Aller au contenu

Où habiter à la montagne ?


Valentin LÉAL
 Share

Messages recommandés

Pour le vélo, Albertville c'est le top,  le nombre de parcours et de cols disponibles est énorme et la circulation sur les petites routes pas très élevée, par contre ce n'est pas trop animé et le nombre d'emplois sera plus restreint.

 

Annecy est la ville la plus dynamique, et surtout offre un cadre de vie magnifique avec la vieille ville et le Paquier. Pour le vélo, il faut faire attention, car le lac bloque les parcours. Certes, tu auras le Semnoz juste à coté, mais pour les autres cols, il faut prévoir beaucoup de km de plaine avant d'arriver au pied d'un col.

 

Chambéry est moins dynamique qu'Annecy, mais en fonction de tes sorties favorites, cela peut te suffire (matchs de handball, nb de concerts dans la salle de spectacle du Phare qui augmente petit à petit, pas mal de restaurants,centre ville animé surtout l'été,...). Pour toi qui est chauffeur routier, il y a pas mal de grosses entreprises dans ton domaine.

Coté vélo, il faut faire attention du coté duquel tu emménage. Au Nord (coté La Motte Servolex), tu peux comme à Annecy, te retrouver rapidement bloqué par le lac du Bourget. Tu auras alorsobligation de débuter tous tes parcours par le Mont du Chat, le col du Chat, le col de l'Epine, le Granier ou traverser l'agglo de Chambéry pour aller chercher des parcours coté Montmélian. En habitant coté Sud, les possibilités de parcours sont plus variées, on est plus rapidement dans les bauges, la Chartreuse est rapidement accessible, le Massif de l'Epine reste proche et on peut même facilement pousser vers Belledonne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION, il ne faut pas voir que le coté VELO, mais surtout LE RESTE.

les Alpes du sud c'est effectivement mieux.

comme si chez une fille tu ne voyais que sa beauté, son corps de reve sur lequel tout le monde fantasme, et puis une fois ensemble, tu t'aperçois qu'elle a un caractere de cochon et/ou qu'elle n'est pas si bonne au lit (petite envie dirons nous) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais encore Grenoblois je ne faisais que de la montagne, moyenne ou haute, à chaque sortie, sauf en cas de neige ou verglas sur ces routes. Et ça ne me lassait jamais ! Bon, je ne sortais pas tous les jours quand même, mais je n'imaginais même pas une sortie sans au moins une montée de 5 km grand minimum (généralement pour accéder au balcon de Belledonne).

Faut croire qu'on est marqué par sa pratique cycliste dans sa région d'origine, moi le Dauphiné, toi le Hainaut ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veux de bons petits cols à proximité et des plaines/vallées collines dans toutes les directions ou presque, mais habiter à moins de 800 m d'altitude:

- ce qu'on appelle l' AVANT PAYS SAVOYARD (chambery, annecy et à l'ouest) et le GENEVOIS.

- zone de GAP, DIGNE, SISTERON, LARAGNE, EMBRUN

- zone à 50 km au nord de Cannes/Nice/Menton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La priorité est avant tout de trouver un boulot. Après tu pourras choisir ou habiter en tenant compte de la distance Habitation/voyage. Ce n'est pas facile de tout concilier mais je te souhaite d'y arriver
Je ne suis pas de cette région mais ma fille médecin a vécu 4 ans à Annecy. Passionné de montagne (randonnée, ski, parapente) elle a fait son internat au CHU de Grenoble et s'est installé dans cette région pour profiter de tous ces aspects. La ville est superbe. Chacune de mes visites était un moment particulièrement agréable. Mais passer quelques jours et y vivre tous les jours sont 2 choses différentes. D'après ma fille, tout n'est pas rose. D'abord la circulation est importante. En voiture c'est pénible mais sortir d'Annecy pour faire du vélo ça doit être un peu galère. ll n'y a jamais de période creuse avec la présence de touristes toute l'année. 2eme point négatif et même très négatif: le cout de la vie et de l''immobilier. C'est du niveau de Paris voir pire. Pourtant elle a des revenus plus que conséquents, ça fait même rêver. Le niveau de revenu des travailleurs frontaliers et les étranger font grimper les prix. Le médecin que ma fille a remplacé lui a dit qu'aujourd'hui il ne pourrait pas s'offrir la maison qu'il occupe. Ma fille en a fait la triste expérience. Elle avait trouvé en dehors d'Annecy une maison à restaurer qui lui plaisait et pour laquelle elle était arrivé à un compromis avec le vendeur. Malheureusement durant le WE des anglais sont passés et ils ont proposé 100000€ de plus au vendeur. C'était la 2eme fois qu'elle se faisait avoir pour l'achat d'une maison. Autre aspect, elle a trouvé que les savoyards n'était pas particulièrement accueillants.
Du coup elle a décidé de faire un break. Elle a laissé son cabinet et est parti 10 mois en Amérique du Sud qu'elle parcourt en vélo. A son retour, elle ne sait pas exactement ou elle se réinstallera. ça dépendra beaucoup du travail que trouvera son compagnon qui est ingénieur. Pour elle, il se sera plus facile de trouver un poste de médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un nombre incroyable de villages qui recherchent des médecins y compris celui ou j'habite. Mais cela ne l'intéresse pas. Les montagnes du Morvan ne sont pas assez élevés. Elle aura le choix. La priorité c'est l'emploi de son compagnon. Pour l'instant, ils pensent à autre chose. Ils sont sur l'alto plano à la frontière de l'Argentine, Chili et de la Bolivie. Elles nous envoient des superbes images. Quelle aventure
Départ de St Etienne pour rejoindre Madrid en vélo. Puis avion jusqu'à Santiago du chili, puis Punta Aréna. Descente en vélo en terre de feu jusqu'à Ushuiaia. Puis remontée de la Patagonie, un coup en Argentine, l'autre au Chili. Ensuite ce sera la Bolivie, le Pérou, l'Equateur et la Colombie. Retour fin Juin. T elle ne faisait pas de vélo sinon pour se déplacer en ville. C'est quand même gonflé.
Ce n'est pas la première fois qu'elle entreprend des grands voyages, mais c'est le premier en vélo. Elle a fait de l'humanitaire en Afrique. Durant ses études elle s'est débrouillé pour faire un stage dans un hopital en Indes.
Pour le boulot, elle a déjà reçu des propositions de remplacement pour cet été. Après elle verra. Pas sur qu'elle reprenne en libéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...