Aller au contenu

Pedalier compact : changement de plateau interne


Grégory DUBOIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon vélo est équipé d'un pédalier fsa compact 50/34. Je souhaiterais changer mon plateau de 34 contre un 39 ou un 40 ou un 42.

Avant de commander le plateau, j'ai demandé conseil autour de moi et là surprise, on me dit que çà n'est peut être pas faisable. On m'a répondu un 36 oui mais pas plus grand, c'est pas fait pour çà.

Quel est votre avis ?

Deuxième partie de question, si le changement est possible : j'ai une cassette 11/23. Quel serait le meilleur choix 39, 40, 42 ? Est ce que 3 dents de différence sur le plateau constitue un delta important ?

Merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai équipé le mien avec un 38 , sans soucis après je sais pas si on peut mettre 39 ou plus .Concernant la 2è question :

Tout dépend de l'utilisation , si c'est pour la montagne , ce n'est pas conseillé , à moins d'avoir un bon niveau.

Perso , je mets un 38 pour le vallonné et 34 pour la montagne avec cassette 12x25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en Haute Normandie et garderai le 34 pour la montagne le cas échéant.

 

Effectivement, je préfère en terme de sensations rouler sur le 50 que mouliner sur le 34. Mais n'empêche que c'est énergivore et parfois j'exploite la partie haute de la cassette donc chaine croisée. Aussi je me dis que pour des sorties longues, il serait judicieux de disposer de 2 vrais plateaux que je puisse exploiter judicieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un FSA GOSSAMER compact. Etant en zone vallonée mais sans avoir de côte d'une longueur supérieure à 2km, j'ai remplacé le 34 par un 39. Il s'agit d'un spécialité TA et aucun problème. Je précise que je suis en Ultégra SL 10 V. J'ai aussi un 42, aucun souci de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière ,j'ai acheté un cadre d'occasion et j'ai acheté et fait remonté tous les accessoires chez mon velociste ,et j'ai précisé que je voulais des plateaux de 50/42 :mais le problème ,c'est qu'avec le 42 ,on a toujours le 52 avec ,et moi je n'en veux pas ,il m'a donc dit ,dans ce cas alors de prendre un compact 50/36 ou 34 ,et de mettre un 39 ou 42 la place du 36 ,c'est donc ce que j'ai fais ,et j'ai donc gardé le 36 pour la montagne ,car dans ma région ,en bretagne ,c'est pas du tout adapté de rouler avec un compact ,du moins pour un gars qui ne fais pas les courses ,le 39 ou 42 est tres bien . et je roule en shimano .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grégory DUBOIS a dit :

Bonjour à tous,

mon vélo est équipé d'un pédalier fsa compact 50/34. Je souhaiterais changer mon plateau de 34 contre un 39 ou un 40 ou un 42.

Avant de commander le plateau, j'ai demandé conseil autour de moi et là surprise, on me dit que çà n'est peut être pas faisable. On m'a répondu un 36 oui mais pas plus grand, c'est pas fait pour çà.

Quel est votre avis ?

Deuxième partie de question, si le changement est possible : j'ai une cassette 11/23. Quel serait le meilleur choix 39, 40, 42 ? Est ce que 3 dents de différence sur le plateau constitue un delta important ?

Merci de vos réponses

 

Bonsoir Grégory,

j'ai me suis converti au compact depuis 2005.

J'utilise 51/42 avec 11/23 à l'arrière pour mes routes de Charente;

pour les cyclos bien dodues (style Les Copains), je mets 51/39 et 12/25;

pour les montagnardes comme la Pyrénéenne ou l'Ariégeise, je mets 51/36 et 12/25;

pour l'EDT 2007 (avec 5 cols 50/34 et 12/25) pour l'EDT 2007.

Je n'ai à ce jour jamais eu de problème.

@+

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

slt

je relance ce post envisageant de changer de plateau de mon compact actuelement 50.34 J aimerais 52 38 ; en relisant le post je m apercois que beaucoup change tres souvent ,ma question  est ce a la porte de tous pour changer plateau ou si nul comme moi vaut mieut passer par velociste

merci de vos reponses

hugues de martinique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hugues, tu ne pourras pas mettre un 52 car avec ton compact actuel, tu as 110 d'entre axes et sur le 52 il y a 130mm. Pour le montage, c'est un peu la science des ânes car il suffit de mettre le ou les plateaux dans le bon sens , de mettre l'ergot grand plateau devant la manivelle et de bloquer les vis à cheminées de façon homogène. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Man.

...tout dépend de l'étoile...mais avec 52/38 on s'éloigne carrément du "compact" pour revenir aux braquets presque "normaux"...D'ailleurs le "compact" n'est qu'une iinvention "marketing" qui ne voit son utilité que dans le fait d'éviter de faire de la "mécanique"...Avec les 10 voire 11 vitesses actuelles, on peut très bien s'éviter de faire de la mécanique, en utilisant des plateaux "courants" et en choississant une gamme des pignons adaptés à sa pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, il écrit, en remplacement de mon compact 50/34, donc c'est forcément une étoile de 110 ! 😉

C'est vrai, prendre un compact pour revenir au traditionnel n'est pas vraiment une avancée, surtout que les plateaux risque d'être moins rigide, mais cela permet d'adapter ses braquets à sa forme et aux dénivelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...