Aller au contenu

Pédales Look ou Shimano ?


Patrick MORER
 Share

Messages recommandés

"Mais encore ?"

Je parle des cales SPD SL, pas des SPD. SPD SL c'est le même principe que Look, cales Delta mais un principe plus abouti avec des patins efficaces pour marcher qui empêchent l'usure rapide.

J'ai abandonné Look, pas pour le bruit car j'ai toujours utilisé un lubrifiant pour plastique, le silicone pour mes cales et pédales, avec çà aucun soucis quelle que soit la pédale.

Non en fait j'ai abandonné Look quand j'ai cassé un axe de pédale (avant la période Keo). C'était un modèle où on pouvait faire varier la position de la pédale par rapport à la manivelle, pratique mais fragile. Quand tu as une pédale qui casse en roulant, tu n'as plus envie que çà arrive encore.

J'ai gardé un VTT (puis vélotaf) avec des pédales SPD deux décennies, elles n'ont jamais failli malgré les chutes, choc de pierres, branches,... les aciers japonais sont supérieurs, j'en suis convaincu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter un post, car j'ai eu le même questionnement...
Je suis passé sur des pédales Shimano (Dura Ace) depuis plusieurs centaines de km. J'étais auparavant sur des Look Keo Blade (entre 30 000 et 40 000 km) avant que je n'use puis casse un petit morceau de la pédale gauche.

Je viens juste confirmer ce que j'ai lu dans l'excellent article de : https://www.topvelo.fr/pedalissimo/ (article réalisé après mon achat).

J'ai commencé par des Keo Easy qui étaient très simples à chausser et déchausser. Puis je suis resté fidèle à Look (Keo Blade Carbon). 
Depuis peu, je suis passé sur des Shimano Dura-Ace (sur les conseils de mon vélociste) qui vend aussi des Look et des Speedplay sur commande, mais le gros de ces clients (de route) roule avec des pédales Look.

Le changement est bluffant : la surface d'appui sur Shimano est très importante, mais ce qui surprend le plus, c'est que l'on a l'impression de "faire corps" avec la pédale : on sent la cale et surtout ça ne bouge pas. On a envie d'appuyer et d'ailleurs, on sent le transfert de puissance. Avec Look, j'avais parfois l'impression que l'arrière se décollait, mais Look a l'avantage d'être plus confortable : la liberté angulaire (je roulais avec les cales grises à 4,5° de liberté) permet d'avoir un genou moins "verrouillé". Avec Shimano, le confort est moins présent, mais j'ai une impression de facilité au pédalage et d'être plus dans l'axe. Le chaussage / déchaussage est à peu près équivalent, mais je donnerai un léger avantage pour l'instant aux pédales Look (surtout les Keo Easy). 

Je pense que pour les débutants qui n'ont le choix qu'entre ces deux marques, Look est un bon choix pour la liberté angulaire notamment. Après, et c'est mon cas, pour un renouvellement ou pour celui qui aime appuyer fort, passer sur Shimano donne une toute autre impression, comme si le pédalage était plus naturel et efficace. Par contre, avec les cales bleues qui offrent une liberté angulaire de 2° (mais que je ne sens pas), j'ai l'impression que c'est plus verrouillé chez Shimano, moins souple. 
Je ne parlerai pas de la longévité des cales, car je n'ai pas fait assez de km avec les Shimano, mais je faisais entre 2000 et 4000 km avec les cales Look si je ne marchais pas trop avec et sur des cailloux (j'en ai usées depuis les travaux devant chez moi...).

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de passer au cales jaunes de shim pour une liberté angulaire plus importante.

Pour l'usure je n'ai pas assez de recul mais mes anciennes cales je les avaient usé prématurément car je devais marcher un peu, du coup en changeant de cale j'ai aussi investi dans une paire de protege cales. Depuis j'ai moins besoin de marcher et mes cales sont comme neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel je suis d'accord avec toi… sauf que en toutes objectivité entre un Ultegra et un Keo Blade, en confort, fonctionnement, longévité… il vaut mieux Shimano...

ça me rend d'autant plus triste que j'ai 5 vélos dont quatre en Look en que je reste avec les Keo Blade par patriotisme économique mais parfois les couinements c'est pénible… et à chaque fois que je dois changer une paire je me pose la question.

L'usure des cales ne me pose pas particulièrement problème, je fais attention de très peu marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être… avec les 0°, rien ne bouge donc ça doit aider mais il faut avoir un pédalage "parfait".

A l'époque des PP296, j'avais des soucis de déclenchements intempestifs sur les sprints avec les cales rouges, y compris avec la dureté serrée au maximum. J'avais du mal à déclencher volontairement mais je continuais à déclencher involontairement sur de gros sprints… Je te dis pas la peur...

J'avais essayé les cales noires qui résolvaient le problème mais avaient déclenché des tendinites à la cheville.

Donc passage chez Shimano sans problème...

Quand sont arrivées les Keo je les ai trouvées trop souples en déclenchement lors de différents essais.

Et quand sont arrivées les Keo Blade ça s'est mieux passé et j'ai basculé chez Look. Mais j'ai eu moins de problèmes avec les premières générations qu'avec les secondes et j'ai l'impression que la finition se dégrade au fil des ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton souci de déclenchements intempestifs, je suppose que tu as mis les lames les plus rigides avec les Keo Blade ?

--> même pas… lorsque j'ai acheté les premières il n'y avait que les lames 12N disponibles et je suis resté sur celles-là, j'ai eu des 16N ça ne m'a pas changé la vie pour autant.

Bon, peut-être aussi que par rapport à la fin des années 90, je n'ai plus tout à fait la même puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour Laurent, j'envisage aussi de passer des look keo blade carbon à shimano. Pareil je suis liberté angulaire 4.5 ° chez look, comme tu trouvais les 2 ° un peu verrouillé, es tu finalement passé sur les 6 ° en shimano ? Et après quelques mois de roulage quel est ton ressenti Stp ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après 2000 km supplémentaires entre juillet et août, je confirme mon impression. Je n'ai pas monté les cales jaunes au final, car j'ai réglé un peu les cales bleues en deux-trois fois. Je les ai en stock. 

Sur les bouts droits, c'est un régal. On sent le transfert de puissance. Le déclenchement est un peu plus facile qu'au début, mais je ne m'y prends toujours pas au dernier moment. En montée, j'ai l'impression d'être mieux "accroché". J'ai fait une épreuve d'endurance en solo, mais j'ai croisé de nombreux "avions de chasse" qui se tiraient la bourre en relais. Quasiment tous étaient en DA (je suis allé admirer les vélos : S-Works Venge et SL, Trek Domane, Bianchi Oltre... J'en ai pris plein les yeux, j'étais comme un gosse !). 

Je ne peux que conseiller le passage de l'une à l'autre, avec un temps d'adaptation nécessaire. En ce qui concerne les cales, je ne sais pas combien de km je vais faire avec, mais l'usure n'est absolument pas prononcée... J'espère que mon "humble avis" t'aura éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 : Time parfait pour moi : pas de couinement, grand confort, facilité d'enclenchement et déclenchement. Les anciennes Xpresso étaient fragiles mais c'est résolu ; de même les cales ont été bien améliorées au point de vue usure. J'ai eu des Look : couinements infernaux m'amenant à mettre du suif ! (sur conseils de mon vélociste et ça marchait) ; je les avais remplacé par des shimano ultégra : douleurs immédiates des genoux (peut-être n'avais-je pas les cales avec degrés de liberté ?): retour aux Time et plus de problèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...