Aller au contenu

Pedalier triple ou pas


Christophe LEFEBVRE
 Share

Messages recommandés

Alors voila j'ai actuellement un pedalier sora d'origine 50/43 et une cassette 11/30 derriere. Je passe un peu partout, sauf dans certains coup de cul ou en fin de longue rando, cela ne suffit plus.

Alors je sais vous allez me dire entraine toi, mais ca fait deja pas mal de temps que je m'entraine et faut bien se rendre  l'evidence je coince parfois. Tres rarement mais quand ca arrive ca coince bien.....Mais ces endroits je passais avant quand je n'etais pas encore entraine je passais avec mon vtt le velo faisait 16 KG j'etais pas entraine et je passais.Par contre sur le vtt yavait un triple.....

Donc histoire de sortir peinard je pensais mettre un triple sur mon roubaix, yaurait donc une poignee un pedalier un derailleur avant  ? arriere ? quoi d'autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vont se moquer de toi car tu ne passes pas partout avec un 34/30. Ce n'est pas grave, la seule chose qui compte, c'est ton plaisir pour ta pratique.

Si le 34/30 ne te suffit pas alors passe sans hésiter au triple. Prévois effectivement le changement de manette gauche, dérailleur avant, pédalier et peut-être dérailleur arrière selon la chape que tu as.

Réfléchis aussi aux braquets que tu veux utiliser. Le triple va te permettre d'avoir des braquets plus petits tout en ayant un meilleur étagement. Par exemple, tu peux prendre 52/39/28 avec une cassette 12-27. Ton braquet mini sera plus petit qu'avant et l'étagement meilleur. Sinon garde la même cassette si tu cherches vraiment un braquet mini très petit.

A toi de voir mais avec le triple, tu as l'embarras du choix pour te composer tes braquets selon tes préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sora en 9 vitesses. J'ai vu mon velociste d'apres lui un triple ca sert a rien pas assez de difference ?

il me conseille 11 vitesses avec une casette 32....le probleme des cassette 32 c'est qu'a l'arriere ca se termine toujours par 24 28 et 32 et je n'aime pas du tout.....c'est pour cela que j'ai une cassette en 30 4 dents d'ecart c'est trop.....

Donc je sais pas sinon il y a le groupe tiagra en triple chez dutoucarre 🆒mais le plateau intermediaire c'est un 39 un autre pote me conseille de trouver un 36...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'ai un Roubaix en Triple donc développement mini 30x28 et je fais selon la période de l'année entre 87 et 100kG...

Avec ça je passe partout… faut pas être pressé c'est tout !!!

34x30 et 30x28 cela se vaut presque (2m41 contre 2m28)...

Moi je fais le chemin inverse et prend un compact sur second vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sora en 9 vitesses. J'ai vu mon velociste d'apres lui un triple ca sert a rien pas assez de difference ?

Ton vélociste n'a visiblement jamais entendu parler des plateaux ou pignons personnalisés.

Avec des plateaux personnalisés comme on en trouve chez Spécialités TA par exemple,  tu peux descendre très bas dans les dentures, jusqu'à 24 dents pour un petit plateau de triple standard. Comme le Sora.

L'inconvénient est que le passage des plateaux est généralement moins franc. Mais ça passe suffisamment bien généralement.

De plus, une transmission 9 vitesses Shimano route peut accepter un dérailleur arrière VTT de la même marque (anciens modèles) prévu pour 9 vitesses, et ces dérailleurs-là peuvent accepter des pignons de 32 ou 34 dents sans problème.

Bref, tu peux descendre jusqu'à 24/34 (au moins) avec ton groupe route. Il ne doit pas y avoir beaucoup de compacts route permettant de descendre aussi bas. À signaler à ton vélociste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une belle montée comme celle-ci, c'est de la liberté à l'état pur ... et je mettrais aussi dans la maison à l'arrivée, un jacuzzi, un cognac, et si cela n'est pas trop demander, une belle femme nue 😃

Sauf, que le lendemain dans l'autre sens - tôt le matin en hiver avec du verglas - pour aller bosser, ce n'est pas le pied.

Sinon plus sérieusement, @ Christophe LEFEBVRE : vire ton compact et met un triple 30-39-50 ( voire petit plateau en 28 ou 26 ) manette gauche et dérailleur avant pour triple, et c'est dans la poche.

Édit, à 1/2 grillé par Frank qui s'y connait, tu peux lui faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  +1, ( bizarre ton Vélociste 🤑)

Avec un 9 vit ,tu peux monter un der AR de VTT en 9 vitesses ,et une cassette de 11X34 .

Tu vas te retrouver avec un 30 a l'AV et un 34 a l'AR ,avec ca tu passes partout .

Sans compter que ,comme écrit plus haut ,tu peux monter du 26 ou du 24 a l'AV.

Et tout ca pour un prix intéressant ,laisse tomber les 10 et 11 vit ( trop cher )

Bon choix ,bon montage .

Ghislain.😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...