Aller au contenu

Pédales Shimano Dura-Ace ou Ultegra ???


Thierry GUILLAUME
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point de commander 2 paires de pédales pour mettre sur mes vélos...

Mon choix se porte sur des Shimano en lieu et place de mes actuels Look !

Je pensais mettre des Dura-Ace 9000 sur ma bonne machine (qui est équipée du D-A 9000) et de l'Ultegra 6800 sur mon "mulet" qui possède également ce groupe...

Je fais appel à ceux ou celles qui possèdent les pédales Dura-Ace ou Ultegra pour voir si c'est bien réel l'incompatibilité ?

 

Dans le plus mauvais cas je pourrai équiper mes 2 vélos d'Ultegra...

 

Thanks pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis le lien du test...

je sais que les roulements sont différents, mais le diamètre de la cartouche (ou se situe les roulements) est plus épaisse sur les Ultegra de 2mm !

Sur l'article de Velochannel, ils disent que l'association Dura-ace/Ultegra n'est pas compatible sur 2 vélos pour un même cycliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a réellement une différence de hauteur entre les 2 modèles. Par contre les roulements sont un peu différents. En pratique je ne sais pas si cela se sent.

J'ai des dura ace et un copain a les ultegra. Après 20000 km, aucun jeu sur les deux modèles.

La difference est le prix, mais aussi le fait que les DA sont livrées avec des cales bleues. Les ultegra avec des cales jaunes.

Il faut donc prévoir une paire de cales en plus si tu veux les DA avec des cales jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème évoqué est la différence de hauteur et le coup de cheville qui serait différent... je suis pas certain que je le remarquerai ?

Je me dis que de l'Ultegra sur un groupe Dura-Ace... mais d'un côté si la différence est minime !

A propos des cales, actuellement jr roule avec les Look grises (avec liberté angulaire) et j'ai pu lire que les jaunes ont une grande liberté et les bleus une légère.

Y a t'il une grosse différence, vu que justement les D-A sont avec les bleues et l'Ultegra avec les jaunes...

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des ultégra sur un groupe dura-ace et cela ne posait aucun problème. Bon, tu peux avoir envie de rester dans la même ligne...


Pour les cales, je roulais en jaune et c'était impeccable. Je suis fan de la liberté angulaire car pour moi, le pied doit être libre afin d'obtenir un mouvement naturel. Sur sppedplay, j'ai totale liberté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bleues c'est entre les rouges fixes et les jaunes; j'ai toujours roulé avec des rouges, depuis peu avec des bleues, pas de grosse différences. Les jaunes c'est holyday on ice...

Quand aux pédales, les Dura Ace si tu entretien les roulements (graissage) elles peuvent vivre très très longtemps. Ceci dit je n'ai jamais eu d'Ultegra ou 105.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu ce matin chez le vélociste pour comparer les 2 pédales... la Dura-Ace et l'Ultegra !

Première constatation, la finition de la Dura-Ace est magnifique... mais qu'en sera t'il après quelques sorties ?

Cela n'enlève rien à l'Ultegra qui reste d'une très bonne finition.

 

J'ai donc regardé de plus près le diamètre 'épaisseur) de l'axe central et on voit clairement que la Dura-Ace est plus fine de 2mm, ce qui veut dire que mon coup de pédale tourne au plus près de l'axe par rapport à une Ultegra.

De là à me dire que je verrai une différence entre les 2 quand je changerai d'un vélo à l'autre... c'est la question sans réponse.

 

J'ai également pu comparer les cales, les jaunes sont plus étroites à l'avant de 2mm et également à l'arrière !

Les bleus sont identiques aux rouges devant (largeur) et un rien plus étroites à l'arrière ce qui me fait penser qu'elles devraient être plus proche de mes cales Look grises actuelles !

Voilà, maintenant j'ai déniché des Dura-Ace 9000 (car la 9100 est déjà sortie) à 149,99€ et l'Ultegra à 87,5€

J'ai jusque lundi pour me décider si je prends 1 paire de chaque ou 2 d'Ultegra... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Si ton budget est contraint tu devrais prendre 2 paires d'ultegra, ce sont de tres bonnes pédales.

Si tu n'as pas de problème de budget, fais toi plaisir en prenant les DA, elles ont de très bons roulements et devraient durer au moins 40000km chacune ce qui te laisse le temps d'absorber la difference de prix.

 

Comme dit précédemment le mieux est certainement de prendre 2 paires identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Si ton budget est contraint tu devrais prendre 2 paires d'ultegra, ce sont de tres bonnes pédales.

Si tu n'as pas de problème de budget, fais toi plaisir en prenant les DA, elles ont de très bons roulements et devraient durer au moins 40000km chacune ce qui te laisse le temps d'absorber la difference de prix.

 

Comme dit précédemment le mieux est certainement de prendre 2 paires identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que l'on parle plus de pédalier que de pédales...

J'ai tout de même du mal à comprendre avec la vis du porte-bidon ? Est-elle au même endroit sur chaque cadre ?

 

Voici l'extrait où l'on parle de la différence :

Concernant la hauteur d’axe (distance entre l’axe de la pédale et le dessous de la semelle), on se rapproche avec les Dura-Ace des pédales Speedplay, puisque nous n’avons relevé la selle que de 2 mm. Du côté des Ultegra par exemple, il faut compter 2 mm supplémentaires au moins, ce qui peut faire beaucoup. En effet, entre les pédales haut de gamme Shimano et le deuxième niveau, la différence est sensible. On pourrait croire, en cas d’utilisation des deux modèles alternativement (sur deux vélos par exemple), qu’il suffit d’adapter la hauteur de selle. Mais en fait, c’est le mouvement de bascule de la cheville lors du coup de pédale qui est modifié, et pour notre part, altéré. Le seul défaut des pédales Dura-Ace PD-9000 serait donc à trouver du côté de leurs petites sœurs Ultegra, qui ne peuvent servir de « deuxième paire » pour équiper un autre vélo sans modifier le geste du pédalage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais suivre tes conseils... 2 paires d'Ultegra pour 175€ parce que mettre 300€ pour 2 paires de Dura-Ace, ça fait un peu beaucoup et mettre du Dura-Ace sur mon "mulet"... c'est du luxe !

De toute manière, je serai aussi bien qu'actuellement... avec mes Look milieu de gamme AVEC le bruit en moins j'espère 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Je profites également de ce post...

Je songe  à changer mes Look KEO Blade pour des pédales Ultegra ou dura ace...

Ma question est la suivante :

J'ai aujourd'hui des chaussures shimano (elles sont larges de l'avant favorisant ainsi le confort :))

Mes cales sont parfaitement montées (bien aligné dans l'axe de la chaussure) mais malheuresement le bord de ma chaussure se retrouve très prêt de la manivelle pire avec mes couvres chaussures, ça touche et ca grince...

Ma question est la suivante :

Est que la distance entre l'axe de la pédale et la manivelle est il plus important sur les pedales shimano que sur les look keo blade

 

Merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
 Share





×
×
  • Créer...