Aller au contenu

Où habiter à la montagne ?


Valentin LÉAL
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'habite actuellement dans les Ardennes à la frontière belge et je souhaite déménager à la montagne avec ma copine. On hésite entre Chambéry et Annecy (mais le prix des locations est vraiment exorbitant !). Pratiquant la route (10.000km/an) et la moto, je cherche l'endroit de  rêve pour escalader les plus dures cols. On cherche une ville de taille moyenne qui bouge toute l'année avec du boulot (on devrait trouver facilement). Avez-vous des idées ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'à La Clusaz ce soit un peu "mort". J'ai 26ans, ma copine 21 donc il faudrait que ça bouge un peu (bien que l'on soit un peu casanier). Pour les Pyrénées, ça fait vraiment trop loin pour que notre famille vienne nous voir (1000km) 10h. Et on risque d'avoir un choc thermique.

Je suis chauffeur poids lourd avec 7ans d'expérience très polyvalent et ma conjointe est secrétaire/assistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que Chambéry et Annecy ne sont pas des villes très animées (surtout Chambéry). Aix les bains un peu plus.

Pour un cycliste qui aime la montagne, Chambéry me semble un bon choix : tous les cols des Bauges et de la Chartreuse sont à proximité. Pas très loin, éventuellement en s'approchant en voiture, tous les grands cols de la Maurienne sont là : Grand Cucheron, Madeleine, Glandon, Croix de fer, Télégraphe, Galibier, Mont Cenis et Iseran. Il y a aussi beaucoup de montées sèches comme le Parking de Bellecombe, les lacs d'Aussois, l'Orgère, Valfréjus, etc. plus ou moins longues et difficiles mais il y en a pour tous les goûts.

Au niveau travail, la proximité de la frontière suisse et surtout italienne par les tunnels du Mont Blanc et du Fréjus constitue peut être un avantage pour un chauffeur routier.

Cdlt

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce que tu appelles une ville de taille moyenne, mais Grenoble (environ 450 000 habitants dans l'agglomération complète) me semble bien répondre à tes exigences. La ville est vivante, dynamique et animée, et tous les cols du Vercors, de Chartreuse et du balcon de Belledonne sont à portée de vélo. Les stations de ski fournissent elles aussi des ascensions remarquables, comme Chamrousse, l'Alpe d'Huez, Prapoutel, Pipay, le Collet d'Allevard… À peine plus loin tu as les grands cols du Galibier, du Glandon, de la Croix-de-Fer…

Inconvénients : la ville est dans une cuvette qui retient la pollution, et en été il peut y faire très, très chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valentin , j'habite entre Annecy et Chambéry, dans les deux cas pour le vélo tu devrais être servi, pour la qualité de vie c'est assez personnel...Annecy est plus vivant, plus touristique, aucun doute là dessus, ce n'est pas les ardennes...C'est un peu moins cher côté Chambéry. Aix les bains perso j'adore, mais c'est un moins moins jeune, quoique...Pour le taf si tu veux bosser je pense qu'il n'y aura pas de soucis. Tiens nous au courant de tes choix, et si tu cherches un guide pour les cols du coin😉La haute-Savoie (depuis plusieurs années déjà) est le premier département de France sur l'explosion démographique, 10000 habitants en plus chaque année, il doit bien y avoir une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La haute-Savoie (depuis plusieurs années déjà) est le premier département de France sur l'explosion démographique, 10000 habitants en plus chaque année, il doit bien y avoir une raison.

En bonne partie, la proximité de la Suisse et le prix du terrrain et du logement nettement plus bas que chez les Helvètes, je parierais ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ville moyenne ?

Vizille, Gap, Alberville, banlieue Aix les bains et Chambéry(La Motte Servoleix, St Alban Leysse, Le Bourget,)  l'avantage c'est aussi l'hiver pour le ski rando ski de fond etc.

D'abord trouver un bon boulot pour vous deux ce sera mieux.

La Haute Savoie surtout sur la partie frontalière avec la Suisse et toute la vallée de l'Arve j'ai connu pendant 4 ans pour le boulot c'est blindé de circulation à part les petites routes. La vie est très chère. L'accueil est très froid . Ils sont là pour piquer le pognon . Celui qui a les moyens de vivre à Chamonix, Mégève,  Morzine, etc, a vraiment de la chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

déja tu t'adresses ici à une majorité de pré retraité ou pire , donc pas tellement en phase avec ta génération et son mode de vie...

ayant débarqué dans la région en 2003 à 20ans et habité à Annecy , à Veyrier et à Genève , je pense que n'importe quel coin en Savoie ou Haute Savoie est valable pour l'aspect vélo et grand col , avec ou sans voiture selon le lieu , mais pour le dynamisme et le coté vie social je pense quand même que Annecy c'est vraiment le top, suivi d'Aix les Bains...

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIX- LES -BAINS sans soucis, entre lac et montagnes!

Ville très sportives, tu as de tout!

musilac, l' été!

 

Qualité de vie, au top!

 

Pour le vélo:

 

entourée de cols HC: Le relais du chat, le gd colombier , voir la biche et le semnoz par quintal!

sinon le revard, col des prés, le granier, j' en oublie.......🆒

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la montagne c'est bien mais il faut aussi penser à l'hiver! Et quand on veut rouler l'hiver, mieux vaut bien réfléchir.

Et puis la montagne tous les jours çà deviendrait lassant. J'ai déjà fait 2 semaines intensives en montagne; à la fin je suis content de rentrer chez moi.

On pense aussi que c'est toujours mieux ailleurs, mais il faut aussi réfléchir à tout ce que l'on perd quand on déménage loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...