Parlons de nos sorties

Retour au forum VTT - Général | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 21/08/2017 20:00
    Réponse au message de Denis MERLINET

Un bonjour aux VTTistes, ça fait plaisir de voir cette section bouger un peu !

Pour ma part je roule dans le sud-est de Toulouse principalement, j'ai la chance d'habiter à deux pas de nombreux singles et chemins bien sympas !

Mes dernières sorties notables:

- un circuit balisé dans le massif de la Clape et autour de Gruissan, le coin est magnifique; https://www.strava.com/activities/1060677338

- la rando "la Mouillonnaise" à Lagrace-Dieu: des passages en foret de toute beauté. Malheureusement parti trop vite, j'ai terminé à l'agonie de longues minutes passées couché sur le coté dans les ronces à essayer de faire passer les crampes cuisses & mollets dans les deux jambes ! https://www.strava.com/activities/1052968580 un couple de promeneurs a pied doivent encore en rigoler smiley mr-green  !

Ce que tu racontes Denis, ça me rappelle la première rando VTT que j'avais fait à côté de Nancy (Le CHARDON VTT) ou je suis malheureusement arrivé dernier et tous mes potes me cherchaient !! Après on a bien rigolé !!

• envoyé le 22/08/2017 07:47
    Réponse au message de Jean-marie NICOL

Ce que tu racontes Denis, ça me rappelle la première rando VTT que j'avais fait à côté de Nancy (Le CHARDON VTT) ou je suis malheureusement arrivé dernier et tous mes potes me cherchaient !! Après on a bien rigolé !!

respaect mais, en même temps... que seraient nos sorties vtt sans ronces, orties et autres joyeusetés !

• envoyé le 22/08/2017 08:50

Même si on va dans les ronces ou dans les orties en VTT il faut bien qu'on souffre un peu, on a beaucoup de plaisir, sinon la sortie n'a pas d'intérêt !!

A+ je pars faire une sortie !!

• envoyé le 22/08/2017 11:18
    Réponse au message de Olivier THYM

Dans les ronces !!! smiley rolleyes purée tu soignes le mal par le mal toi smiley lol

Me suis juste écroulé dans un raidard technique à 30% ! pas choisi l'endroit... 

Cette rando "la mouillonnaise" est vraiment sympa mais ne partir sur le grand parcours (50km) que si vous êtes bien affûtés !

Il y a un grand nombre de murs en forêt, 100m de d+ à chaque fois et technique, vraiment usant.

Partis déjà assez vite avec un pote avec qui je roule habituellement, après une 20aine de bornes on se fait doubler ! comme c'est pas courant mon pote qui est en super forme fait le forcing pour revenir sur le gars et faire connaissance, moi avec. On roule à 3 ensuite sur 2/3 kms mais je suis limite. Dans un passage technique ils me larguent, je ne les reverrais plus et je m'aperçois que j'ai pris cher pour les suivre. Pendant longtemps je vais rester derrière un papy (terme affectueux, je suis quinqua...) dont le pilotage hyper propre m'épate (nul en technique, il faut que je sois derrière un bon pour les passages délicats sinon je passe souvent à pied...). Vers la fin je m'arrête pour dépanner un infortuné en refilant un maillon rapide et mon dérive-chaîne (qu'il me rendra à l'arrivée bien sûr), vive l'esprit rando ! même si on se fait mal au jambes.

A l'arrivée j'apprends que le costaud en question fait les championnats du monde Master... pas étonnant que ça piquait ! (encore plus que les ronces !)

• envoyé le 22/08/2017 12:15

Sympa aussi, la rando de Saint-Felix: https://www.strava.com/activities/1022035483

Parcours assez varié mais roulant dans l'ensemble: on a même doublé des jeunots en VTTAE !  (je fais le fiers smiley innocent smiley cool)

Au passage un +1 pour le VTTAE qui permet à des gens moins entraînés (mais quand même sportifs, il faut pédaler et manier l'engin ça se fait pas tout seul dans les passages techniques) de passer sur des parcours longs avec du dénivelé.

Exemple à proximité de Toulouse d'un parcours découverte des coteaux du Lauragais et bords d'Ariège, roulé avec mon pote, son épouse en VTTAE et un autre couple qui ont tous les deux bien entamé la 50aine, eux aussi en VTTAE:

https://www.strava.com/activities/1042225306

A la fin tout le monde était bien cuit !  même si les paysages ne sont pas impressionnants comme en montagne, c'est un coin très plaisant.

• envoyé le 22/08/2017 12:17

Enfin une que je n'ai encore jamais faite mais qui est dans mes objectifs: la Cap Nore ! 

http://www.capnore.com/

• envoyé le 22/08/2017 14:57

Ca y est j'ai fait ma sortie et je suis allé dans les environs de Metz, vers le Parc du Pas du Loup, où il y a des grimpettes, et des descentes, bref parcours assez varié, mais heureusement mon RR340 supporte bien car des fois je lui en fait baver, me pardonnera t'il ? LOL; Après une vingtaine de kilomètres repos, et surtout nettoyage du vélo.

• envoyé le 27/08/2017 18:26

Par contre ce matin je me suis fait une bonne sortie dans les environs de Metz, et dans un champ je me suis rétamé et
    il y avait une espèce de plante dont je ne sais pas du tout le nom, avec des boules piquantes, un peu comme des
    oursins, et ça grattait un maximum, j'ai eu un mal fou à m'en débarrasser car cela s'accrochait partout.
    Bref après une quarantaine de bornes, le VTT était cuit et moi aussi !!!

• envoyé le 28/08/2017 08:55

Bon hier reprise VTT (je n'avais fait que de la route avec le fiston depuis plus d'un mois), 55km 1100d+ dans le Lauragais avec mon pote de sortie habituel Pierre-Yves. 

https://www.strava.com/activities/1154302466

Des chemins sympas, le bord d'Ariège notamment ! on était partis pour aller jusque vers Auterives trouver un single parait-il vraiment bien mais on a trop traîné en début de parcours.

• envoyé le 28/08/2017 09:02

Bon hier reprise VTT (je n'avais fait que de la route avec le fiston depuis plus d'un mois), 55km 1100d+ dans le Lauragais avec mon pote de sortie habituel Pierre-Yves. 

Des chemins sympas, le bord d'Ariège notamment ! on était partis pour aller jusque vers Auterives trouver un single parait-il vraiment bien mais on a trop traîné en début de parcours.

smiley cool

Bravo ! 

Maintenant, il ne reste plus qu'à continuer ! 

Belle semaine à toutes et tous ! 

• envoyé le 28/08/2017 09:10

Salut Denis, 55 bornes c'est pas mal !!  Mais qui a le plus souffert ? Le fiston ou toi ?

Bonne journée

JM

• envoyé le 28/08/2017 10:01

Le fiston ne fait pas (encore) de VTT, il récupère lentement d'une entorse aux croisés donc ce ne serait pas prudent. Mais il s'y mettra aussi je pense... bien qu'il semble de plus en plus accro au vélo de route !

La sortie d'hier c'était avec un pote Pierre-Yves qui lui est beaucoup plus orienté VTT que route (moi 50/50). Il navigue par cœur sur les chemins de la région depuis une 30aine d'années. Je l'ai vu par terre pour la première fois hier ! alors que moi c'est rare quand je ne finis pas sur le dos une fois ou deux par sortie  ! smiley mr-green

Pas trop souffert hier j'ai fait attention de pas partir dans le rouge contrairement à l'habitude smiley wink

• envoyé le 28/08/2017 20:11

Disons que je ne me mets plus dans le rouge comme à une époque, mais comme après demain j'arrive dans le Puy de Dôme (63 ans, ) il faut ménager la monture, et j'essaie de ne pas trop faire souffrir mon RR340, que je veux garder le plus longtemps possible.

Peut être que nous vieillirons ensemble ! lol lol lol smiley coolsmiley laughingsmiley smile

• envoyé le 03/09/2017 15:00

Hier+ de 100 bornes sur la route alors aujourd'hui récupération avec le VTT...26 km pour 620 m... tour du lac de St Léger et direction St Vincent les Forts à bonne allure pour essayer de battre mon segment... ensuite montée du Clos du Dou et un peu de plat avec la route forestière au milieu des sapins et des épicéas... Redescente du Clos du Dou où je double une voiture qui roule au pas et retour sur la station à vive allure... Résultat mes trois segments battus... j'ai donc bien récupéré et surtout j'ai le sixième temps sur le retour station... Moyenne 14,7 km/h... un peu de boue et nettoyage au jet à la station de lavage... demain un petit coup de bombe lubrifiante smiley mr-green

• envoyé le 03/09/2017 20:20

Aujourd'hui, une sortie sympa sur les bords de la Moselle non loin de chez moi, temps un peu frais on voit que l'automne approche tout doucement !!

26 kms, en mode pèpère !!!

• envoyé le 08/09/2017 14:06

Hier sortie route avec un bon dénivelé, et comme le temps de demain n'est pas très propice à s'aérer, on sort le VTT... Démarrage par la route pour aller rendre visite à un pote en train de jardiner... Montée jusqu'au hameau de St Léger pour faire le tour du lac... À la fin de la piste j'ai droit à un envol de poules faisane, probablement lâchée pour le plus grand plaisir des chasseurs du coin qui vont pouvoir les tirer comme à la fête foraine smiley rolleyes

Ensuite direction St Vincent les Forts à vive allure pour battre mon segment, histoire de voir si j'ai bien récupéré, c'est le cas puisque je passe 18ème sur 93 ...

Petite récupération sur la route goudronnée qui mène à la piste du Clos du Dou, début de montée tranquille puis accélération progressive pour terminer à bloc, résultat, là encore, segment amélioré de 26 secondes...

Sur cette sortie il n'y a que deux segments et je les ai amélioré tous les deux, c'est tout bon pour le retour avec les gars du club qui me mettent la misère le samedi...

Après le Clos du Dou un petit aller et retour sur la route forestière pour, enfin, faire un peu de plat, descente sur St Vincent les Forts et retour plus calme par un chemin plus facile, je laisse donc de côté le troisième segment ( plus trop les jambes), ce sera pour une prochaine fois.

Température clémente bien qu'un peu fraîche au départ avec le soleil qui jouait avec les nuages, 26 km pour 670 m à 15,5 de moyenne...

J'ai fait le plein de globules rouges et les jambes récupèrent bien... peux peut-être envisager les Bosses de Provence avec le fiston... à voir... à moins qu'il y ait une poussée subite de champignons dans la région mais pas sûr, pas tombée assez d'eau sur la région...

• envoyé le 10/09/2017 14:04

Salut les VTTistes,

aujourd'hui sortie d'intégration avec le groupe intermédiaire des Sangliers du Vexin. Départ à la fraiche pour 50 km et 700 m de D+ sur les sentiers du Vexin équipé d'un cyclocross. Quelques passages techniques en début de parcours, un peu limité par le vélo mais ensuite le terrain est devenu plus adapté à mesure que la température montait.

Très joli circuit, équillibré entre graviers, terre, bitume, bosses et descentes. Le cyclocross a été assez pointu à piloter en descente. Pas trop de difficultés en montées, le sol n'était pas encore assez gras pour limiter ma traction donc malgré un 34x25 c'est bien passé.

Je ne regrette pas les rares pieds à terre pour profiter d'une vélo très légers et facile à porter smiley wink. Je verrais si le besoin d'un VTT se fait sentir ou si ma technique va s'améliorer suffisement

https://www.strava.com/activities/1177163917

• envoyé le 11/09/2017 11:13
    Réponse au message de Simon RANO

Salut les VTTistes,

aujourd'hui sortie d'intégration avec le groupe intermédiaire des Sangliers du Vexin. Départ à la fraiche pour 50 km et 700 m de D+ sur les sentiers du Vexin équipé d'un cyclocross. Quelques passages techniques en début de parcours, un peu limité par le vélo mais ensuite le terrain est devenu plus adapté à mesure que la température montait.

Très joli circuit, équillibré entre graviers, terre, bitume, bosses et descentes. Le cyclocross a été assez pointu à piloter en descente. Pas trop de difficultés en montées, le sol n'était pas encore assez gras pour limiter ma traction donc malgré un 34x25 c'est bien passé.

Je ne regrette pas les rares pieds à terre pour profiter d'une vélo très légers et facile à porter smiley wink. Je verrais si le besoin d'un VTT se fait sentir ou si ma technique va s'améliorer suffisement

https://www.strava.com/activities/1177163917

Bravo Simon pour la sortie en Cx !

J'en ai croisé des Cx une fois ou deux sur les chemins mais ça reste rare par chez moi ! j'imagine que le principal écueil c'est le guidage dans les parties techniques descendantes avec un cintre course, je ne m'y vois pas du tout ! ou même quand ça grimpe dur... on a pas mal de raidillons à 15-20% voir 30 avec des racines par ici... 

PS pour les portages: en occase 26" on trouve du VTT léger "abordable" (tout est relatif je sais).

• envoyé le 11/09/2017 11:23

Ce soir, petit décrassage en nocturne histoire de s'échauffer avant les nombreuses randos vtt de l'hiver... 

J'espère qu'il va faire dégueu ! 

• envoyé le 11/09/2017 12:29

Bravo Simon pour la sortie en Cx !

J'en ai croisé des Cx une fois ou deux sur les chemins mais ça reste rare par chez moi ! j'imagine que le principal écueil c'est le guidage dans les parties techniques descendantes avec un cintre course, je ne m'y vois pas du tout ! ou même quand ça grimpe dur... on a pas mal de raidillons à 15-20% voir 30 avec des racines par ici... 

PS pour les portages: en occase 26" on trouve du VTT léger "abordable" (tout est relatif je sais).

merci Denis. 

Oui c'est très délicat dans deux situations :

les grosses racines qui m'oblige à un franchissement technique et une vigilance à cause de l'absence de fourche.

les descentes glissantes en fil indienne ou je ne peux pas m'arrêter net ni bien contrôler à cause des freins et du cintre.

Les braquets ne sont finalement pas un problème, sur un raidillons sans obstacle je passais mieux que le reste du groupe. Jusqu'à 17-18 % ca va mais à la moindre racine ou grosse pierre me stop. Quand c'est trop raide je fait un porté et là je vais beaucoup plus vite que les VTTistes. Je sur toutes les longues transitions entre les bois.

L'inconvénient c'est que je suis sur la même vitesse moyenne mais pas sur le même rythme que les autres donc pas top en groupe. NIveau concentration c'est épuisant car sans amortisseur la moindre faute se paye cash

A voir si j'en ai vite marre parce que niveau entrainement physique et technique c'est idéal (je prépare le Tour des Flandres) mais c'est pas fun (l'essence du VTT pour moi)

• envoyé le 11/09/2017 14:33

merci Denis. 

Oui c'est très délicat dans deux situations :

les grosses racines qui m'oblige à un franchissement technique et une vigilance à cause de l'absence de fourche.

les descentes glissantes en fil indienne ou je ne peux pas m'arrêter net ni bien contrôler à cause des freins et du cintre.

Les braquets ne sont finalement pas un problème, sur un raidillons sans obstacle je passais mieux que le reste du groupe. Jusqu'à 17-18 % ca va mais à la moindre racine ou grosse pierre me stop. Quand c'est trop raide je fait un porté et là je vais beaucoup plus vite que les VTTistes. Je sur toutes les longues transitions entre les bois.

L'inconvénient c'est que je suis sur la même vitesse moyenne mais pas sur le même rythme que les autres donc pas top en groupe. NIveau concentration c'est épuisant car sans amortisseur la moindre faute se paye cash

A voir si j'en ai vite marre parce que niveau entrainement physique et technique c'est idéal (je prépare le Tour des Flandres) mais c'est pas fun (l'essence du VTT pour moi)

Tu as raison sur le portage c'est surement aussi efficace dans le très raide mais évidement moins fun. Le pb c'est aussi de repartir dans la pente en pédales auto !

"A voir si j'en ai vite marre parce que niveau entrainement physique et technique c'est idéal..."

Un cintre plat serait peut-être une modif facile et suffisante pour suivre un groupe en sécurité et prendre du plaisir ? Après tout les premiers VTT sont nés comme ça... (j'ai encore un rockrider 520 rigide transformé en vélotaff).

• envoyé le 11/09/2017 14:38
    Réponse au message de Gaétan RECKINGER

Ce soir, petit décrassage en nocturne histoire de s'échauffer avant les nombreuses randos vtt de l'hiver... 

J'espère qu'il va faire dégueu ! 

Heureux celui qui aime la boue ! la boue le lui rendra bien smiley mr-green

J'aime bien sortir de nuit aussi avec les lampes... parfois l'ambiance devient presque magique. Mais la boue + de nuit, faut vraiment être motivé !

• envoyé le 11/09/2017 14:47

Tu as raison sur le portage c'est surement aussi efficace dans le très raide mais évidement moins fun. Le pb c'est aussi de repartir dans la pente en pédales auto !

"A voir si j'en ai vite marre parce que niveau entrainement physique et technique c'est idéal..."

Un cintre plat serait peut-être une modif facile et suffisante pour suivre un groupe en sécurité et prendre du plaisir ? Après tout les premiers VTT sont nés comme ça... (j'ai encore un rockrider 520 rigide transformé en vélotaff).

Avec un cintre plat ca irait un peu mieux mais je serais toujours obligé de déchausser dans chaque devers ou descente dangereuse. 

Je vais peut être passer sur un cintre 44 ou 46 cm avec freins additionnels au centre pour voir. 

Mais vu ma pratique et mon niveau technique en cyclocross si je prend un VTT je chercherais quelque chose de plutôt joueur et maniable, plutôt qu'efficace et roulant, histoire de bien m'amuser dans les descentes (j'ai des anciennes carrières près de chez moi, c'est très accidenté à cet endroit)

un 26" robuste avec un cintre bien large ? ou un 27.5+ ? Je m'y perd un peu dans le choix (hardtail uniquement) je cherche l'option la plus à l'aise en chicanes, descente et terrain cassant

• envoyé le 11/09/2017 15:31

Avec un cintre plat ca irait un peu mieux mais je serais toujours obligé de déchausser dans chaque devers ou descente dangereuse. 

Je vais peut être passer sur un cintre 44 ou 46 cm avec freins additionnels au centre pour voir. 

Mais vu ma pratique et mon niveau technique en cyclocross si je prend un VTT je chercherais quelque chose de plutôt joueur et maniable, plutôt qu'efficace et roulant, histoire de bien m'amuser dans les descentes (j'ai des anciennes carrières près de chez moi, c'est très accidenté à cet endroit)

un 26" robuste avec un cintre bien large ? ou un 27.5+ ? Je m'y perd un peu dans le choix (hardtail uniquement) je cherche l'option la plus à l'aise en chicanes, descente et terrain cassant

"Je vais peut être passer sur un cintre 44 ou 46 cm avec freins additionnels au centre pour voir. "

Je doute, mains sur les freins tu n'auras aucun bras de levier ! ça risque d'être aussi dangereux en descente... 

"un 26" robuste avec un cintre bien large ? ou un 27.5+ ? Je m'y perd un peu dans le choix (hardtail uniquement) je cherche l'option la plus à l'aise en chicanes, descente et terrain cassant"

Ah je ne saurais t'aider moi c'est les montées plutôt ! smiley wink

• envoyé le 11/09/2017 15:36

"Je vais peut être passer sur un cintre 44 ou 46 cm avec freins additionnels au centre pour voir. "

Je doute, mains sur les freins tu n'auras aucun bras de levier ! ça risque d'être aussi dangereux en descente... 

"un 26" robuste avec un cintre bien large ? ou un 27.5+ ? Je m'y perd un peu dans le choix (hardtail uniquement) je cherche l'option la plus à l'aise en chicanes, descente et terrain cassant"

Ah je ne saurais t'aider moi c'est les montées plutôt ! smiley wink

Le cintre plus large c'est pas pour les descentes raides mais plutôt pour améliorer le contrôle en toute circonstance. En grosse descentes de toute façon avec une fourche rigide, des pneus 33c et cantilever c'est pas la peine smiley mr-green.

Le freins au centre c'est pas mal pour les pavés ou les passages similaires. 

Je suis plutôt montées aussi je me débrouille bien mieux dans ce domaine smiley tongue-out

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum VTT - Général | Haut de page

Hutchinson juin18
KTM juin18
Maurienne Tourisme