Aller au contenu

Perte de gras


Messages recommandés

Bonjour, Il y a deux ans et demi, j'ai eu des soucis de santé. Je suis resté inactif durant tout ce temps, et j'ai pris .. 30  kg 😢

Alors que je commencais à bien tourner à vélo, environ 30 km/h de moyenne en solo, avec un vélo des plus basiques.

 

Que me conseillez vous pour la reprise ?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

ca va dépendre pas mal de ton age. J'ai eu 20 kg de surpoids il y a 4 ans j'ai mis 2 ans à les perdre. 

Pas besoin de trop rentrer dans le détail au début des généralités permettent de commencer à prendre la bonne pente : 

Y aller progressivement sur la reprise pour ne pas fatiguer l'organisme

Réduire les mauvaises habitudes alimentaires (exès de viandes rouge et grasses, plat en sauce, sucres raffinés et grignotage entre les repas)

Varier les activités physiques (musculation, natation, marche, etc.) pour stimuler l'organisme

Se limiter à 1 kg/mois, ne pas se priver brutalement 

courage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr SImon, et merci.

 

Oui, je vais reprendre le cardio fitness en salle, ainsi que la marche à pieds et comme tu le soulignes, ne pas traumatiser mon organisme.

 

Au repos, mon pouls est de 59 pulsations en soirée, et ceci, malgre un poids de 118 kg, eh oui 118 kg

J'avais réussi à perdre 30 kg pris suite à un accident, entre juillet 2012 et aout 2014, cependant, rebelote.

J'ai passé la période du mois de juillet 2015 au mois de mars 2017 allongé sans aucun effort

 

Cette histoire de pouls veut elle dire quelque chose dans la pratique du cyclisme ou pas ?

49 ans que le temps passe, passe, je me revois à 30 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

118 kg c'est pas mal effectivement !

les pulsations basses au repos ca peut montrer un certain potentiel mais c'est pas une généralité c'est très variables selon les gens. J'étais déjà sous les 60 juste avant de commencer le vélo.

J'ai eu 5 ans d'interruption de sport me suis retrouvé à 92 kg. J'ai débuté par de la "remise en forme" avec des balades à vélo tranquilles et muscu poids de corps. 

Le plus important c'est l'alimentation, j'ai croisé de nombreuses sources sur le métabolisme et la diététique, j'ai appliqué les conclusion ca a bien marché. Je suis à 69 Kg et 10 % de MG en ce moment

a 49 ans c'est encore pas trop difficile de perdre mais si tu attendsplus longtemps ca va être plus dur de perdre beaucoup en restant en bonne santé.

essaye d'identifier ce qui ne vas pas dans ton alimentation

sport régulier et dosé, alimentation équillibré et ca va forcément baisser 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es à 69 kg ? ! En effet, un poids idéal pour la pratique du cyclisme.

Je vais reprendre le programme alimentaire que j'avais eu, toutefois, c'est un traitement médical, associé à un arret brutal de toutes activités du jour au lendemain qui m'a fait ainsi passer de 88 à 118 kg, par ailleurs, j'avais pris la mauvaise habitude de boire du coca cola, du jus de fruit sans sucre ajouté, et manger 1 kg de pois rouges par soirée

 

Oui, j'ai un rythme bas, 59 bpm hier soir, assis, pas couché. En fait, j'aimerais retrouver la forme d'il y a deux ans, car la pratique du vélo me fait du bien.

 

 

Passé de tout ( deux heures de badminton, par semaine, quatre heures de salle de fitness par jour, et environ une sortie de 80 km tous les deux jours ) à RIEN ca change le métabolisme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester dynamique autant que possible mais la clé passe vraiment par la seule alimentation. En général en phase de reprise on stimule le métabolisme qui demande à recevoir plus de calories.

Il y a plusieurs choses à savoir le le fonctionnement du corps qui permet de faire les bon choix alimentaires : 

-le gras stocké est brûlé en même temps que les glucides

-les matières grasses animales sont très facilement stockées

-les aliments à indice glycémique élevé (sucre, riz blanc, pâtes, Pomme de terre, farine, etc) favorise le stockage grâce aux pics de de glycémie qu'ils provoquent. Après l'effort le corps stock en glycogène hépatique et musculaire. Hors phase de récupération ca ira en gars. 

-On peut atténuer les pics de glycémie en mangeant des glucides complexes et des fibres

-On a finalement besoin de pas mal de calories sur une journée, il vaut mieux les répartir en faveur de la première moitié de la journée

-les glucides sont digérés facilement, pour éviter d'avoir faim trop rapidement quand on mange peu de viande et de gras (comme moi) il faut ajouter des fibres

-Tous les gras ne sont pas mauvais et les acides gras sont très important : huile d'olive, de lin, fruits à coques etc.

Je me suis basé sur ces principes depuis 4 ans, avec deux séance de HT et muscu par semaine + 1 sortie à vélo, j'ai perdu 15 kg les premiers 18 mois. depuis 2 ans je suis stabilisé à 72 Kg en hivers et 68 en été selon ma pratique du vélo (cyclocross et montagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voici ce que je mange par jour, ou du moins, j'essaie.

 

Matin : 1 produit laitier, un demi litre de lait, 1/5 e baguette de pain.

Un fruit.

Midi : 150 gr de viande, ou poisson, voire oeufs.

70 grammes de feculents ( pates, pois rouge, etc ..).

Légumes à volonté

Un fruit, et un produit laitier.

 

Le soir, meme chose. 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quantités sont globalement raisonnables dans l'ensemble mais c'est la répartition qui n'est pas trop adapté à la perte de poids et au cyclisme. 

Pour le midi tu devrais inverser le grammage entre viandes et féculents (privilégier le pain, riz et pâtes complet(e)s)

Pour le soir diviser les féculents par deux sauf après une séance de sport en fin de journée

La viande tous les jours je sais que c'est très ancré culturellement mais on peut très bien s'en passer surtout que souvent c'est accompagné de sauce et là c'est la cata. Il est difficile de trouver des recettes pour se faire plaisir sans sauce ni viande mais en cherchant on en trouve pleins c'est juste qu'on ne les connait pas. La culture alimentaire en France est axe autour de la viande, on la cuisine de 10 façons, on a 35 sauces mais on accompagne de patates ou petit pois. Si on enlève la viande les gens ne savent plus préparer des légumes et féculents comme plat à part entière, c'est un aliment de second plan après la viande.

Tu peux manger plus le matin, avec moins de viande tu auras une sensation de faim plus rapide mais aucun manque d'énergie se fera sentir, tu peux couper cette faim avec un fruit en milieu de matiné et un en milieu d'après midi

Le très bon point est l'absence de sucrés ajoutés et graisses raffinés dans ce que tu décris c'est de loins le pire

Dernière chose concernant le plaisir, des excès ponctuelles ont énormément moins de conséquences que des petit écarts quotidiens. La grosse raclette de famille mi Janvier par exemple ne changera presque rien au contraire d'un plateaux de fromage à tous les repas par exemple. Le Kg des fêtes c'est bien souvent 1 kg de viande qu'on met 2 jours à digérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck a raison les produits laitiers c'est pas génial, matière grasse ou pas. J'en prend toujours mais ca peut être mauvais pour la digestion. Si le reste de l'alimentation est bien pensé ce n'est pas le pire mais c'est une mauvaise habitude comme la viande tous les jours. 

Il ne faut pas avoir peur de manger des quantités importante de nourriture. Une réduction brusque de l'apport calorique conduit à un ralentissement du métabolisme. Ce qui veut dire moins de dépenses énergétiques (donc aussi de gras) et un stockage favorisé (réaction métabolique de survie en cas de famine)

Il faut distinguer les bonnes des mauvaises calories dans l'addition quotidienne. 

Mauvaises calories : graisses animales et sucres à indice élevé 

Bonnes calories : graisses végétales insaturées et indice glycémique faible

C'est pas tout blanc ou tout noir non plus mais dans ce que j'ai dit précédement il y a les infos pour mieux choisir. 

Concernant les protéines mieux vaut combiner des protéines végétales régulièrement on en trouve dans les légumineux, de la viande deux fois par semaine suffit à combler les éventuelles carences sans avoir besoin de trop réfléchir à l'alimentation comme les végétariens.

Pour te rassurer voici ce que je mange sur une journée de semaine normale

Matin :

bol de muesli sans sucre ajouté, banane, 100 g de haricots blancs et 1/2 de baguette, des oeufs de temps en temps.

Midi : 

Salade de légumes frais variés, un plat avec féculent (complets) et légumineux (250/300 g environ) un fruit

après-midi : un ou deux fruits

Soir : 

Légumes frais et légumineux, 100 g de féculent ou 1/2 de baguette en plus si je rentre d'une séance de sport. 

Cuisson à l'eau de préférence, jamais de beurre ni crème, très peu de sel, les épices permettent de donner du gout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu peux tourner la demande différemment… Au lieu d'évoquer la "perte de gras" qui est un formulation négative. Qui a envie de perdre quelque chose? Imagine plutôt comment tu vas gagner en plaisir de vie et occasionnellement en performance… Du coup l'approche alimentaire qui te permettra de maigrir te semblera beaucoup plus positive et enthousiasmante…

Sinon pour ce qui est de la méthode à employer, attention à ne pas se tourner vers des décisions trop radicales. Car si tu commences à faire du yoyo avec ton poids ça va très mal se passer… Cela prend pas mal de temps pour rétablir un équilibre qui satisfasse le corps et la tête. Documente toi pour bien comprendre comment fonctionne le métabolisme, comment interagisse les aliments, etc… Plus tu connais les choses et mieux tu peux choisir ce qui te convient…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

j'ai perdu 28 kgs en 1 an l'année dernière. Je m'étais mis comme objectif de finir l'EDT 2016 et de ne pas poser pied à terre dans les cols, donc il me fallait maigrir. Comme je suis depuis toujours fan de vélo et que j'avais des vieux restes de ma jeunesse c'était plus facile ...

L'alimentation sans sport ne fait pas maigrir ou en tous cas pas durablement, se restreindre sur plein de chose est pire que tout ... Sur toute la période je mangeais des frites une fois par semaine, parce que 1 ) j'aime ça lol, 2) j'aime ça !!! 😃

Mais par contre j'ai fait 8000 kms sur 12 mois en vélo ... Je suivais toutes les semaines ma perte de poids sous Excel et voyait clairement quand ma charge d'entrainement diminuait, ma perte de poids ralentissait.

Tout est question d'équilibre et de motivation : si tu diminue trop quantité et gère mal la qualité tu n'as plus les jambes pour rouler (ça m'est arrivé aussi). Fixe toi un objectif, sportif ou autre qui te fera tenir dans le temps, c'est ça le plus dur ... 

à+

séb 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...