Aller au contenu

Passage double standard vers triple


Axel BOITEL
 Share

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, je fais appel aux savants cyclos de ce forum.

Comme vous le savez, je vais tenter de modifier ma cassette actuelle (12/25) sans en changer, pour aller vers du 27, grâce aux excellents conseils d'un forumer de Velo101 qui a déjà tenté l'opération, avec succès.

Evidemment, ce ne sera qu'une solution temporaire car même avec un plateau de 38 à la place de mon 39, ce ne sera sûrement pas suffisant vis-à-vis des objectifs fixés, à savoir les brevets longues distances.

J'ai lu quelque part qu'il serait possible (j'ai bien dit serait) de transformer un double standard en triple sans changer de pédalier grâce à l'ajour d'un plateau TA. Si j'ai bien compris, en plus de l'ajout de ce plateau, il me faudrait changer le boîtier de pédalier (axe pas assez long pour un triple), la manette gauche ainsi que le dérailleur avant. Concernant le dérailleur arrière, je ne sais pas trop, mais j'ai une chape courte derrière, ce qui n'arrange pas vraiment les affaires. Avez-vous déjà essayé ce type de montage? Si oui, auriez-vous des conseils à me donner?

C'est sûr, le plus simple, ce serait de passer en compact en changeant de pédalier (on peut trouver des Ultegra 6750 neufs ou presque neufs pour 100-130 EUR sur internet). Après, il me faudrait aussi changer les plateaux, parce qu'un 50-34, ce n'est pas vraiment idéal, il me faudrait un 48-36 ou quelque chose du genre. Mais le compact n'est pas vraiment prisé des randonneurs longues distances, les croisements de chaîne seraient trop importants, ce qui limiterait le nombre de pignons utilisables, manque d'un plateau intermédiaire comme le 42 ou le 39 et changements de rapports plus agressifs que sur un triple à cause de l'étagement spécifique au compact.

Evidemment, on parle ici de gens qui font des brevets de 400, 600, 1000, des PBP avec 10.000m de dénivelé ou des diagonales de France... C'est un monde un peu à part.

J'aimerais avoir vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un plateau porteur TA n'est possible qu'avec un boîtier de pédalier dont l'axe est indépendant du pédalier lui-même. Dans ce cas, ça marchera à condition de trouver un boîtier avec un axe compatible avec ton pédalier et dont la longueur permet l'ajout du 3e plateau via le plateau porteur.

Si au contraire ton pédalier est solidaire de l'axe et du boîtier, comme le sont la plupart des modèles récents, il faudra de toutes façons changer aussi le pédalier, si tu veux passer au triple.

Pour ma part, j'ai fini par carrément opter pour un ensemble boîtier et pédalier TA. On peut à loisir changer l'axe pour un autre de différente longueur, on peut également changer l'étoile du pédalier, et bien sûr les dentures des plateaux. Toutes choses que les modèles de grandes marques ne permettent pas ou très peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

Mais je suppose que tu ne peux tout de même pas ajouter ou enlever des plateaux à loisir?

Pour passer d'un double standard à un triple par exemple, il te faut tout de même changer une grande partie des composants de ta transmission comme la manette gauche ou les dérailleurs (au moins le dérailleur avant)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il avoir les manettes et dérailleurs qui marchent en triple, ce qui n'est pas mon cas...

Je crois que de passer au triple en bidouillant, ça va être galère. Il vaudrait encore mieux essayer d'acheter un mini-groupe d'occasion avec les dérailleurs avant et arrière, manettes, pédalier et boîtier. Mais les triples ne courrent plus les rues et en occasion, rien à se mettre sous la dent. Trop cher en neuf.

En compact, je ne sais pas trop ce qu'il me faudrait comme développement, je n'ai jamais essayé que le 53/39 à l'avant. Niveau sensations, ça se joue à pas grand chose, pas tellement à l'aise sur le 39-12 mais plutôt bien sur le 39-13.

Je n'ai jamais tellement roulé sur le 53, les fois où j'ai essayé, ce n'était que sur quelques kilomètres, mais ce n'était pas très concluant. Je pense qu'un 48 pourrait faire l'affaire, avec deux plateaux de 38/34 à changer en fonction du profil des sorties, en gardant une cassette raisonnable, qu'en pensez-vous?


Ce qui me fait un peu peur, c'est que sur une très longue randonnée avec beaucoup de D+, je ne sache pas tenir le 48 sur le plat et que le 34 soit trop petit. Je ne sais pas si on peut se lancer sur un long brevet avec un compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'investissement dépend aussi de ce que tu veux faire avec ton vélo, si c'est sporadique ou si ça doit durer.

Je m'explique, si tu veux rouler tout le temps en triple je me monterais un ensemble "correct" et je revendrais l'autre, sinon un pédalier compact peut faire l'affaire.

Mais au préalable regarder si ta poignée gauche "accepte" un triple et si le dérailleur arrière à au-moins en chape de 55mm. Ensuite monter un pédalier triple, soit Shim ou Strong ou TA, Fsa et pour éviter les problèmes un dérailleur avant triple.

J'ai monté un cassette tiagra 12/30 sur un vélo équipé d'un Shim ultégra compact, pour un collègue de club qui aime bien les balades avec du dénivelés, pour l’instant il en est très satisfait.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suppose que tu ne peux tout de même pas ajouter ou enlever des plateaux à loisir?

Littéralement, si. Les pédaliers TA Carmina et Vega ont un système d'étoile démontable et interchangeable, qui permet de varier les entr'axes et de passer d'un double à un triple, ou d'un double à un double compact, ou d'un triple à un triple compact (mon cas). Et vice versa! Et il y a un choix large de longueurs d'axes pour le boîtier TA Axix.

Pour passer d'un double standard à un triple par exemple, il te faut tout de même changer une grande partie des composants de ta transmission comme la manette gauche ou les dérailleurs (au moins le dérailleur avant)?

Bien sûr, et aussi l'axe de pédalier, à prendre plus ou moins long suivant qu'il s'agit d'un double ou triple. Mais pas besoin de changer ni le boîtier (sauf l'axe), ni les manivelles, ce qui représente déjà une économie certaine. Évidemment, pour que cette économie puisse être réalisée, il faut que le vélo soit monté d'origine avec un boîtier à axe démontable et/ou indépendant des manivelles. Or aujourd'hui c'est très rarement le cas 😢 sauf justement sur certains vélos de grande randonnée, ou de cyclo-camping.

Note que lorsqu'on passe du double au triple, on ne doit pas forcément changer le dérailleur arrière, si l'amplitude de la cassette reste raisonnable. Mais ça, ça ne dépend guère du choix du pédalier! :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, je me destine plus à un compact qu'à un triple pour le moment, pour l'unique raison du budget.

Si je passe en compact, ce sera entre plateaux de 50-48-38-36-34, l'idéal serait peut-être 48/36 dans un premier temps.

Que conseillerais-tu comme pédalier compact compatible autre que le 6750?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonsoir Axel

Regarde sur le site de troc le plus connu  en vélo, il y a une poignée tiagra rés belle ,double et triple neuve à 50 euros , je ne sais pas si ça rentre dans ton budget mais tu ne peux pas y couper dans ton cas il te faut un triple...

Je te conseille la série 6603 de shim qui permet un plus grand nombre de possibilités

par rapport à la série 6700 qui est "vérouillée" par shim

je ne parle pas pour ma paroisse puisque j'ai le privilége de posséder les 3 types de pédaliers ,double ,compact et triple

pour la longue randonnée avec cols,c'est 30 39 48 pour moi et 26 38 46 pour mon épouse..tu vois les possibilités sont infinies, (cassette 27ou 28 )

résultat des courses il te faut pour un fonctionnement optimum,un triple une manette triple un dérailleur avant triple, et un arriére grande chape; en occase et   en 6603 , ce sont encore des prix raisonnables...

Marc V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,

J'ai vérifié hier en nettoyant le vélo, j'ai bien une manette gauche compatible triple, puisque quand je shifte, il y a bien trois crans. Comme le groupe est un 6600 complet, je suppose que cette manette gauche est bien une 6603.

Le pédalier est un double standard monté en 50/39 (le plateau de 50T est un Shimano Dura-Ace 7800 avec entraxe 130).

Malheureusement, mon dérailleur arrière est en chape courte, donc il me faudrait encore acquérir un pédalier triple, ainsi que les deux dérailleurs...

Y a-t-il un moyen de vérifier le filetage de mon cadre sans démonter le pédalier (Italien, BSC, MEGAEXO, etc.)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel,

Bonsoir , ton pédalier Shim est -il à roulements extérieurs auquel cas tu peux monter un triple sans changer les roulements ou est-ce un modéle plus ancien avec deux manivelles fixées sur l'axe, et là tu dois monter un axe plus long pour un triple...

Pour la manette , et pour faire des tests , tu peux monter une manette au cadre (pour les vacances par exemple...)comme jalabert ou armstrong en 1998 à condition d'avoir un plot sur le cadre (pas d'indexation à prévoir ,tu régles l'alignement en roulant...)et tu remets ton double aprés les vacances...

si tu te contentes d'un 30,39,50 tu peux faire des tests avec un "petite chape" en évitant les 50 21et les 30 15 14 et 13,

tu mets le 30 avec le21, 24,27...

sur la poignée 6603 ily a écrit triple sur le cabochon en plastique...

allez , je vais me coucher...demain c'est vélo...

Marc V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

😃

Ne m'en veux pas mais je crois que je vais tenter le compact avant le triple, l'entreprise me semble moins périlleuse...

Je serais bien tenté par un pédalier Spécialités TA, apparemment, c'est d'une flexibilité à toute épreuve si on veut pouvoir passer rapidement d'un compact à un triple. Par contre, difficile de trouver des informations prix sur cette marque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble manivelles Spécialités TA Carmina + étoile + boîtier + trois plateaux est cher, très cher: ça m'avait coûté 550 euros environ. Pas le genre d'achat à effectuer tous les ans!! Mais c'est le haut de gamme de la marque, et vu son côté évolutif c'est un investissement à (très) long terme.

Les manivelles Vega sont moins chères, elles valent 50 euros de moins environ si ma mémoire est bonne. Elles partagent avec le Carmina la technique de l'étoile changeable et démontable. Elles sont moins légères, et plus courbées ce qui augmente le facteur Q mais permet à ceux qui pédalent les talons très en dedans de pédaler plus confortablement. Le Carmina présente déjà une courbure qui est suffisante qui est pour moi, mais peut-être pas pour d'autres…

Il y a également les manivelles Vortex, qui ont le même dessin que le Carmina, mais avec une étoile non démontable de 110 mm. C'est donc un double compact, mais qu'on peut transformer facilement en triple avec le procédé du plateau porteur. Vu que l'étoile est non démontable, il est meilleur marché que le Carmina et le Vega.

Sur ce site américain, les deux manivelles Vortex valent environ 100 dollars de moins que l'ensemble manivelles + étoile Carmina.

http://www.peterwhitecycles.com/ta-vortex.asp

http://www.peterwhitecycles.com/carmina.asp

Sur cette page en allemand, tu trouves (vers le bas de la page) les prix en euros des modèles Carmina et Vega, versions double compact, avec différentes configurations de plateaux:

http://www.radplan-delta.de/antriebe/antriebe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne m'attendais pas vraiment à cela même si j'avais une idée du prix assez élevé des manivelles parce que j'en avais vu en occasion sur un célèbre site de troc.

Pourquoi pas dans le futur, mais là, investir plus de 500 EUR pour un pédalier, c'est impossible. Mon budget serait plutôt du style FSA Gossamer, qu'on peut trouver en occasion pour moins de 100 EUR (compact 50x34).

Est-ce que quelqu'un aurait d'ailleurs un retour sur ce pédalier, ainsi que l'offre de plateaux chez FSA? Idem pour le Stronglight Impact et l'offre de plateaux chez Stronglight?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 500 euros, pour être précis il y a quand même le boîtier de pédalier qui est indépendant du pédalier proprement dit. Prends garde à t'assurer que le prix de ton FSA comprend aussi les roulements… Comme le dit Christian, ça dépend du standard…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, excellente remarque de Christian, le standard du pédalier vendu est du BB30 alors que chez moi, c'est du BSC (il est indiqué 1.37 x 24 sur les cuvettes de mon boîtier actuel).

Je suis également en contact avec le vendeur d'un pédalier compact Stronglight Vulcan, manivelles à la bonne taille (172.5), fourni avec un boîtier de pédalier ISIS, monté sur deux vélos avec filetage BSC (un Look et un Cervélo). Il propose au choix la combinaison 48/36, 48/34 ou 52/39.

J'ai été voir les tableaux des plateaux par marques, il semblerait que Spécialités TA ait la gamme la plus étendue. Je suppose que ces plateaux sont compatibles avec les pédaliers Stronglight à partir du moment où il s'agit de 110.

Chez Spécialités TA, en compact, le plus petit plateau extérieur serait de 40 (Zéphyr) et intérieur 33. Ce qui voudrait dire qu'il serait possible de monter un 40/36 ou 40/34, vous confirmez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FSA Gossamer en version normale est de bonne qualité, mais pas les roulements, mon vélociste avait trouvé du jeu dans mon pédalier, aprés avoir changé les roulement fsa, il a constaté que le jeu était toujours là, finalement il a posé des roulements shimano ultégra (j'ai aussi le 6600 en compact 50-34, franchement, j'hésitais entre 34 et 36, mais la différence par rapport à mon 39  ne se remarque pas assez) et depuis on n'a plus rien changé, ça roule nickel. Avec le recul, et côté esthétique le pédalier ultégra actuel me plairait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...