Aller au contenu

Pédalier Sram ou FSA?


Stéphane MULOT
 Share

Messages recommandés

L'axe est plus long il y a donc des cales de chaque coté https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/BBi1HwSIdI5zEYS6pSekDvzRyInBA6cDRhUy4xbqcos/mtime:1488218538/sites/default/files/techdocs/95-6118-015-100_rev_c_road_cranksets_and_bottom_brackets_eeu.pdf (page 10 / pièce jaune numéro 2 et 3) contrairement au sram red bb30 sur cette même page ou l'axe est court (pas de cale).

Dans la logique je devrais pouvoir monter mon pédalier sur quasi n'importe quel cadre (BSA,BB30,386,BB86), c'est le grand avantage d'un pédalier 386

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Giant c'est du BB86, pourquoi le 386 n'irai pas ils ont la même largeur de cadre mais un diamètre différent.

BB86: https://www.velotech.fr/wp-content/uploads/2014/01/boitier-pedalier-bb86-eclate.jpg

BB386: https://www.velotech.fr/wp-content/uploads/2014/01/boitier-pedalier-bb386-evo-eclate.jpg

C'est justement tout l’intérêt du boitier press-fit 41-30 qui te permet de monter un pédalier de 30 mm axe long sur boite cadre BB86 (41 mm interne, 86,5 de large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais il y a un truc qui me laisse perplexe, un roulement pour BB30, PF30, BB386 c'est un 6806, les dimensions sont 42*30*7, alors que le diamètre du cadre fait 41 mm sur ton schema; comment fait-on pour mettre le roulement?

Ou alors il faut encore un roulement spécial??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un roulement spécial, c'est un roulement épaulé avec des dimensions spécifiques

ex:http://rotorbike.com/catalog/french/rotor/route/axes-de-pedalier/bb86/bb86-press-fit-4130.html

Christian t'en dira plus il a ce montage avec un roulement THM

1 mm sur le diamètre, çà fait 5 dixième de moins sur le diamètre d'une bille. Est ce que cela joue beaucoup sur la durée de vie, surtout qu'il semblerai que se soit un roulement à double rangé de bille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certain roulement acier ont une meilleur qualité de roulement et de durée de vie que des roulements hybride, je dit hybride car les roulements vendus comme roulement céramique ne sont pas des roulements céramique. J'ai déjà fait un test d'un kit roulements céramique (full céramique si3n4) sur une roue avant et c'est impressionnant par contre la durée de vie est très moyenne sans lubrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"1 mm sur le diamètre, çà fait 5 dixième de moins sur le diamètre d'une bille"

C'est énorme, même 1/10mm c'est trop!

J'avais mis un système press fit Rotor avec réduction sur mon Cervélo BB right pour metre un pédalier Shimano. Et bien le roulement 37*24 était trop serré d'un côté et il me fallait changer de roulement tout les 3 mois! J'ai réalésé la réduction de 1/10ème et maintenant plus de problèmes. Ces roulements sont tellement minces que si l'alésage est trop serrant ils se marquent quasi immédiatement...

Pour montage serrant il faudrait comme sur les roulements standards avoir plus de jeu (C3) mais çà n'existe pas pour ces roulements spécifiques au cyclisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements de direction 1"1/8 c'est justement 41mm externe et 30mm interne, mais çà ne travaille pas de la même manière (contact oblique).

Pour en revenir au sujet du Giant pour monter un BB386 il faut juste faire gaffe de monter un roulement de 41mm externe et surtout pas essayer de forcer un 42 mm dans l'alésage du cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est FSA qui à développé ce produit en partenariat avec BH je crois. A la sortie des pédalier BB30 FSA, Sram,... (68 mm de large) il n'y avait pas de cadre bb30 ou très peu et comme toute nouveauté beaucoup de demande pour ces pédaliers mais impossible à monter sur cadre bsa, pas cool commercialement.

FSA a développé ce pédalier qui se monte sur quasi n'importe quel cadre, plusieurs marques le font maintenant, Rotor, Sram,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stéphane

Dans le vélo à l'heure actuelle rien n'est simple, alors si tu ouvre un sujet sur la transmission dit toi que c'est un des éléments le plus complexe du vélo en terme de compatibilité de montage et certain fabricant ne nous aide pas plus que çà à comprendre, c'est surtout le flou (intentionnel) des fabricants et non les multiples possibilités de montage qui rends le choix de matériel complexe.

@Christian

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il pourrait faire plus simple mais dans ce cas il faudrait normer et pour l'innovation c'est un frein. Moi ce qui me gonfle c'est que certaine marque rende incompatible intentionnellement certaine pièce et même sur leur propre matériel pour le rendre obsolète.

Pour le press-fit c'est une obligation technique avec un cadre carbone avec boite cadre carbone (pas de filetage avec du carbone). Pour les pivots de fourche je trouve que c'est une bonne évolution cela permet de renforcer la direction. Pour le disque c'est clair que c'est du grand n'importe quoi, la dessus il pourrait normer.

Après c'est aussi le mode de consommation actuel, il faut des nouveautés chaque années,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...