Aller au contenu

Passage double standard vers triple


Axel BOITEL
 Share

Messages recommandés

Christian,

J'ai été vérifier sur le vélo, il semblerait que je dispose d'un dérailleur avant à collier (ou d'un dérailleur à braser avec fixation par collier). Il n'y a pas de patte de fixation sur le cadre.

Apparemment, le collier a encore pas mal de jeu possible sur la hauteur.

J'ai bien analysé les développements, et ce qu'il me faudrait, c'est un "grand" plateau de 42, pour un petit plateau de 34.

Comment puis-je vérifier qu'un "grand" plateau de 42 passe avec mon dérailleur avant de l'acheter?

Peut-être qu'une petite visite à mon vélociste ne serait pas du luxe!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis-je vérifier qu'un "grand" plateau de 42 passe avec mon dérailleur avant de l'acheter?

Peut-être qu'une petite visite à mon vélociste ne serait pas du luxe!

Moi, je te le conseille vivement! Demande son avis, et s'il pense que ça va marcher laisse-le s'occuper du montage et voir si tout passe vraiment bien. Si ton dérailleur avant ne convient pas, il saura plus facilement quel autre modèle utiliser… et il a bien plus de dérailleurs sous la main que toi, forcément! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait PBP et toutes les qualifs avec un compact 50*34, ca marche tres bien.

Pour faire PBP, pas besoin d'avoir de trés petits développements, c'est trés rare de rencontrer des pourcentages supérieures à 10%, il suffit juste de ne pas s'embeller dès le départ avec des trés gros développements.

Pour les brevets de 400,600,1000 il y en a sur des terrains vallonés mais c'est rare d'en trouver en haute montagne à part le 1000 Km du Sud organisé à Carces, en général les parcours ne sont pas trés selectifs en terme de difficultés de pentes avec fort pourcentages .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Merci de l'information, qui m'a aussi été confirmée par des randonneurs longues distances sur un autre forum.

Je vais tenter de passer en compact avec un petit plateau de 34, mais surtout, je vais essayer de voir si je peux monter un 42 en place de l'habituel 50, car j'ai actuellement un 50 sur mon double standard et il ne me convient pas. Et comme je ne m'imagine pas rouler sur le 34 sur le plat, c'est une condition importante à la réussite du projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

Je vais prendre les mesures ce soir pour avoir les idées claires. En jetant un coup d'oeil attentif hier, il m'a semblé que je devrais pouvoir descendre le dérailleur sans problème, il y a encore un jeu relativement important par rapport à la base du tube de selle. Comme j'ai un 39 en petit plateau, je me suis imaginé le 42 un peu plus grand que celui-ci, et ça avait l'air d'aller. J'ai bien dit "ça avait l'air".

Ce qui est vraiment dommage sur ce Forum, c'est qu'on ne puisse pas ajouter de photos aux articles!

Je me suis acheté une malette d'outils complète il y a quelques semaines dans le but de pouvoir me lancer dans la petite mécanique vélo. Je nai jamais démonté ni cassette ni pédalier ni réglé les dérailleurs, mais j'ai déjà visionné pas mal de tutoriaux sur internet et ça m'a l'air faisable. Maintenant, comme l'opération est sûrement un peu plus délicate et que je ne peux pas "immobiliser" le vélo pendant trois semaines, peut-être vaudrait-il mieux faire confiance à un pro sur ce coup-là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis cassé une vertébre lombaire et depuis j'ai toujours mal, je roulais en 52/39 avec une cassette 13-28, j'ai fait le Stelvio avec et je grimpais sans problèmes, il y a 5 dents d'écart entre le 34 et le 39, et bien je me suis habitué trés vite à ce changement, pour la raison expliquée plus haut, avec un 36 j'aurais eu de la peine. Maintentant je roule en 50-34, avec le 16 et surtout le 17, et comme je ne fais que de la montagne 34/21-23-25 et le 28 me reste quand je suis mort ou hors de forme, comme actuellement. Je précise qu'a l'achat de mon vélo sur mesure en 2006, mon vélociste a monté d'emblée une grande chape sur mon dérailleur ultégra, je ne sais pas si la vraie raison est la cassette Miche ou l'incompatibilité 6600 28 dents. Auparavant je roulais en campa chorus 97 chape courte, avec une cassette trafiquée 13-28 , sans le 14, et ça péclotait aussi! Avec un pédalier stronglight impact à axe indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les petits copains, j'ai fini par me décider sur ce que j'allais faire (notamment grâce aux bons conseils de Christian):

Je vais finalement opter pour un pédalier Shimano 105 5650 ou 5750 (la différence de prix est minime et tous deux ont des plateaux ronds, contrairement au nouvel Ultegra 6750 et ses plateaux Bio-Design) en 50/34, que je vais tenter de monter par moi-même, le tout accompagné de sa cassette 12-27.

Par la suite, en fonction des sensations, il est fort probable que j'achète une paire de plateaux TA Zephyr en 48/34 ou en 48/36.

Je pense qu'avec ça, je suis déjà armé pour pas mal de randonnées, en attendant (éventuellement) la sortie prochaine de la cassette Shimano Ultegra avec pignon de 30.

Merci à tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Personnellement, j'ai un pédalier FSA Gossamer compact. J'ai différents plateaux 50-48-46 pour le grand et 42-39-36-34 pour le petit. J'ajuste en fonction des terrains d'entraînement et de ma forme.

L'hiver, il m'est arrivé de monter le 42 en lieu et place du grand plateau. Ca passe bien mais on ne peut trop descendre le dérailleur avant car il touche le cadre lorsque l'on descend sur le petit plateau. Sinon tout marche bien et sans bruit.

 

Généralement, je roule avec le 46X39 et 12X25 derrière. Pour compenser la différence de plateau et jouer avec la longueur de la chaîne, j'ai un dérailleur arrière chape longue.

 

Pour Axel, si tu veux un compact 46X36, je crois que chez Serge Dut.... le FSA Gossamer cyclocross est encore en vente. J'en ai pris un pour ma femme.

 

Pour ce qui concerne la fluidité des roulements, je n'ai rien remarqué d'anormal. Avant j'avais un pédalier Ultégra SL. Je n'ai pas vu de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello,

Je déterre un peu le post mais je voulais revenir sur les plateaux porteur.

J'ai recup un pédialier dura ace 7800 monté avec un plateau porteur. En théorie ca ne marche pas, mais dans la pratique, je l'ai monté rapido, ca semble fonctionner. Ce montage a-t-il déjà été testé ?

Je vais tester cela plus en détail ce week end, je n'ai pas voulu dérégler mon vélo car je roule cette semaine. (je n'ai pas enlévé mon dérailleur avant double par exemple)

Pour info, je vais monter une cassette 12/25, dérailleurs av 7803, shifter 7803, un 51(ou 52) / 38 (porteur) / 30 pour faire de la montagne en aout (dont une cinglé du ventoux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final pour ceux que cela intéresse, j'ai testé le Dura Ace 7800 avec un plateau porteur + dérailleurs av 7803 ainsi qu'un dérailleur arrière chape courte.

Après un réglage minutieux (genre la fourchette du dérailleur triple passe à 1 mm de la manivelle :)) ca à l'air de bien marché.. j'ai roulé avec hier. C'est donc un montage qui marche et pratique. Cela permet de passer du double au triple juste en jouant avec les plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, je suis le seul à alimenter ce topic :) mais c'est pas grave, si cela peut dépanner/éclairer des gens à l'avenir, les pages étant indexées par google.

Alors je reviens sur mes déclarations et je rétablis la vérité sur le sujet du plateau porteur.

Je m'explique :

J'avais donc fait mon montage avec un pédalier à axe intégré Shimano 7800 double avec un plateau porteur. J'avais enlevé mon 7800 courant en 52/38 pour mettre l'autre pédalier en 51/38(porteur)/30. Cela fonctionnait à merveille et j'ai donc pu faire de la montagne cette été.

De retour, je dégage ce pédalier (le triple avec porteur) et met un compact que je m'étais procuré sur le net au retour de mes vacances (un ultegra 6750, marre du 52 et 38)

En comparant les deux 7800, souhaitant en revendre un des deux, je me suis rendu compte que celui sur lequel j'ai fais le montage du 38 porteur de chez specialite, a en fait un axe plus long que l'autre. (de 5mm je dirais à vu de nez). Aussi il possède une petit bague sur l'axe du coté des plateaux. Tout cela je pense pour aligner le pédalier, l'écarter du boitier pour l'installation du porteur et du 3ième plateau.

Du coup, j'en conclu que ce pédalier, n'est pas un double "classique", mais à plutôt l'air de se rapprocher d'un triple.. Mais pourquoi a-t-il un plateau porteur et non pas un vrai support pour le 3ième plateau ?! La personne qui me l'avait vendu (c'est une occaz) ne savait visiblement pas ce que c'était réellement. Il avait aucune connaissance précise du modèle etc... De plus, il était dans un état très proche du neuf (pour ne pas dire neuf).

Donc, en résumé, Specialite semble avoir raison, un "vrai" double shimano à axe intégré ne peut pas avoir de plateau porteur (axe trop court pour l'alignement de la chaine et pour le 3ième plateau).

Et ma question est : quelqu'un sait ce qu'est mon deuxième pédalier avec son axe plus long ? Je suis perplexe sur l'origine de ce pédalier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...