Aller au contenu

Petit déjeuner avant cyclo


Messages recommandés

Bonsoir ,

Quel petit déjeuner peut on prendre avant une cyclo ?

Quels sont les aliments qui se digèrent rapidement ( environ 2h ) dans cette liste: pain, beure , miel , œuf dur , jambon blanc , fromage blanc ,yaourts nature, emmental , bananes , gâteau de riz , gâteau de semoule ..

Bien sur il y a le gâteau sport.

Merci pour vos renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu d'experience, maiss suffisante AMHA,

pour ma part c'est toujours un grand (long) café.

céréales basiques (flocons d'avoines, blé), raisins secs, etc, lait.

Sinon, essayé récemment avant un 200 km : des biscuits LU complèts "petit déjeuner" et une banane. ça marche aussi.

J'évite le gras pur (beurre, beurre de cacahuète) sans doute inutile avant de rouler. Rarement de la confiture avant de rouler.

 

ah oui, manger régulièrement en selle et avoir bien mangé les deux derniers jours si le grand jour à vélo sera long. Classique non ? riz, pâtes, féculents.

ps: ce n'est que mon choix et n'ai pas de difficulté de digestion particulière,

ps1: un gatosport © m'attend, faudrait que j'essaie un de ces 4, plus par curiosité qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci des quelques réponses, cependant j'aimerais connaître le délai qu'il faut pour digérer ces éléments: pain, œuf , jambon blanc , yahourg .

De plus le soir je suis obliger de manger peu, autrement je ne dort pas probablement un problème de digestion c'est pour cela que mon petit déjeuner est très copieux ..probablement le + important de la journée .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 heures ?

cela ne se confirme pas pour tout le monde. Il faut essayer. L'estomac n'est pas beaucoup secoué sur le vélo.

vous constatez un inconfort en mangeant généreusement avant une cyclo (1 h ou 2 avant)  ? 

André, tu parles d'une cyclo...touriste ou très intense (compète) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais un (très) gros truc je prend un bol de spordej avec lait de soja, plus pratique à avaler que du gatosport.

Plus 2 tartines à la confiture, si je fais un long déplacement en voiture encore une avant le départ.

Pour le reste du temps c'est tartines à la confiture + café.

Aussi avant de démarrer, parfois une briquette de lait de soja.

Ne jamais faire : s'empiffrer de pâtes la veille ou encore pire au matin!! L'énergie sert alors à la digestion et on n'a pas toute la force disponible pour pédaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta cyclo démarre de très bonne heure évite de te compliquer la vie avec des protocoles de repas que tu ne maitrises pas. Si tu veux faire un repas complet il te faut une marge de 3-4h00…

Tu peux opter pour un "Gatosport" si l'aspect pratique te convient, mais prévoit quand même un laps de temps de 2h00 avant d'enfourcher ton vélo.

Sinon comme ns l'avions déjà évoqué dans un précédent échange, si tu veux raccourcir les délais tu peux choisir une nourriture "sèche" (genre biscuits LU Petit Dej, petits pains grillés) avec une boisson chaude. L'avantage est d'être énergétique sous un faible volume et de quitter rapidement l'estomac… Éventuellement une banane (mûre) en plus pour donner un sentiment de satiété… Durant la période avant le départ tu peux boire quelques gorgées d'eau (très) légèrement sucrée… Ça t'occupe la tête et ça stabilise ta glycémie…

Après tu t'alimentes sur le vélo en fonction de la demande énergétique (durée de la cyclo et intensité déployée)…

Les réserves énergétiques sont constituées dans les jours qui précèdent…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jo.

C'etait pour demain ou je fait une cyclo .Sur cette épreuve je n'ai pas d'objectif particulier, de plus j'ai quelques pépins physiques ..

Comme elle n'est pas loin de chez moi ,cela m'évite de me lever de très bonne heure .De ce fait je ne peut pas prendre mon petit déj habituel qui est normalement très copieux ..( le soir je mange très peu ) ...alors avec juste une petite part de gatosport je vait avoir la dalle .....rire.

Sur l'épreuve je vais prendre du liquide l'overstim640 ..je l'ai essayer sur une reco et cela me convient

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes l'analyse nutritionnelle du Gatosport tu verras qu'une part de cake (130g) correspond à environ 500 kcal… Ça fait déjà une belle collation. A moins de 2h00 du départ, manger davantage ne sert à rien sinon alourdir l'estomac.

Pour info, tu trouves également chez Decath un "Ultra Energy Cake" qui est vraiment très bien, avec un conditionnement pratique de 3 sachets de 130g. Ce qui permet de confectionner juste la part dont on a besoin.

Personnellement je rajoute à cette préparation de la poudre d'amande, des abricots et raisins secs. Le cake n'en est que plus savoureux et augmente par la même occasion l'apport nutritionnel.

Dans tous les cas quelle que soit la formule de collation retenue, il faut impérativement manger très lentement et en mastiquant longuement chaque bouchées de façon à y incorporer de la salive, ce qui facilitera la digestion et l'absorption des nutriments.

Bonne route

GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Donc ce matin pour la cyclo j'ai rit le gatosport qu'a proosé Gérard ( ultra Energy cake ) soit une part de 130g ..Je n'ai eu aucun soucis de digestion , de lus le goût au chocolat est bon .

Pour info, mon alimentation pendant 3h15 n'a été que liquide avec l'overstims 640 ..La aussi j'ai été agréablement surprit ( bon je l'avait testé lors d'une sortie d'entrainement . J'avait 2 bidons de 750 soit l'équivalent de 1200kcal .Bon ensuite pour la dernière heure je me suis arrêter lors d'un ravitaillement en prenant un bidon d'eau et j'ai manger une pate d'amende .

Le problème est que sur des longues cyclos, je ne vais pouvoir utilisé ceci que pour la 1° moitié de la cyclo ..

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

Sur un parcours de 3h00 (100 bornes?) tu n'as vraiment pas besoin d'un produit comme le 640… C'est bon tu l'as testé, maintenant il te faut réserver ça pour des durées supérieures à 5h00. Et même dans ce cas un seul bidon de 640 est largement suffisant. L'autre bidon sera dédié à une boisson glucosée… Sur une longue cyclo en gros tu cales une gorgée toutes les 10 mn et tu alternes (2 fois boisson énergétique, 1 fois 640)… Si tu as besoin de recharger tu prévois des sachets avec la dose requise pour tes bidons…

Sinon le petit sandwich pain de mie jambon que tu boulottes en plusieurs fois, une banane… Ça marche aussi très bien… Tu combines les trucs à ton gré… Ce qui compte c'est que cela te convienne et ne te prenne pas la tête…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jo et gérard ..

J'explique mon fonctionnement .

D'abord c'était une cyclo et sans être un champion loin de la, je me livre comme un fou .

Avec le 640 cela me permettait de m'alimenter sans prendre du solide dans le maillot .. ( mine de rien moins de poids ....et oui cela compte ) . Mon but est de zapper tans que possible sur les ravito ,quand tu est dans un groupe si tu t'arrête on ne t'attend pas ...

Donc j'ai bu toutes les 10mn , les 2 bidons m'on permit de tenir 3h15 pour être précis et il m'a rester 1h15 de cyclo que j'ai fait avec de l'eau ...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Comme tu l'as rappelé, le 640 est censé être utilisé pour de longues et rudes sorties, et en alternance avec une boisson énergétique moins dense, genre Hydrixir antioxydant. Deux ou trois gorgées d'Hydrixir antioxydant entre deux gorgées de 640 (aujourd'hui officiellement appelée «Hydrixir longue distance saveur veloutée», juste pour faire complexe sans doute…).

C'est ce que j'ai toujours fait et à ce rythme, il faut que ma sortie dépasse les six heures pour que j'arrive au bout d'un grand bidon (80 cl) de 640. C'est que parallèlement j'aurai vidé deux ou trois grands bidons d'Hydrixir !

Quand je me sers du 640 à ce régime, je n'utilise généralement pas d'alimentation solide pendant la sortie et je n'en ressens nul besoin.

À une époque Overstims proposait aussi le 640 pour le petit déjeuner, comme alternative au Spordej ou au Gatosport. Plus maintenant, je ne sais pas pourquoi. Mais je ne l'ai jamais utilisé comme cela. Moi, le matin d'une sortie cycliste conséquente, c'est le plus souvent du Spordej pour sa simplicité et rapidité  de préparation, ou parfois du Gatosport, plus long à préparer mais plus agréable à la dégustation je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

Je comprends bien l'idée… Mais il ne sert à rien de rentrer davantage de carburant que ce que ton organisme peut assimiler.

En général 40g de glucides à l'heure c'est déjà correct… 60 à 70g de glucides à l'heure c'est vraiment dans la fourchette haute. Un grand bidon de 640 avec le dosage préconisé, je crois que ça fait un peu plus…  Mais cette préparation contient aussi des protéines et des lipides…  ce qui ralenti l'assimilation… C'est pourquoi sur des durées relativement "courtes" (3-4h00) ce n'est pas forcément le mode d'alimentation le plus approprié. D'un point de vue apport énergétique "rapide", une boisson glucosée sera plus efficace. 

Quand tu démarres le matin, avec tes réserves constituées, plus ton cake au petit dej, tu as déjà une autonomie largement de plus de 2h00… Tu rajoutes là-dessus durant le parcours 2 bidons de boisson énergétique, tu es certain d'arriver à bon port…

Maintenant si tu veux panacher 640 et boisson énergétique pourquoi pas… Le 640 donne un sentiment de satiété que ne procure pas une boisson énergétique… Dans ce cas il faut alterner les 2 et dès le début du parcours…

Pour résumé, une boisson énergétique c'est 100% de glucides et 400kcal. Le 640 c'est "seulement" 65% de glucides, mais c'est plus calorique car il y a des lipides… C'est une préparation qui s'oriente plutôt vers de longues durées pour laisser le temps à l'organisme d'assimiler cet aliment…

A mon avis sur la cyclo que tu as fait hier le 2ème bidon de 640 ne t'a pas servi à grand chose car compte tenu du temps nécessaire à l'assimilation, l'apport énergique n'a été disponible qu'en fin de parcours… Peut-être même après la ligne d'arrivée…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps Overstim's avait fait une boisson N°2 "super énergétique", de mémoire on pouvait entrer 120 gr de poudre dans un bidon normal.

Pour faire des bidons fort concentrés pour le début je mélange 2 dosettes de Malto avec 2 dosettes d'Hydrixir pour un bidon normal; 5 dosettes pour un grand bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de l'avoir utilisée. C'était la grande période de la maltodextrine que l'on parait de toutes les vertus. Auxquelles j'ai d'ailleurs adhéré… Je crois me souvenir que les 3/4 de cette boisson n°2 était de la maltodextrine et le dernier 1/4 du glucose. Comme l'osmalarité de la malto est plus faible cela permet théoriquement de concentrer davantage. Mais au fil du temps, selon mon expérience, j'ai trouvé que ce glucide employé en grande proportion ne se dégradait pas si bien que ça et fermentait dans l'intestin… En gros ça provoque des flatulences et des ballonnements… Donc personnellement j'en ai réduit l'usage et je reste désormais sur des concentrations de glucides plus "raisonnables"…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...