Aller au contenu

Paris Mont Ventoux en train ?


Invité
 Share

Messages recommandés

Il y a deux ans j'avais fait le Ventoux en logeant à Avignon, 40 km jusqu'à Bédoin, 120 km en tout avec le sommet et le retour. La route est un peu fréquenté aux environs d'Avignon mais rapidement ca s'améliore. Le trajet est très joli avec le Mont illuminé par le soleil levant en traversant les champs de lavandes. On le voit grandir au fur et à mesure, c'est facile de s'orienter 😉

Tu peux aller en train jusqu'à Carpentras sinon tu gagnes environs 30 km, il y a un train par h et il met environs 40 min. 

J'ai préféré la première option pour tranquillement me mettre en jambe pendant 1 h 30 et apprécier la vue. 

Ca permet aussi de sortir dans le centre d'Avignon et visiter un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule fois que j'ai pris un ICE catastrophe à cause de quelques flocons de neige 😆

Pour avoir vécu en Allemagne près de Nuremberg l'avion revenait bien moins cher que le train pour aller à Berlin et aller à Munich coûtait aussi cher qu'un Paris Lyon. 

Après je pense que le ferroviaire français souffre plus de la mainmise des produits de Polytechnique et des mauvaises decisions des autorité que du syndicalisme aigu du secteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ca amusant que la dette soit mise sur le dos du statut des cheminot dans l'esprit du grand public quand l'Etat oblige la SNCF à acheter des trains pour sauver Alstom. 

Aussi marrant de voir Pepy fustiger l'abandon des petites lignes au bénéfice des LGV alors qu'il est à la SNCF pratiquement depuis sa sortie de l'ENA et était en charge des LGV il y a 20 ans. C'est pas beau de dire que c'est la faute de ses copains de promo. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la RATP ca roule parce que c'est un service destiné au Parisiens. 

Je vie cette différence depuis des années sur le RER A.

Les trains de St Germain en Laye, irriguent la Défense depuis un bassin de population aisé (et donc de cadres) : 96 % de ponctualité, 1 train toutes les 10 min en heures creuses, jamais de travaux d'ampleur générant des ralentissement. Opération RATP intégrale même si la ligne termine à plusieurs dizaines de km de Paris. 

les trains de Cergy traversent des population bien moins aisés (donc employés ou personnel de base) : 75 % de ponctualité 1 train toutes les 20 voir 30 min en heures creuses, des travaux annulant des dessertes sur une base très régulière depuis 10 ans (soirs, WE, pont et période estivale) Interconnexion à Nanterre avec changement de conducteur et même changement de tension de fonctionnement. Du coup les trains de St Germains sont prioritaires à l'embranchement, il y en a parfois 3 d'affilé en heure de pointe. 

Je te laisse deviner quelle branche est la plus peuplée. Si il n'y a pas une volonté derrière d'avantager une certaine population... Encore ce soir tout le A fonctionne normalement et la branche Cergy a 1 train sur deux soit un par heure. Nous sommes le tronçon concentrant la majorité des problèmes de la ligne la plus tendue d'Europe. Je ne souhaite à personne d'être la variable d'ajustement d'un tel merdier mais c'est ce que l'on vit. 

Rien que pour ca la SNCF n'aura jamais mon soutient même si mes valeur et ma sensibilité politique me font défendre le droit de grève, de manifester et de lutter pour les avantages sociaux. Où étaient-ils quand il fallait faire 3 mois de grève perlée pour empêcher leur direction de saboter la vie d'une quart de la région IDF ? Où étaient-ils quand le réseau n'a pas été entretenu pendant 40 ans conduisant à des travaux interminables depuis 10 ans ? Où étaient-ils quand la SNCF a favorisé les LGV à marche forcée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un paysage lunaire comme il n'y en a pas beaucoup en France. Je n'en connais que deux, l'Izoard et le Ventoux. Il y en a peut être d'autres. Et au Ventoux tu visites un musée de l'histoire (parfois dramatique) du cyclisme. 

Et de plus, la région à l'entour, Vaison la Romaine ( et son Pont de 2000 ans), les champs de lavande, les dentelles de Montmirail, l'Abbaye de Sénanque, la Fontaine du Vaucluse, le Lubéron.... et le pinard,...., tout cela n'est pas rien, si le raidard à côté de chez toi et ses alentours sont comparables, tu as beaucoup de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà fait plusieurs fois train + vélo + Ventoux, l

le plus difficile et le plus cher c'est le train et les correspondances quand on doit faire les transversales (Limoges) plus fatiguant que le Ventoux, c'est pourquoi que je fais 1 Cinglé  à chaque fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre arrivé à Avignon, comment aller sur Bedoin avec un vélo ?"

Pluzieurs formules.

1) monter sur ledit vélo et pédaler sur la 50taine de bornes qui séparent ces deux lieux. Bon échauffement.

2) faire du stop et espérer que ça marchera - l'idéal : un artisan (style plâtrier-peintre, menuisier, ébéniste, maçon, charpentier ...) d'une 60taine d'années, qui a connu Bobet, Gaul, Darrigade, Dotto, Anktil et Poulie d'Or. Il aura de la place pour "loger" ton matos et te baratinera "tout du long". Inconvénient : peut se révéler "lourd", donc chiant.

3) même formule pour trouver un "transporteur", mais plus direkte, limite brutale : tu braques une conduktrisse à un feu rouge, normaleman elle obtempère. Attention : éviter totaleman celle qui serait "accompagnée" par un ou plusieurs "mouflet(s)/moutard(s)", cela peut virer au très mauvais scénario, pas besoin de dessin.

4) rejoindre le magasin "Au vélo qui roule", rue des Cons Finis : le proprio/exploitant te proposera le montage d'un moteur pour 5 000 euros. Gaffe : le type peut nettement tordre le nez en cas de refus et exhiber un sabre d'un ancêtre ayant combattu au Groenland en 1652 - assez craignos : la rubrique des faits divers locaux rapporte le cas d'une bagarre qui a éclaté (en 1973) et s'est achevée avec une tête balancée dans une décharge publique.

Tu vois et me fais rapport, Bethouart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...