Aller au contenu

Oui le casque ça sert!


David PRESLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Comme souvent je peux lire ici qu'un casque ça ne sert à rien, etc, etc, je veux vous faire part de mon témoignage.

 

Hier, suite à un déraillement lors d'un démarrage de sprint, je suis tombé sur le dos et ma tête a basculé en arrière et a heurté violemment la chaussée.

J'ai tout de suite senti que le choc a été violent, il m'a fallu quelques minutes pour reprendre mes esprits (je n'ai pas perdu connaissance).

Résultat, mon casque s'est écrasé et cassé à l'arrière et il a amorti correctement le choc. J'ai senti que la force a été répartie sur l'ensemble de la tête. Le casque m'a évité aussi le coup du lapin et je n'ai pas de courbature dans la nuque. J'ai eu seulement un très léger mal de tête pendant quelques heures.

Bien entendu, mon casque était correctement ajusté, sans quoi il aurait pu tourner et ne plus me protéger.

Pour conclure, chacun fait ce qu'il veut, mais je conseille à tous de porter un casque bien ajusté, la jugulaire qui flotte dans le vent c'est de la bétise!

Et vive le vélo! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, chacun fait ce qu'il veut, mais je conseille à tous de porter un casque bien ajusté, la jugulaire qui flotte dans le vent c'est de la bétise!

Je pense qu'on n'insiste pas assez sur ce problème de casque bien ajusté, entre autres par la jugulaire. Je vois trop souvent des cyclistes avec le casque de travers dès que la chaussée est un peu cahoteuse, signe d'un mauvais maintien. En cas de chute il risque de ne pas servir à grand'chose dans ce cas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on a choisi de porter un casque, autant qu'il soit bien ajusté, sinon on a les inconvénients du port du casque sans ses avantages.

Dans mon choc, mon casque est resté parfaitement en place, et ce n'est pas un hasard, avant de mettre le casque, je vérifie à chaque fois la longueur de la jugulaire.