J'avais suivi la magnifique empoignade en 2008 entre Arnaud Jouffroy l'emportant au sprint en cyclo-cross et Peter Sagan devançant cette fois-ci le Français quelques mois plus tard aux Mondiaux de VTT.
L'an passé, le Slovaque s'était fait très discret et je me demandais ce qu'il était devenu. Il avait signé dans une très modeste équipe continentale slovaque Dukla Trencin Merida, à l'image de ce que fait actuellement Michal Kwiatkowsky chez Caja Rural nouvelle réserve de la Caisse d'Epargne, lui qui sera à n'en point douter le Peter Sagan 2011. J'aimerai bien que Johan Le Bon suive le même chemin après une année d'apprentissage à l'échelon continentale (Bretagne-Schuller).
Ce qui est incroyable, et peut-être bien que ça ne va pas durer, c'est qu'il ne manque pas une occasion de se montrer, il fait la course tous les jours. Souvenez que la première échappée de l'année 2010 lors du critérium précédant le Down Under dans les rues d'Adélaide: il y avait Armstrong, Pereiro, Coyot ou Chérel(je ne suis pas sur) et Sagan, qui était déjà le seul à pouvoir tenir la roue d'Armstrong lors de ses puissants relais sans s'écraser sur sa machine et faire l'élastique.
Suite à Paris-Nice, on devrait moins le voir (normal vu son âge tout de même), il reviendra faire le Tour du Turquie en avril et peut-être le Tour de Californie en mai.