la fonction « Export GPS » est aussi plus sûre. Pour info, en mode GPX-TRACK c’est la totalité des points, ceux que l'on a placés et ceux, beaucoup plus nombreux mais invisibles, que le calculateur d'itinéraires a ajoutés, qui seront exportés. Si l’on choisissait le mode GPX-ROUTE, Openrunner exporterait uniquement le départ, l'arrivée et 49 points correspondant à des changements de direction, soit 50 segments en vol d’oiseau du départ à l’arrivée. Dans ce cas c’est ensuite le GPS, utilisant son propre calculateur d’itinéraires, qui tracerait un parcours de point en point. Calé sur sa cartographie, il risquerait de différer de celui tracé sous Openrunner.

L’exportation se fait automatiquement dans le répertoire des téléchargements du PC. Déplacer ensuite le fichier nommé « export.gpx » dans un répertoire du PC dédié aux parcours pour les garder en archive, et le renommer. Enfin brancher le GPS éteint sur un port USB du PC et copier le fichier renommé dans le sous-répertoire « New Files » du disque fixe du Garmin Edge 800 ou 810 pour pouvoir l’utiliser plus tard en trace du parcours à suivre. Pour le 510 je ne sais pas le nom du sous-répertoire, mais ca doit être aussi « New files ». Les fichiers ainsi exportés apparaîtront ensuite sur l’écran du Garmin dans « Parc. enregistrés ».



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir Alain,

J'ai des questions.

quand je branche mon 705 sur le PC, il apparait  deux entrées dans le poste de travail

G avec entre autres le repertoire GPX

H avec entre autres, le repertoire NEWFILES.

J'ai pu glisser mon fichier export.gpx dans le repertoire GPX, et j'ai retrouvé mon fichier (avec nom du lieu de depart et OR....).

d'habitude, je transferais dans Map source et de Map source dans le GPS, c'est OK.

 

En revanche , je ne peux transferer qu'un parcours à la fois. Comment mettre plusieurs parcours dans le repertoire GPX?

Merci.        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Tu ne peux mettre qu'un fichier .gpx à la fois parce que, comme il s'appelle toujours "export" le GPS croit que c'est  le même que tu as corrigé et il écrase le précédent. Il suffit, lorsque tu es dans le fichier de téléchargement et avant de le copier dans le répertoire GPX de le renommer (clic droit sur export et "Renommer" dans le menu contextuel) d'un nom propre à chaque parcours. Ce nom de fichier est nécessaire pour que le GPS se repère dans leur gestion, mais ce n'est pas celui qui apparaîtra lorsque tu iras dans "Parc enregistés" où, comme tu l'as remarqué, tu auras automatiquement (nom du lieu de départ , OR et n° du parcours Openrunner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais renommé mes fichiers export 1, export2,export3,,,,,et j'ai pu en glisser 8 dans "où aller".

Le probleme maintenant , c'est que j'ai 4 parcours qui se nomment EPERNAY 491..., car le lieu de depart est à chaque fois epernay. Je les ai rentré dans l'ordre, ça devrait aller.

 

Autre question: j'avais il y a quelque temps fait des transfert direct gps garmin depuis Open runner. Ces parcours se retrouvent dans "entrainement". il me semble que le champ de données est impos1 seul écran. est ce que le quidage fonctionne comme avec les parcours classiques?

Merci.,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Christian,

Pas sûr du tout qu'ils soient dans l'ordre que tu souhaites. S'ils commencent tous par Epernay tu as intérêt à modifier le nom qui apparaîtra dans Ou aller. Si tu remontes dans les premiers posts sur ce sujet, tu verras que j'ai expliqué comment faire pour modifier ce nom. Voici un copier/coller de ma réponse sur cette question :

Il est possible de modifier ce nom pour le rendre plus parlant. Pour cela il faut modifier le .gpx du parcours dans le PC avant de le copier dans le Garmin. Ouvrir le .gpx avec Bloc Notes. Le nom qui sera affiché dans le Garmin est celui qui apparaît sous la ligne <trk> entre <name> et </name> et il suffit alors de le modifier (sans caractère exotique ni symbole). Comme l'affichage à l'écran du GPS est limité à 19 caractères il ne sert à rien qu'il soit plus long. Il doit être non ambiguë et parlant même tronqué à ses 19 premiers caractères.

Pas compris la deuxième question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...