Aller au contenu

Où habiter à la montagne ?


Valentin LÉAL
 Share

Messages recommandés

Je ne discrédite pas les Vosges. Je connais bien la France. Je l'ai parcourue à vélo. J'ai passé 3 semaines en Val d'Ajol et je me souviens bien des produits alimentaires locaux, dont l'andouille, extraordinaire, mais aussi des munsters fermiers, hors du commun (je ne peux plus en acheter en grande surface et je n'ai jamais trouvé d'andouilles, même artisanales équivalentes).

Les mille lacs sont un trésor qui fait penser à la Finlande.

Les Vosges sont souvent très belles. Je n'ai pas un souvenir fabuleux de ma randonnée Luxeuil-les-Bains-  -village proche- Munster. Arrivé au resto trempé de 3 heures de pluie lourde et dune montée de col hyper sombre. Heureusement que ma femme avait les vêtements secs dans la voiture.

Ceci doit expliquer cela.

Beau passage poétique d'avoir cité Souchon, Bruno.

Bref la France est belle, partout, et l'on peut regretter son enlaidissement dû à la crise.

Charleville est plus agréable néanmoins que Sarcelles mais moins que Paris 6eme arrondissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en séjour linguistique dans une famille anglaise, le père de famille m'avait dit en guise d'accueil, et sans préciser plus outre, qu'il aimait beaucoup mon pays, mais que le problème de ce pays, c'était les Français… 🤐 

Maintenant que je me suis établi à l'étranger (Belgique), je sais que ce qu'on trouve insupportable chez nous, c'est notre chauvinisme et notre tendance à l'autosatisfaction.

Attention donc, notre pays est magnifique en effet, mais ne nous complaisons pas dans cette autosatisfaction. Essayons plutôt de préserver ce beau pays tel qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...je sais que ce qu'on trouve insupportable chez nous, c'est notre chauvinisme ..."

A l'époque où je vivais en Bolivie, je fréquentais et travaillais avec pas mal d'états-uniens et c'était un reproche courant.

Puis je suis arrivé aux USA peu après et j'ai pu me rendre compte que question chauvinisme et nationalisme les français étaient de petits joueurs 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...