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Passer d'un time skylon a un colnago...


Michel CLAMOT
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Bonjour, j'ai toujours eu des vélos haut de gamme, mais jamais italien. Mon véloçiste préféré, me fait toujours la reprise de mes vélos tous les 2 ans, afin que je puisse changer régulièrement à moindre frais. Actuellement je roule sur un time skylon mais je regardais toujours les yeux grands ouverts les émaillages classe des cadres italiens. Mon vélosçiste me propose un colnago C60 (couleur bleu azur et tubes carbone mat) ou VR2 serie limitée rouge métal mat. La géométrie étant différente j'y perds mes repères. Mon time est un taille S qui fait 540 de long, avec un recul de tube selle de 155, une douille haute de 149, un angle de douille a 72°, un angle de tube selle à 73°, la hauteur du tube selle virtuelle est de 530. J'ai placé la hauteur de ma selle fizik alliante à 735 de l'axe pédalier à creux de selle, les rails de la selle sont centrés sur le chariot. entre la douille et la potence zipp sprinter j'ai 20mm de bagues; 

Sur le cadre colnago, il y a deux tailles, un 50 s qui me semblerait trop petit, et le 52 sloping qui me semble adéquat. Le 52S fait 550 de longueur, avec un angle tube selle à 73,57+, un angle douille à 71,92°, le recul du tube selle est de 141, la hauteur de douille est 163, la hauteur du tube selle virtuel est 560 je crois (pas sûr). 

Pour reporter ma position, je pense que la douille de 163 me fait poser idéalement la potence sans aucune bague. Cà c'est bien. Si je reporte la position de ma selle à 735 de l'axe pédalier à creux de selle mais sur un tube qui est redressé à 73,57°, çà fait quoi ?       Ce qui m'étonne c'est que sur un cadre colnago plus droit, il y malgré tout une longueur plus grande (550) de cadre que sur mon time qui est plus couché. 

Alors, même si pour régler mon vélo, je positionne de toute façon les rails de selle centrés sur le chariot et que ensuite j'ajuste la hauteur de façon à aligner la rotule avec mon axe de l'articulation de mon gros orteil, même si c'est bon, je pédalerai avec des angles tibia, fémur, tronc faussés, et plus en avant qu'avant.  Autre chose, j'espère que çà me fera une jolie sortie de selle sans avoir l'impression d'une selle posée sur le tube ....

Et aussi, expérimenté sur les comportement des cadres time (possesseur de ZXES puis Skylon), je ne connais ni le comportement C60 et VR2.......réactif, rendement, rapide, sportif...??

Merçi d'avoir eu la patience de tout lire...Michel

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Bonjour Michel,

Tu te poses les bonnes questions, il ne suffit pas de comparer les longueurs, les angles de tube de selle sont tout aussi importants.

Sur le Colnago, le tube de selle est plus redressé (73.57° au lieu de 73°). Par conséquent, si tu veux retrouver ta position habituelle, tu devras reculer davantage ta selle sur le chariot de (cos 73 - cos 73.57) x 735 = 7.003 mm. Ce qui signifie que le Colnago est virtuellement plus long de 7 mm, donc 557 mm.

La longueur de la potence devra être réduite; à toi de voir si tu es toujours dans les clous.

J'adore calculer 😛

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Euh... Albert, explique moi....les deux cadres ont 0,43 degré d'écart d'angle sur tube selle, et 0,08 degré d'écart d'angle de douille. En gros, en passant sur le colnago, le tube de selle se redresse, et la douille se couche un peu plus, donc le tube selle et la douille se resserre. La douille se couchant, le tube selle se redressant, la potence se lève un peu plus vers le haut, donc ramène le cintre un peu plus vers l'arrière vers mes mains, et malgré une longueur de cadre colnago plus longue de 10 mm, tout se compense... c'est çà..?

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Ah merçi Thierry, bonne info importante mathématique que je cherchais : 0,43 degré d'écart d'angle de tube selle avec 73,5 cms de hauteur de selle çà fait reculer le reglage de selle de 7 mm, çà va... 7mm de recul c'est peu sur un rail, la selle sera encore proprement centrée ... pour la répartition de charge sur les rails... Maintenant, j'ai déjà une potence de 110, je ne me vois pas descendre à 105 ou 100. Par contre la douille étanty plus couchée sur sur le time de 0,08 degré ramène légèrement le cintre vers l'arrière et vers le haut par effet de basculement.... finalement je me rapproche pas mal de ma position originelle. Juste ma répartition des masses divergeront et peut être les angles d'ouvertures de mes segments pied, tibia, fémur, tronc seront plus modifiés...?

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Euh... Stéphane, oui tu as raison, çà ressemble à une masturbation intellectuelle, mais quand on roule régulièrement et de façon très sportive, les infimes détails se ressentent......De plus, je suis passionné, perfectionniste, méticuleux, soigneux. Et mon véloçiste ne fait pas d'étude posturale. Les cyclistes font çà à l'ancienne....Mais bon tout le monde n'est pas comme moi, pointilleux..... Je recherche le meilleur rendement, le pédalage le plus efficace......

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Ce que je t'ai écrit ci-dessus répond juste à ta question concernant le positionnement de ta selle compte tenu de la variation d'angle DU TUBE DE SELLE entre les 2 machines (angle 1 & angle 2) ; et, afin de préserver ton recul de selle.

Mais ne te fait pas piéger par un chariot de selle trop différent...

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Michel, j'espère que tu ne l'as pas mal pris, je voulais juste un peu taquiner et je suis impressionné par tant de détails.

J'avoue effectivement que je me prends pas trop la tête, je regarde juste si la taille du cadre correspond à ma taille, puis j'ajuste la hauteur de tige de selle, je règle mes cales de chaussures. Le reste j'avoue que c'est à la sensation : recul de selle et longueur de potence idem. Alors les angles de ci de là, c'est carrément de la science fiction pour moi.

Tant que je n'ai pas de douleur et que je me sens bien posé, je me dis que ça va comme ça. Une question me taraude parfois, qu'elle serait la différence si je faisais une étude posturale type rethul ou trek. Cela confirmerait-il ma position faite au feeling, faudrait-il tout changer en me disant mais comment pouvais tu rouler comme ça avant ? Bon en même temps avec 6000km par An seulement, je vais pas chipoter car mis à part un défi perso comme l'edt et une ou deux cyclosportives montagnardes, je roule en club le dimanche matin, donc pas de quoi faire des calculs dignes de la F1. Mais je suis admiratif de tant de détails. Bonne route et bons réglages.

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T'as vu qu'un delta de 0,57° sur une hauteur de 735 çà fait quand même 7 mm, c'est pas rien.

Alors imagine, t'avais un Look 381 ou 481 à 72,5° et tu es intéressé par un cadre "d'aujourd'hui" dont le tube de selle est incliné à 73,5. Rien de plus banal. Avec une HS de 727 çà fait un delta de 1,27 cm !

C'est pas parce qu'on cause ergonomie qu'on porte atteinte à l'intégrité physique des mouches.

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Par contre, pour les 0,08° de différence...t'oublie.

Faut quand même faire la part des choses et penser que, déjà, si t'arrives à positionner tes cocottes à +/- 1 mm, idem pour ton inclinaison de cintre à +/- 1° tu seras pas très loin d'avoir reporté tes cotes....ET à matériel identique.

 

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Exactement christian, raccourcir une potence a 100 voir 90, c'est moche, et non seulement c moche, mais çà alourdit la manoeuvre pour tourner ....Et tu imagines si tu dois poser un compteur sur une toute petite potence....pas de place...Maintenant, comme je disais plus haut, un tube de selle qui redresse et une douille qui se couche, çà rapproche la distance entre les deux, donc peut être çà raccourcit in fine cette longueur 550 du cadre....

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Il est vrai qu'en changeant radicalement de marque, tout est à revoir. J'ai pensé aussi au type de chariot différent qui rajoute un paramètre supplémentaire. Le time le tube selle est integré et c'est le chariot Time. Chez colnago c'est la tige colnago sous traité par fsa ou deda....J'espère que le déport des chariots time ou colnago sont pareils. Je règle tout çà avec mon fil a plomb, le niveau, le mètre par rapport à l'axe de ma pédale, entre autres...

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Aucun souçis Stéphane, je ne suis pas susceptible" et j'accepte le "chambrage", j'avais bien compris ton second degré. J'ai vu que tu étais expérimentais et que tu avais fait de la course ufolep. Moi je règle mes velos traditionnellement. Je centre ma selle sur le chariot pour répartir la charge. puis je regle la hauteur dans un premier temps de façon à ce que je mette mes jambes presque tendues le talon à plat sur la pédale, puis je baisse progressivement la selle jusquà ce que l'articulation de la rotule et du gros orteil soit alignées. Là, c'est aligné parfaitement pour appuyer correctement dans l'axe de ces deux articulations. Mais en fonction des angles différents du tube selle selon les marques, il peut y avoir des angles segments pied, tibia, fémur, trons, plus ou moins ouvert. Des études posturales ont mis avant des angle idéaux d'efficacité pour nos segments...et ensuite, je règle la hauteur de la potence, pour que les mains en bas du guidon, j'ai un angle à 90° de mon avant bras et l'autre segment...

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Pardon, le recul de selle par rapport à l'axe de la pédale ??? Cà c'est pour CONNAITRE TON recul de selle.

Ensuite, pour reporter, mieux vaut prendre entre axe du pédalier (ou boite de pédalier + 1/2 diamètre) et creux de selle (ou extrémité de selle à laquelle tu ajoutes la distance au creux de selle).

Moi j'utilise une grande équerre de 1m posée au sol et appuyée sur la boite de pédalier. Certains se servent d'une arête de mur ou de porte dont la verticalité a préalablement été vérifiée.

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Albert, je fais comme toi pour reporter un recul. J'ai un niveau de 1m70 graduée que je pose ou devant l'axe de pédale ou sur l'axe de pedalier pour mesurer la distance ou au bec de selle ou au creux de selle. Je préfère le bec de selle car j'ai mes côtes et toujours les mêmes pédales et mêmes selles sur mes vélos. Axe pedale ou axe pedalier, c pas important du moment que tu tiens compte toujours des mêmes repères...

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