Opération du coeur de Gesink

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 16/04/2014 13:35

Bonjour,

Je viens de lire que le coureur néerlandais allait se faire opérer du coeur dans les prochaines semaines.

Il souffre d'hyperventilation et d'arythmie.

Il dit que cela survient rarement mais que cela le stresse énormément ce qui influe sur ses performances.

Mon fils de 26 ans vient de consulter un cardiologue pour les mêmes symptômes (sauf qu'il est loin d'être pro...)

L'échographie du coeur n'a rien décelé à part la présence d'un très léger souffle (ce que nous savions depuis sa prime enfance).

Un test d'effort pratiqué hier chez le cardiologue n'a rien révélé non plus... test d'effort de 5mn...!

Il s'agit donc selon les médecins d'un non-problème... feu vert pour remonter sur le vélo et faire du jogging...

Je comprends bien que la situation doive être différente pour un garçon dont le vélo est le métier, mais j'aimerais savoir quel type d'opération il va subir... rien que pour l'info...

je ne trouve pas sur les différents articles qui parlent de son cas sur le***...

• envoyé le 16/04/2014 14:10
    Réponse au message de Patrice MAGIN

Bonjour,

Je viens de lire que le coureur néerlandais allait se faire opérer du coeur dans les prochaines semaines.

Il souffre d'hyperventilation et d'arythmie.

Il dit que cela survient rarement mais que cela le stresse énormément ce qui influe sur ses performances.

Mon fils de 26 ans vient de consulter un cardiologue pour les mêmes symptômes (sauf qu'il est loin d'être pro...)

L'échographie du coeur n'a rien décelé à part la présence d'un très léger souffle (ce que nous savions depuis sa prime enfance).

Un test d'effort pratiqué hier chez le cardiologue n'a rien révélé non plus... test d'effort de 5mn...!

Il s'agit donc selon les médecins d'un non-problème... feu vert pour remonter sur le vélo et faire du jogging...

Je comprends bien que la situation doive être différente pour un garçon dont le vélo est le métier, mais j'aimerais savoir quel type d'opération il va subir... rien que pour l'info...

je ne trouve pas sur les différents articles qui parlent de son cas sur le***...

Le cas de Gesink intéresse aussi le forum de cyclingnews.com.

Voici la contribution/échange No 537 le concernant.

Quote:
    Originally Posted by Arnout 
    ^^ They have to erase a bad spot on or near his heart, it's not an extraordinary operation apparently.
    It depends a bit. If this is some sinus tachycardia, which it sounds like, the operation is supposedly in two parts. The first part is to find out where in the heart exactly the problem occurs and the second part is then to remove it by 'burning' it away (whatever exactly that means). The first part is fairly intensive, since it involves probing around and releasing electric currents inside the heart in the hopes of starting the disorder. If the tachycardia occured during the heart monitoring which Gesink had, it is fairly well-known where the problem is and the first part should be relatively easy (i.e. relatively little probing around). The second part then isn't too extraordinary, indeed.

Quote:
    Originally Posted by l.Harm 
    Not really new information compared to what already has been written here. He has no clue when he returns but I read that it's very unlikely we'll see him this Tour de France.
    That is unlikely indeed. Recovering from this operation is supposed to take several months and how long exactly is for a good part determined by the difficulty of finding the exact spot. The harder it is to find, the longer the recovery will take.
    ----------------
    Il semblerait donc que ce soit un cas assez classique de circuits électriques à la surface du coeur.
    Comme je le comprends : il se crée sur le coeur un passage facilité des signaux électriques au mauvais endroit.
    Apparemment Gesink aurait porté récemment un équipement pour en savoir plus car il s'agit dans une 1ère étape, la plus difficile, de localiser exactement cette mauvaise connexion indésirable.
    S'ils ne savent pas au jour de l'opération exactement où cela se trouve, je suppose qu'ils essaieront de le découvrir le jour de l'opération.
    Une fois que le mauvais circuit a été découvert, le "brûler", c-a-d le détruire, ne serait apparemment que de la routine.
    Je me souviens qu'une vedette du ffot avait eu ce genre d'opération y 'a un peu plus de 10 ans, me souviens plus qui.
    Je suppose que c'était aussi le pb de Bitossi, jamais opéré.
    ça c'est juste ma façon de voir.
    Si Gilles Peyrard s'intéresse à la question il pourra nous donner un avis plus éclairé
  • envoyé le 16/04/2014 14:10

demande plutôt à un belge flamand…parce qu'un wallon il est comme toi, il parle le français ;)

sportivement 

• envoyé le 16/04/2014 14:49
    Réponse au message de Buitre GINO

demande plutôt à un belge flamand…parce qu'un wallon il est comme toi, il parle le français ;)

sportivement 

Il y a  quand même pas mal de Belges francophones qui comprennent le néerlandais, notamment à Bruxelles, et même des Français vivant en Belgique comme moi se sont donnés la peine de l'apprendre :-)

Mais sur sa page Facebook, sur le plan médical on n'apprend rien de plus que ce que nous rapporte Bernard, pour ce que j'en ai vu. C'est surtout sur sa façon de vivre ce handicap qu'il est disert. Ce problème l'accompagne apparemment depuis très longtemps, on lui a toujours dit que c'était bénin et que ça n'entraverait pas sa carrière. Mais c'est resté une angoisse sourde au fond de lui, angoisse dont il veut se débarrasser définitivement pour pouvoir courir l'esprit tranquille et libérer ses moyens physiques (il ne pense pas une seconde à abandonner sa carrière). Ce qui l'aurait décidé est une douleur intense dans la région du cœur qu'il a éprouvé lors du dernier Tour du Pays basque.

• envoyé le 16/04/2014 20:26
    Réponse au message de Joachim GARREAU

" Sans vouloir être méchant c'est pas au cœur qu'il un problème mais à la tête plutôt. Il faut qu'il se fasse aider par un psy sinon il s'en sortira jamais. "

Quand tu dois te faire opérer du cœur tu penses que cela vient de la tête ? Sans déconner. Sans vouloir être méchant tu ne serais pas "un peu con" ?

Oui t'as raison. J'ai eu ce problème et 2 jeunes de 1ère et 2èeme cat ont subit ce genre d'intervention.

C'est assez anodin et sans risque normalement.

C'est assez courant chez des coeur d'athlète qui subissent des modifications importantes. Cetaines zones se mettent à émettre des signaux électriques iil faut alors les brûler au laser,

Voici en gros. Celui qui fait allusion au cerveau devrait vérifier si le sien est sain MDR !!!

• envoyé le 16/04/2014 21:02

Certains semblent penser que ce dont souffre Gesink est ce qui suit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Wolff-Parkinson-White

On note que le traitement se ferait par radiofréquence, donc a priori pas de nécessité d'ouvrir la cage thoracique.

Mais je connais quelqu'un qui avait un pb d'arythmie et qui s'était fait ouvrir bien grand smiley undecided

• envoyé le 16/04/2014 21:18
    Réponse au message de Bernard MOREAU

Certains semblent penser que ce dont souffre Gesink est ce qui suit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Wolff-Parkinson-White

On note que le traitement se ferait par radiofréquence, donc a priori pas de nécessité d'ouvrir la cage thoracique.

Mais je connais quelqu'un qui avait un pb d'arythmie et qui s'était fait ouvrir bien grand smiley undecided

Restons prudent ! Cela peut tout aussi être bénin ;-)

• envoyé le 16/04/2014 21:32

si cette intervention se pratique sans opération

pourquoi : opération du cœur ? 

• envoyé le 16/04/2014 21:36
    Réponse au message de Benoit SAPIN

Presse à sensations et ignorance des journalistes !

• envoyé le 16/04/2014 22:43
    Réponse au message de Benoit SAPIN

Si tu te refères à ce que j'ai écrit, je n'ai fait qu'émettre une possibilité , c-à-d que si le moyen utilisé ce sont des radiofréquences (lu dans l'article wikipédia que j'ai cité), j'imagine que l'opération ou l'intervention pourrait se faire sans lui ouvrir la cage thoracique, avec des moyens nettement moins invasifs. Mais je n'en sais rien. Mais ce serait quand même une opération.

• envoyé le 16/04/2014 22:47

Ca ressemble un peu à de la tachycardie. J'ai eu deux épisodes dont le dernier fin 2010 avec 24mn à 196 puls de moyenne et un pic à 234 puls : http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2010/12/29/Crise-de-tachycardie-lors-de-mon-entrainement-la-courbe-cardiaque-en-direct

Après examens, RAS, mais si besoin de traitements, ça se fait en brûlant certains zones sur le coeur. Une opération qui se fait en passant les outils par une artère dans la jambe. C'est donc bien une opération, mais on n'ouvre pas la cage thoracique.

• envoyé le 17/04/2014 08:53
    Réponse au message de Lilian CARL

Sans vouloir être méchant tu serais pas un connard toi? 

Gesink est sportif de haut niveau, il passe une batterie de test et bien plus poussé que les tiens chez le médecin. Le mec fait des courses avec une intensité bien plus supérieur que les tiennes. Si il avait vraiment un problème il serait mort sur le vélo en direct. 

le fils  de Patrice MAGIN a fait des test lui et il a un souffle au cœur c'est bien différent. Lui c'est de naissance. Gesink c'est apparu après la mort de son grand-père. Son opération du cœur c'est juste déplacer le problème. dans 3 mois ça va revenir. 

Et quand tu parles avec les médecins plus de 60% de leur patient, leur maladie c'est psychosomatique, ils se les inventent leurs maladies à force de lire des forums à la con et d'y croire. Le stress puisqu'il souffre de ça se soigne pas avec une opération du cœur et heureusement sinon on serait tous sur le billard à longueur de journée. Les manifestation du stress sont différentes chez les personnes entre grosse sueur, plaque de démangeaison et j'en passe. Et le stress c'est bien dans la tête au dernière nouvelle qu'il se créé pas dans tes pieds ou dans ton cœur. 

On n'opère pas les gens dans la région du cœur s'ils n'ont pas vraiment un problème. Et ce problème, même s'il n'est pas grave, n'est pas anodin, il le contraint à perdre des courses. Et c'est un pro, Gesink, et un leader en plus, il veut donc les gagner, ces courses.

D'après son site facebook, on lui a diagnostiqué ce problème en 2008, donc quasi depuis ses débuts pros (2007), pas depuis la mort de son père qui a eu lieu en 2010.

Toujous sur son site, il nie avec force que l'origine de ce mal soit liée au stress. Son problème se déclencherait tout aussi bien lors de séances d'entraînement. C'est d'ailleurs ce qui le rend délicat à gérer, ce problème, c'est qu'il survient de façon imprévisible. En version originale: Onbewust werd juist dit medische probleem een onzichtbare tegenstander voor hem. Dat Gesink faalangst zou kennen of niet stressbestendig zou zijn, is totaal niet onderbouwd.

Ook dat dit boezemfibrilleren door extreme spanning zou komen, is volledig uit de lucht gegrepen. Waarom kreeg hij het anders ook bij trainingen, zoals bijvoorbeeld een keer in de wintermaanden en eenmaal op de Eyserbosweg?

• envoyé le 17/04/2014 10:02

je ne connais pas le dossier mais souvent les problèmes d arythmie ( si c est le cas ) peuvent se soigner par électrochoc cela se pratique sous anesthésie générale  mais ce n est pas une intervention chirurgicale a proprement parlé cela ce pratique un peu comme lorsqu' on utilise un défibrillateur  c est un peu comme si on" reformatait" non pas le disque dur mais le cœur et celui ci apres cette intervention reprend un rythme normal

• envoyé le 17/04/2014 10:46

Bon, les gars, un peu de tenue!

Je n'ai pas initié ce fil pour que vous vous insultiez.

Je me fais du souci pour mon fils et il ne tiendrait qu'à moi, j'irais chez le cardio avec un article sur Gesink en lui demandant de quoi il retourne, mais je ne suis pas sur place et surtout cela ne me concerne pas directement.

Etienne ne veut pas le faire, il n'aime pas enquiquiner le monde...me dit que le cardiologue sait ce qu'il fait et ce qu'il dit.

Et peut-être (sûrement) souhaite-t-il passer à autre chose maintenant qu'il lui a été répété qu'il n'y avait rien ni à l'ecg, ni à l'échographie, ni au test d'effort...

Mon médecin traitant (qui fut celui d'Etienne enfant), m'avait parlé de cette intervention qui consiste à "brûler" des tissus, mais seulement dans le cas où son coeur aurait eu de mauvaises conductions... ce qui, apparemment n'a pas été diagnostiqué.

Merci donc pour vos recherches et votre aide. J'ai demandé à la fille d'un ami de me traduire le néerlandais...

Nous avons des projets vélo mon fils et moi.

Il y tient beaucoup et ça me touche... Il n'a pas voulu monter sur un vélo pendant des années et il s'y met un peu depuis 2 ans.

Pour mes 60 ans, il voudrait que nous fassions le Galibier ensemble cet été.

Je ne suis pas certain que nous soyons prêts tous les 2. Mais de toute façon, chaque sortie (rare) avec lui est une joie.

A+

Patrice

• envoyé le 17/04/2014 14:00
    Réponse au message de Bernard MOREAU

Le cas de Gesink intéresse aussi le forum de cyclingnews.com.

Voici la contribution/échange No 537 le concernant.

Quote:
    Originally Posted by Arnout 
    ^^ They have to erase a bad spot on or near his heart, it's not an extraordinary operation apparently.
    It depends a bit. If this is some sinus tachycardia, which it sounds like, the operation is supposedly in two parts. The first part is to find out where in the heart exactly the problem occurs and the second part is then to remove it by 'burning' it away (whatever exactly that means). The first part is fairly intensive, since it involves probing around and releasing electric currents inside the heart in the hopes of starting the disorder. If the tachycardia occured during the heart monitoring which Gesink had, it is fairly well-known where the problem is and the first part should be relatively easy (i.e. relatively little probing around). The second part then isn't too extraordinary, indeed.

Quote:
    Originally Posted by l.Harm 
    Not really new information compared to what already has been written here. He has no clue when he returns but I read that it's very unlikely we'll see him this Tour de France.
    That is unlikely indeed. Recovering from this operation is supposed to take several months and how long exactly is for a good part determined by the difficulty of finding the exact spot. The harder it is to find, the longer the recovery will take.
    ----------------
    Il semblerait donc que ce soit un cas assez classique de circuits électriques à la surface du coeur.
    Comme je le comprends : il se crée sur le coeur un passage facilité des signaux électriques au mauvais endroit.
    Apparemment Gesink aurait porté récemment un équipement pour en savoir plus car il s'agit dans une 1ère étape, la plus difficile, de localiser exactement cette mauvaise connexion indésirable.
    S'ils ne savent pas au jour de l'opération exactement où cela se trouve, je suppose qu'ils essaieront de le découvrir le jour de l'opération.
    Une fois que le mauvais circuit a été découvert, le "brûler", c-a-d le détruire, ne serait apparemment que de la routine.
    Je me souviens qu'une vedette du ffot avait eu ce genre d'opération y 'a un peu plus de 10 ans, me souviens plus qui.
    Je suppose que c'était aussi le pb de Bitossi, jamais opéré.
    ça c'est juste ma façon de voir.
    Si Gilles Peyrard s'intéresse à la question il pourra nous donner un avis plus éclairé

D'aprés ce que tu décris il semblerait que cela soit une FA,j'ai subi une ablation de cette FA par radio fréquence (je ne sais pas si on dit comme ça) apparamment il y a 60% de réussite ,moij'étais dans les 40% de non réussite,c'est assez invalidant pour certains efforts.Mais contrairement a ce que tu dis ce n'est pas de la routine car ily a des risques(hémoragie,Avc ,et 0,0045% de mortalité)j'ai renoncé aune autre intervention car j'ai fais un genre D'AVC,pendant l'intervention et tout pour aucun résultat.Donc je suis un traitement médical qui aide mais ne guérit pas ce PB.

• envoyé le 17/04/2014 14:10
    Réponse au message de Jean-Pierre MARTINEZ

D'aprés ce que tu décris il semblerait que cela soit une FA,j'ai subi une ablation de cette FA par radio fréquence (je ne sais pas si on dit comme ça) apparamment il y a 60% de réussite ,moij'étais dans les 40% de non réussite,c'est assez invalidant pour certains efforts.Mais contrairement a ce que tu dis ce n'est pas de la routine car ily a des risques(hémoragie,Avc ,et 0,0045% de mortalité)j'ai renoncé aune autre intervention car j'ai fais un genre D'AVC,pendant l'intervention et tout pour aucun résultat.Donc je suis un traitement médical qui aide mais ne guérit pas ce PB.

Tu sais Jean-Pierre, moi je ne fais que lire ce que je vois ailleurs et apporter sur velo101 ma pierre à la discussion en espérant être utile.

FA  = fibrillation auriculaire?

En même temps je suis intéressé par le sujet car si bcp de pb surviennent ds la jeunesse, le 3ème âge apporte aussi son lot de problèmes de fibrillation ( comme je peux le constater chez les collègues cyclistes).

J'espère que malgré tout tes pb tu te fais plaisir sur le vélo.

Bonne route à toi.

• envoyé le 17/04/2014 15:04

J'espère que malgré tout tes pb tu te fais plaisir sur le vélo.

Je l'espere egalement, bien que je n'en sois pas du tout sur. Je crois plutot qu'il a du arreter... Je savais un peu qu'il avait un ennui d'ordre cardiaque, mais ne savais quoi. Apres, en venant de le lire, on peut comprendre, qu'on ne soit pas tres chaud, pour recommencer la dite intervention si une 1ere  a échoué. Si les remedes permettent de compenser, même s'ils ne guerissent pas..........!!! c'est deja pas si mal.

• envoyé le 20/04/2014 21:26
    Réponse au message de Patrice MAGIN

Bon, les gars, un peu de tenue!

Je n'ai pas initié ce fil pour que vous vous insultiez.

Je me fais du souci pour mon fils et il ne tiendrait qu'à moi, j'irais chez le cardio avec un article sur Gesink en lui demandant de quoi il retourne, mais je ne suis pas sur place et surtout cela ne me concerne pas directement.

Etienne ne veut pas le faire, il n'aime pas enquiquiner le monde...me dit que le cardiologue sait ce qu'il fait et ce qu'il dit.

Et peut-être (sûrement) souhaite-t-il passer à autre chose maintenant qu'il lui a été répété qu'il n'y avait rien ni à l'ecg, ni à l'échographie, ni au test d'effort...

Mon médecin traitant (qui fut celui d'Etienne enfant), m'avait parlé de cette intervention qui consiste à "brûler" des tissus, mais seulement dans le cas où son coeur aurait eu de mauvaises conductions... ce qui, apparemment n'a pas été diagnostiqué.

Merci donc pour vos recherches et votre aide. J'ai demandé à la fille d'un ami de me traduire le néerlandais...

Nous avons des projets vélo mon fils et moi.

Il y tient beaucoup et ça me touche... Il n'a pas voulu monter sur un vélo pendant des années et il s'y met un peu depuis 2 ans.

Pour mes 60 ans, il voudrait que nous fassions le Galibier ensemble cet été.

Je ne suis pas certain que nous soyons prêts tous les 2. Mais de toute façon, chaque sortie (rare) avec lui est une joie.

A+

Patrice

Salut Patrice,

J'ai également ce problème d'arythmie, parfois des pulsations élevées sur toute une sortie sans raison particulière, ou de tachycardie, des pointes à 220 sur quelques secondes, j'ai passé des tests chez le cardiologue, il s'agit d'un problème de valve mitrale (souffle au coeur) qui est à surveiller régulièrement (tous les 3/4 ans) mais qui n'empêche pas la pratique du vélo.

L'inconvénient c'est que ça survient sans prévenir et que c'est rageant/frustrant quand tu as de bonnes jambes de ne pouvoir rouler comme tu le souhaites (cf edt 2013)

Bonne soirée.

• envoyé le 21/04/2014 23:40

Oui, Etienne a bien un très léger souffle au coeur depuis sa naissance mais il n'a jamais été suivi de près à ce niveau.

Ses pulsations ne sont jamais montées à 220 comme toi... ce doit être sacrément flippant! Seulement 130/140 au repos...

Je t'envoie un mail un de ces jours (chose que je me promets de faire depuis un bon moment!)

smiley wink

• envoyé le 07/05/2014 15:09

L'opération de Gesink destinée à règler son pb d'arythmie cardiaque s'est bien passée,

il a repris l'entraînement!

Bravo les chirurgiens.

• envoyé le 07/05/2014 19:45

Gesink est sportif de haut niveau, il passe une batterie de test et bien plus poussé que les tiens chez le médecin. Le mec fait des courses avec une intensité bien plus supérieur que les tiennes. Si il avait vraiment un problème il serait mort sur le vélo en direct. 

le fils  de Patrice MAGIN a fait des test lui et il a un souffle au cœur c'est bien différent. Lui c'est de naissance. Gesink c'est apparu après la mort de son grand-père. Son opération du cœur c'est juste déplacer le problème. dans 3 mois ça va revenir. 

Et quand tu parles avec les médecins plus de 60% de leur patient, leur maladie c'est psychosomatique, ils se les inventent leurs maladies à force de lire des forums à la con et d'y croire. Le stress puisqu'il souffre de ça se soigne pas avec une opération du cœur et heureusement sinon on serait tous sur le billard à longueur de journée. Les manifestation du stress sont différentes chez les personnes entre grosse sueur, plaque de démangeaison et j'en passe. Et le stress c'est bien dans la tête au dernière nouvelle qu'il se créé pas dans tes pieds ou dans ton cœur. 

affirmatif.   je confirme. en plus j ai eu un souffle au coeur vers 16 ans  qui a disparu et qui est revenu il y a quelques annees pour disparaitre. et c est du au stress. un autre exemple  en 2011 j ai eu un syndrome d halglund au pied droit. plus possible de chausser mes chaussures de velo et de securite. plutot que de me faire operer et etre indisponible six mois; j ai prefere aller voir mon magnetiseur   qui lui m a dit que c etait psychosomatique. une seance et plus de douleur. comme quoi. gesink dit que c est le stress et tu peux faaire tous les examens que tu veux sans rien trouver.  il y a des fois ou il faut s eloigner de la medecine traditionnelle

• envoyé le 07/05/2014 19:52

quand un medecin parle de psychomatique ca veut dire qu il ne veut pas admettre qu il ne trouve rien et rejette son tort sur le malade pour le faire culpabiliser. en 1989  apres neuf rendez-vous a la medecine du sport le dr favre -juvin m a dit que si je ne pouvais pas faire de sport c etait parce que j etais trop gros. sauf que j avais une double malformation congenitale des arteres poplitees et un double syndrome des loges. toujours au chu de grenoble le pr franco a refuse de me faire une arteriograhie des jambes parce que selon lui c etait psychosomatique selon lui. alors qu en fait c est lui qui avait des problemes mentaux

• envoyé le 07/05/2014 19:55
    Réponse au message de Christophe DURRAND

quand un medecin parle de psychomatique ca veut dire qu il ne veut pas admettre qu il ne trouve rien et rejette son tort sur le malade pour le faire culpabiliser. en 1989  apres neuf rendez-vous a la medecine du sport le dr favre -juvin m a dit que si je ne pouvais pas faire de sport c etait parce que j etais trop gros. sauf que j avais une double malformation congenitale des arteres poplitees et un double syndrome des loges. toujours au chu de grenoble le pr franco a refuse de me faire une arteriograhie des jambes parce que selon lui c etait psychosomatique selon lui. alors qu en fait c est lui qui avait des problemes mentaux

rien que d avoir lu et ecrit j ai un de ces mals au coeur je vous dis pas et ca aucun examen ne le detectera

• envoyé le 16/05/2014 16:29

L'opération s'est bien passée. 

Source du pb découverte à la 2ème tentative.

Pb aisément résolu.

Sur son vélo la semaine suivante.

Il va en altitude s'entraîner et envisage de participer au TdF, au pire à la Vuelta.

Une fois de plus il nie avec force qu'il y ait quoi que ce soit de psychosomatique ds son pb contrairement à ce qu'affirme le spécialiste du forum Lilian Carl.

http://www.cyclingnews.com/news/robert-gesink-ponders-tour-de-france-ride

• envoyé le 02/12/2015 19:42

Hello,

Voilà je ne suis fait opérer. Ablation de ma fibrillation auriculaire à l'effort.

A l'hôpital du Tonkin (Lyon) par une pointure du domaine le docteur Hervé Poty.

Vivement la saison 2016 que je puisse à nouveau watter smiley mr-green

Ivan

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Haut de page

Hutchinson juin18
KTM juin18
Maurienne Tourisme