Aller au contenu

Pédales automatiques


Messages recommandés

Je ne sais pas ce qui me choque le plus sur la photo: les pédales, les ray-ban, le vieux t-shirt en coton, ou les chaussettes montantes. On dirait un mec qui débute le vélo et qui n'a pas encore les sous pour investir dans une tenue, sauf qu'il roule sur du haut de gamme. Le bling-bling mais avec un côté plouc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tout le monde, je suis tombé au début de l'usage de pédales automatiques, dans des situations banales, pratiquement à l'arrêt. Dans la circulation, je n'hésite pas à déchausser un pied par anticipation quand je vois que ça devient critique - ma plus grande crainte est de tomber entre des véhicules quand ça roule au pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il manque un point avant n e t (en tout attaché) désolé. Sinon il suffit de faire une recherche google Sarkozy+ pédales automatique. Il me semble d'ailleurs qu'il ait déjà testé les pédales auto mais qu'il ait eu une frayeur en n'arrivant pas à déchausser.

En faisant la recherche google je viens de tomber sur un blog à propos d'un article publié dans aujourd'hui magazine sur Sarko et le vélo: http://jeanyvesviollier.com/tag/nicolas-sarkozy/ Une fois de plus il faut qu'il se la joue cador. Le mec a été président de la République, et est maintenant président de parti. Mais il veut nous faire croire que c'est un champion, alors que l'on sait très bien que son emploi du temps ne lui permet pas de pouvoir s'entrainer comme un champion. On lui demande de diriger, pas de gagner le Tour de France. C'est comme les talonnettes faut toujours qu'il en rajoute.

Et pour en revenir au sujet des pédales auto je me suis pris également des gamelles au début en ayant pas anticipé. J'utilise la même technique que Laurent Dominique, dans la circulation je déchausse un pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se la joue cador parce que c'est comme ça que ça marche généralement avec l'électeur. Un politicien modeste et effacé n'a aucune chance de réussir, de manière générale.

Évidemment, cette pub «cycliste» qu'il se fait ne va tromper aucun pratiquant régulier, mais ça doit valoir le coup d'être ridicule à nos yeux de connaisseurs si en échange il paraît sportif aux yeux de tous les autres ou presque : hé, c'est que ces derniers sont bien plus nombreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pédales Shimano SPD, je rappelle qu'il y a deux références, pour les cales : les SH-51 et les SH-56.

En apparence, elles sont presque identiques, mais les SH-56 sont le modèle que j'appellerais "idiotproof", raison pour laquelle je les ai adoptées. En cas de réflexe basique, elles déclipsent très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai longtemps hésité avant de passer des pédales plates avec semi cales peds aux pédales auto. Après beaucoup de réflexion et visites des forums, j'ai acheté des pédales Shimano SPD M 520 avec cales SH 56 qui déclipsent TRES facilement avec un ressort réglé MINIMUM . Plusieurs essais en sattique , petites sorties chaussage- déchaussage et no problem. Une fois , surpris à  un stop et là , la ( petite ) chute . Comme quoi ... Mais c'est exceptionnel ( 1 fois en 2 ans et 12 000 kms) ! 

Puis suis passé au modèle plus d'appui, plus léger , une face clipsable modèle Shimano PD SL 105 avec cales jaunes (6 ° angle de liberté ) . Plus de surface d'appui, déclipse facilement ressort réglé tension mini mais il faut un peu anticiper d'autant que reclipser est moins facile ( trouver le "bon " côté ) , mais dans l'urgence ça déclipse aussi.

Mon conseil comme écrit ci dessus , ce serait - à 100 %- de commencer avec des pédales SDP M 520, cales SH56 ( les livrées sont des SH 51 moins "débutantfacile" ) avec des chaussures de VTT  à semelles et talons crantés   tels que les D**lon  "Rockrider"  pas chères et où les cales sont intégrées , donc on peut marcher normalement avec.  

 

Au final, je pense que les pédales auto c'est comme la direction assistée sur les voitures: un immense progrès .        

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je suis passé au pedale auto 2 ans apres avoir debuté le velo de route et evidemment je me suis peté la geule des le premier jour, en oubliant de declipser a un stop, le classique, en tout j'ai du me peter 4 fois la geule de cette façon le premier mois, apres ça devient un reflexe et ça se passe bien.

C'est vrai en revanche que dans la circulation dans les pays d'Europe ou ya pas vraiment d'infrastructure velo et ou les gens conduisent mal, comme la France c'est pas tres rassurant. 

Le pire reste les pays pas civilisé hors d'europe comme l'Armenie par exemple ou je vais tout les été, la bas les mec en baniole ils comprennent meme pas ce que tu fous sur la route avec un velo, les bus pa exemple se rabate sur toi aux arrets il en on rien a branlé, ils comprennet rien au priorité aussi genre t's devant sur la route, ya une intersection a droite, le mec de derriere veu aller a droite c'est comme si tu etai pas la, il va au mieu te faire une queu de poisson soit te tourner dessus, t'ecraser et pas comprendre ce qu'il a fait de mal et pourquoi c'est toi qui a pas evité la voiture ou quoi. pour eux les velo c'est pas des usager de la route. Jamais ils regardent leur retroviseur, alors remont des files de voiture la bas c'est aoir envie de se suicider. Le respect des feux rouge c'est dans al capitale, tu fait 10 bornes et das les petuite ville les carrefour c'est la roulette russe. c'est des sauvages, ils ne donne pas la meme valeur a la vie ni meme leur propre vie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je déterre un peu ... mais je comprends aussi apres des années a entendre chanter les louanges des pedales automatiques versus mes cales pieds (sans sangles ! )  et devant changer d'equipement j'ai profité pour basculer .... montage cet apres midi ...

et je crois sincèrement que je sais pas faire de vélo avec ca et encore moins pedaler ... apparement j'ai tendance a avoir un mouvement condamné par l'accroche des pedales donc un peu effrayant des qu'il faut tourner :/ 
j'ai voulu sortir dans ma rue a la moindre voiture je me suis arrétée (sans tomber \o/ ) tellement j'étais stressée ...

bref... pas sure de rester en automatique je vais voir je me laisse un peu de reflexion et tests sur terrain desert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon c un vieux post... Avec des pedales shimano spd et ded cales sh 56 , ressort réglé tension mini j ai été convaincu et j ai convaincu drs sceptiques et pourtant je suis plutôt "trouillard"... Quant à tomber, même en rando, déstabilisé par le poids du vélo chargé , je suis tombé avec des pédales plates  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Elise, les SM SH11 de couleur jaune sont des cales pour les pédales SPD-SL, comme les PD R540.

Les pédales SPD tout court sont des pédales VTT avec une micro-cale en acier tandis que les SPD SL comme toi sont des pédales "route" de type delta (forme triangulaire)

Qu'importe, l'une comme l'autre sont très faciles à déclipser, je te conseille de régler la tension du ressort au minimum sur la pédale (indiqué - et +) et t'entrainer à déclipser; je ne suis jamais tombé à cause de pédales automatique et pourtant j'ai de nombreuses heures de vol😇; il faut persévérer, niveau rendement et confort cela n' à rien à voir avec tes pédales à cale-pied, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je vais finir par être le seul à rouler en pédales Look, et cales delta. Je me suis très vite fait à ces cales (hormis pour marcher bien entendu...) et quand j'ai acheté mon vélo (d'occasion) la tension était réglée au mini (6). Maintenant, j'ai réglé la tension 2 crans plus au-dessus, car la seule fois où j'ai failli tomber, c'était lors de ma première sortie, en danseuse, mon pied s'est déclipsé...

Plus de problème depuis (je croise les doigts quand même !). L'anticipation est vital, disons 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spd sont loin d'être les plus conviviales. J'en ai eu sur mon VTT, elles n'y sont plus. Les Look et surtout les Time x-presso sont bien plus faciles.

Mais comme déjà écrit plus haut, au début il faut rouler sur des routes calme et pratiquer le mouvement de chaussage/déchaussage. Il fois compris le principe, cela va tout seul. C'est un réflexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pédales spd 520 environ 30 € et indestructibles, cales 15 € et durent très très longtemps pas comme les sh 11 jaunes en plastqiue. cales sh 56 et réglage minimum , même un "pas habitué et terrorisé" s'y fait ;-) 

les look et les time jamais utilisé ... mais  l'avantage des cales sh 56 c'est déclipsage multidirectionnel ( les pd sl et cale sh 11 et cales sh 51 ce n'est pas le cas ...) et en plus avec des chaussures  vtt "D4" rokrider ( cale un peu "noyées" dans la semelle c'est encore plus intuitif de déclipser) ... disons  que si ion s’arrête souvent  ( vélotaf, rando) ce couple chaussures vtt et cales sh 56 sur des pédales spd m 520 c'est le top et il y  a même des pédales plates un côté et spd de l'autre si vraiment on veut apprivoiser la nouveauté ( M 540 ? , je sais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...