Aller au contenu

Pass FFC ??


Cedric POUTHZE
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

j' ai 40 ans et fais du vélo sérieusement depuis 2 ans.Je fais pas mal de cyclosportives et j' aimerai prendre part à des courses la saison prochaine par plaisir.

Est ce raisonnable de prendre une licence Pass cyclisme ou vaut il mieux commencer en UFOLEP sachant que ce n est pas évident de trouver un club UFOLEP.

Je ne suis pas un grand connaisseur du monde du vélo car venant d'un autre sport mais c' est compliqué toutes ces licences.

 

Merci d' avance pour votre contribution.

Sportivement

 

Cedric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les calendriers vers chez toi, tu choisiras en fonction de ça. Si tu dis que c'est difficile de trouver un club Ufolep, c'est que probablement l'Ufolep existe peu dans ta région. Donc la FFC s'impose probablement. En plus à 40 ans, tu débuteras en D3 en FFC, soit le même niveau que si tu avais débuté en Ufolep. 

Un petit conseil prend une Pass cyclisme pour débuter, pas une Pass cyclisme open. Sinon c'est D2 direct et là ce n'est plus la même histoire.

Quant à dire si c'est raisonnable... faut que tu essaies pour le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à prendre en compte également, selon les régions, les pass courent tous ensemble (d1d2d3d4) alors que ça peut etre séparé dans d'autre région

fsgt rhone alpes par exemple, presque toujours séparés, donc forcement si tu est en fsgt 3, tu n'iras pas avec fsgt 1, alors que dans ce meme rhone alpes, en pass tu cours souvent avec tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire des courses

- s'inscrire dans un club.

- prendre une demande de licence pass cyclisme pour toi je parle de ffc

- une fois ta licence validée par le médecin le club et le comité régional c'est bon

- puis tu peux faire des courses en disant à celui qui inscrit les coureurs via le site FFC

les inscriptions peuvent se faire 3 semaines avant et tu peux te désinscrire 3 jours avant.

une participation à une course c'est 6 euros 50 sachant qu'en pass cyclisme tu n'as pas de prix mais on ne court pas pour l'argent et tu n'as pas de points sauf si tu gagnes en D2 tu montes en D1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je suis un peu dans le même cas que Cédric, je voudrais débuter la saison prochaine les courses et également pour le plaisir. Je n'ai pas encore choisis entre UFOLEP ET FFC, visiblement l'ufolep serait plus intéressante qu'une pass ou pass open au point de vue du calendrier. Je me demandé dans quelle catégorie on est parachuté lorsque l'on débute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin il y a aussi plein de clubs ou l'on ne te demande rien de spécial. Il faut aller vers des gens pas compliqués.

Précision, en Ufolep, ils ne se réfèrent pas à l'âge. Pour débuter, c'est toujours en 3.

C'est en Pass qu'ils prennent l'âge comme référence pour les nouveaux. D1, moins de 30 ans, D2, moins de 40, D3, moins de 50, D4 au delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains autres clubs il n'y a pas d'engagement obligatoire mais ils peuvent demander de participer à l'organisation des événements, courses, cyclos, à défaut de courir, ce qui peut être plus simple. Certains sont très orientés compétition, d'autres un peu moins. C'est sympa dans tous les cas de s'investir un minimum mais pour ma part je n'ai pas donné suite quand on m'a demandé de m'engager sur 20 courses par saison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est en vrac, tu trieras j'espère.

Non tous les clubs ne sont pas affiliés Ufolep. Et tous ne sont pas FFC.

Pour courir en Ufolep, tu dois absolument avoir une licence Ufolep (donc prise dans un club affilié) et un "carton" compétition. 

A contrario, en FFC, les courses Pass-cyclisme sont ouvertes aux non-licenciés (avec certificat médical compétition) et aux membres des autres fédérations qui pratiquent la compétition (donc pas la FFCT). Si c'est ta première licence compétition, tu peux également prendre une licence "neutre" pour courir en Pass Cyclisme. Tu n'auras pas de club, donc pas d'obligations ou de contraintes. Ca peut convenir à quelqu'un qui veut juste essayer...

Et si, tu peux t'engager de façon individuelle, généralement sur place, une heure avant la course (Pass et Ufolep). Mais pas sur internet ou c'est le club qui dispose d'un compte et qui engage ses coureurs (FFC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le règlement est le même qu'en 2014, c'est non.

Arrêt, un an, c'est reprise en 1. A partir de 2 ans reprise en 2. Pour repartir en 3, il faut 5 ans d'arrêt.

Au mieux, tu pourras raisonnablement demander à descendre en 2 au bout d'un an sans résultat. Je ne sais pas quel est ton passé, mais je le dis pour tous ceux qui pourraient lire : il n'y a que très peu d'intérêt à prendre une PCO, sauf à courir régulièrement avec les 2 et 3. Si c'est pour rester au niveau départemental et envisager une 3 par an, c'est pas terrible. Mieux vaut une PC, qui permet des passages en Ufolep de façon beaucoup plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...