Aller au contenu

Oui le casque ça sert!


David PRESLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Comme souvent je peux lire ici qu'un casque ça ne sert à rien, etc, etc, je veux vous faire part de mon témoignage.

 

Hier, suite à un déraillement lors d'un démarrage de sprint, je suis tombé sur le dos et ma tête a basculé en arrière et a heurté violemment la chaussée.

J'ai tout de suite senti que le choc a été violent, il m'a fallu quelques minutes pour reprendre mes esprits (je n'ai pas perdu connaissance).

Résultat, mon casque s'est écrasé et cassé à l'arrière et il a amorti correctement le choc. J'ai senti que la force a été répartie sur l'ensemble de la tête. Le casque m'a évité aussi le coup du lapin et je n'ai pas de courbature dans la nuque. J'ai eu seulement un très léger mal de tête pendant quelques heures.

Bien entendu, mon casque était correctement ajusté, sans quoi il aurait pu tourner et ne plus me protéger.

Pour conclure, chacun fait ce qu'il veut, mais je conseille à tous de porter un casque bien ajusté, la jugulaire qui flotte dans le vent c'est de la bétise!

Et vive le vélo! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, chacun fait ce qu'il veut, mais je conseille à tous de porter un casque bien ajusté, la jugulaire qui flotte dans le vent c'est de la bétise!

Je pense qu'on n'insiste pas assez sur ce problème de casque bien ajusté, entre autres par la jugulaire. Je vois trop souvent des cyclistes avec le casque de travers dès que la chaussée est un peu cahoteuse, signe d'un mauvais maintien. En cas de chute il risque de ne pas servir à grand'chose dans ce cas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on a choisi de porter un casque, autant qu'il soit bien ajusté, sinon on a les inconvénients du port du casque sans ses avantages.

Dans mon choc, mon casque est resté parfaitement en place, et ce n'est pas un hasard, avant de mettre le casque, je vérifie à chaque fois la longueur de la jugulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque peut servir effectivement. Cela ne protège pas de tout, et notamment des attitudes dangereuses, mais dans certains cas, ça peut aider. J'ai connu une chute un peu semblable à la tienne il y a un an et demi, sauf que ce n'est pas moi qui ai déraillé, mais le coureur devant moi. Nous étions lancés à 55 km/h, il a fait un vol et j'ai pris sa roue arrière au niveau de mon guidon. Outre un coude et une clavicule cassée, je suis aussi tombé droit sur la tête. Et malgré le casque, j'ai fait un trauma crânien. Je n'étais pourtant pas un fervent défenseur du casque, et je ne suis toujours pas un ayatollah du port du casque. Chacun fait bien ce qu'il veut. Mais aujourd'hui il y en a des jolis, légers, et bien aérés. L'enfiler avant de partir rouler devient un réflexe.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gens se privent de vivre de leur vivant de peur d'être privés de vivre dans leur mort. Dans l'éventualité d'un malheur futur ils s'obligent à la certitude d'un malheur présent. Les mânes sont préférées aux âmes. L'humain est magnifique dans ses contradictions. L'existence ne trouve intérêt que dans sa fragilité, prétendre combattre cette fragilité revient à combattre le sens même de la vie. Je dirais aussi que rouler sans casque m'a sauvé la vie plusieurs fois, ne le portant pas ou presque pas, les fois où j'ai chuté sans casque, je me suis relevé et rentré à la maison, je n'avais qu'une casquette, merci à elle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas raciste la preuve j'ai aussi un casque (on me l'a offert) un bien beau bien léger et bien cher. Et bien quand je le mets quelques temps (quand je roule là où il est obligatoire) et qu'ensuite je me remets à rouler sans casque (là où la liberté de choix de le porter ou pas existe) et bien je me rends compte que je suis beaucoup plus "ouvert" à ce qui m'entoure, nature, voitures, oiseaux (comme tu dis dans un autre sujet) vent etc. c'est donc je pense un élément de sécurité, un vrai celui-là, pas un pseudo comme le sont le casque les lumières en plein jour. En casquette ou cheveux au vent je fais partie des éléments, je respire avec eux, les entends et m'adapte à eux. Avec un casque je me sens comme isolé d'eux, avec tous les inconvénients de l'effet de surprise des éléments que cela peut avoir. Bref je suis convaincu depuis de très nombreuses années que la sécurité active est plus efficace que la passive et que rouler sans casque est actif et casqué est passif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut surtout bien le choisir, ni trop grand ni trop petit, tous les casques ne vont pas à tous les crânes, les plus chers ne conviennent pas forcément, parce qu'ils le sont! Le plus léger possible, pour qu'on l'oublie...sur la tête! ne pas prendre n'importe lequel parce qu'il est payé par une assurance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...