Aller au contenu

Parcours de référence pour se tester


Philippe ROTA
 Share

Messages recommandés

Oui le Mont Malgré Tout dans les Ardennes françaises, 274 m D+ sur 3,1 km. Mon meilleur temps 12'20", globalement si je fais moins de 13' je suis en forme. Maintenant pour faire la mesure correcte il faut le même échauffement préalable. Si je le grimpe après 150 km et 3000mD+, le résultat sera nettement moins bon!

 

Autrement avec Strava et la progression ou régression dans les segments est un bon indicateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 côtes abritées du vent que je connais bien.

Je les monte environ en 2:30, 5:00 et 7:30 ca me permet de me situer sur différents types d'efforts. 

Je ne fais pas de tests réguliers mais je regarde mes temps en fonction de la façon dont je les ai attaquées les sorties où j'y passe. 

Je fais des points généralement fin Avril et fin Mai pendant mes blocs d'intensités mais sans plus. En période foncière je regarde surtout le kilométrage et la moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI c'est indéniable que tout sportif soit à la recherche de son état de forme.

Donc pour chacun les critères et surtout les envies peuvent êtres différents. Personnellement j'avais un chrono plat d'environ 15/16' que je faisais que vent favorable donc orienté nord/sud et que je  prenais toujours en 52x15. Et autrement le plus souvent ce sont des côtes qui font référence du point de forme, il ne faut pas excéder 40' et pas des murs non plus.

Et quand on s'expatrie la curiosité et la qualité du terrain se prête au jeu (car s'en est un), par exemple sur le lac d'Annecy je m'offrais les 11 kms de Leschaux en moins de 25' et sans changer de développement en 42x16, et bien entendu la Forclaz et la Cx Fry étaient aussi des références.

Ailleurs bien entendu que l'Alpe d'Huez ou le Ventoux nous ont toujours incités à regarder le chrono, mais c'est plus long et donc moins bon. Autre bon test c'est le Granon ( là on sait vraiment ou en est la forme) 

Sinon il ne faut pas s'imposer de fréquences, il faut avoir envie c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit parcours qui part de chez moi et qui me permet de faire des sorties courtes en soirée dès qu'on passe en horaire d'été. Il fait 35 km et 600m de dénivelé. Problème (ou pas) l'état de la route ... trous, raccords de revêtements,virages serrés et un galet de ci de là , de préférence en sortie de virage, pour vérifier si tu restes bien concentré... Donc le pilotage a presque autant d'importance que la forme ! Enfin il y a quand même des portions avec du bon revêtement où je peux faire des comparaisons. Suivant l'humeur, je prends soit mon route, soit mon VTT avec des pneus tout chemin. 

A ce sujet , si quelqu'un à compris comment Strava calcule la puissance moyenne... Par exemple, sur ce même parcours, je met environ 10 mn de plus avec le VTT. Sur 2 sorties successives que je viens de faire j'ai une puissance moyenne de 138 W avec le route et 189 W en VTT avec une fréquence cardiaque moyenne supérieure de 5 pulses. Je pensais qu'il ne tenait compte que de la vitesse et de la distance en visualisant  d'autres segments où il m'affichait 33W pour grimper une pente de 10% à 12 km/h et 293 W pour une descente de 3% à 46 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire attention quand même avec les calculs de puissance moyenne effectués, car ils sont très sensibles au dénivelé positif, qui lui même est très très incertain, en particulier avec les GPS !

33W à 12 km/h sur une pente de 10% il y a clairement un gros problème :-) Ça devrait plutôt être aux alentours de 300W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement , d'ailleurs d'après les 33W , je m'étais dis que le dénivelé n'était pas pris en compte, uniquement la vitesse, ce qui semblait plausible 33W -> 12 km/h si on roule sur le plat, sans vent... Il y a vraiment des trucs curieux,  je regarde sur mon parcours test, et la dernière fois sur les derniers 300 m avant le sommet dans une pente à 7%  j'appuie un peu sur les pédales de mon VTT : bilan la vitesse faramineuse de 22 km/h pour environ 210 W donné par Strava. Là, je regarde le premier de ce segment et je lis 51,7 km/h😃 pour 113 bpm 😃 et... 7w. La prochaine fois, promis, j'enlève la remorque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calculer la puissance ascensionnelle due uniquement à la gravité multiplier la masse cycliste (kg)+ vélo par 9,81 et par la hauteur du dénivelé (m) ; le tout divisé par le temps (s)passé à gravir ce dénivelé. pour la puissance globale il faut tenir compte des frottements aérodynamiques, frottements au sol.

Pour gravir un dénivelé de 100m par un cycliste + vélo de 100 kg en 200s, cela donne environ 500W.

Si la côte fait 10%, cela lui donne une longueur de 1 km, 1km en 200s, la vitesse serait de 18 km/h. En ajoutant les frottements, on devrait malgré tout être en dessous de 600W, dans une côte aussi pentue la majorité de la puissance est "bouffée" par la gravité car la vitesse est forcément réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 50 % de plus 😆

ton patron doit aimer négocier tes augmentations 😉

Par exemple je fais des puisance nettement plus élevées sur 4-5 min que sur 7 à 7:30. Après 5 min à fond je continue pas 2 min. Les montées de 7-8 min me servent à évaluer mon seuil pour trouver ma vitesse optimale pour les cols de montagnes. Si sur cette durée j'arrive à faire par exemple 20 kmh à 7 % je sais que je peux tenir 15 kmh pendant une heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...